Retrouvez les 3 qualités primordiales qu’a le Meilleur Chien pour Canicross. Vous comprendrez aussi que la performance est secondaire par rapport au bonheur avec son chien lors de l’effort sportif partagé en Canicross.
De plus en plus de personnes recherchent le Meilleur Chien pour Canicross. Pour avoir toujours plus de performance et de vitesse. Cela m’attriste car le Canicross est avant tout une affaire de complicité et de plaisir partagé avec son chien, lors d’un effort sportif commun, en équipe.
Une fois que l’on a bien cela en tête et que cette complicité reste notre priorité numéro 1, alors nous pouvons commencer à parler de performance, de vitesse, de technique pour être le meilleur en course, et par là même de connaître quel est le meilleur chien en Canicross.
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai donc sélectionné selon moi les 3 qualités indispensables pour avoir le meilleur chien en Canicross. Et cela passe par 3 grands aspects clés:
- le physique du chien
- le mental du chien
- la synergie du duo
Un physique d’athlète de haut niveau idéal pour le Canicross
Tout d’abord, commençons par ce qui est le plus visible et évident à constater. A savoir le physique du chien. En effet, le meilleur chien pour le canicross est un chien à la morphologie longiligne, haut sur patte, à la musculature légère mais assurée. Ces critères physiques d’athlète de haut niveau assure une bonne détente, bonne puissance et bonne course. Il permet ainsi de gagner en vitesse et assurer la première place. Le chien doit aussi avoir un bon cardio.
Tous critères physiques génétiquement établi par la race de chien, pourront être renforcés par l’entraînement. Mais la génétique de la race du chien, ainsi que sa minutieuse sélection à travers les lignées de chien, seront le terreau favorable afin de tenter de surpasser les meilleurs performances.
D’après ces critères physiques, vous retrouverez ainsi sur les podium des courses Canicross des races de chien de course comme les Eurohound (ESD), Greyster, Lévriers, Alaskan husky ou encore Braque de Weilmar, pour ne citer que eux.
Le mental d’acier d’un chien de course fait pour le Canicross
Dans un second temps, il y a un élément que l’on ne voit pas de premier abord. C’est le mental. La capacité du chien à se surpasser, à avoir le Will to Go, c’est à dire l’envie de foncer, de courir à toute vitesse. Mais aussi la capacité mentale à être à l’écoute et réactif aux besoins de son partenaire à deux jambes. Ou encore le mental d’acier lui permettant de rester focus sur sa course, sur les bonnes trajectoires et vitesses adaptées, sans se laisser distraire par les autres chiens de la course canicross ou d’autres éléments extérieurs. Cela est d’autant plus important lors des Mass Start. Ces départs de course canicross où tous les duo, chien et humains, s’élancent tous en même temps depuis une même ligne de départ.
La synergie entre le Chien et le Canicrosseur est fondamental
Enfin, je terminerais par ce qui m’est finalement de plus cher dans les courses Canicross. Et qui est pourtant de plus en plus sous estimé et passer au second rang. C’est la synergie entre le coureur canicrosseur et le chien de course canicross. En effet, on aura beau avoir le meilleur chien pour canicross au monde, cela n’aura aucun intérêt si la synergie et l’osmose avec son humain n’est pas là.
Il y a d’une part une problématique de physique simple et basique. Imaginez qu’en course cani VTT, en sur vitesse, certains peuvent atteindre des pointes jusqu’à plus de 50km/h avec votre chien devant. Et regardez maintenant quelle est votre vitesse de course à pied maximale sur des distances de 4, 6 ou 10km. Vous voyez le décalage de vitesse? Cela ne sert à rien d’avoir le meilleur chien au monde en Canicross, si vous n’êtes pas en mesure de l’honorer par une course qui ne le ralentisse pas trop.
Puis, il y a d’autres part, la synergie émotionnelle, presque fusionnelle que je vous souhaite avec votre chien. Cette synergie est votre complicité avec votre chien. C’est tout le bonheur et le plaisir que vous prenez à courir en Canicross avec lui. Ce sont toutes ces heures passer ensemble à s’entraîner, à se surpasser dans l’effort, qui forge cette synergie. Cela se traduit par une mutuelle compréhension sans même dire un mot. Par des attentions mutuelles qui galvanisent la relation et permettent de se surpasser, d’aller toujours plus loin dans l’effort, de se comprendre et être extrêmement réactif que ce soit dans le franchissement d’obstacle, les départs de course, les chutes, les éléments extérieurs perturbateurs, etc.
Conclusion: le meilleur chien pour Canicross
Vous l’aurez compris le meilleur chien pour canicross passe selon moi principalement par ces 3 critères, physique, mental et synergie. Des critères qui ne dépendent pas seulement de la race du chien de course, mais bien du duo que vous formez avec lui. La génétique y est pour énormément. Mais les entraînements Canicross réguliers et les heures accumulées passées ensemble décupleront vos performances en course Canicross. Des performances qui au fond, reste secondaire. Car ce qui est primordial: c’est de prendre du plaisir de partager un moment d’effort commun avec son chien.
Source image: Martina Štepánková sur denik.cz et zenysro.cz
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!