Je vous partage 4 qualités indispensables qu’une veste imperméable doit avoir pour faire du sport canin en hiver.
Formulé autrement, voici selon moi ce que l’on doit voir sur une veste outdoor efficace pour faire du sport avec son chien lorsque le froid, la neige et la pluie sont de la partie.
Quels sont les sports canins à pratiquer en hiver?
L’hiver est souvent assez au froid, la pluie, le ciel gris. Et la réponse de beaucoup de gens est souvent de rester chez soit, sous la couette, à manger du chocolat. Je n’ai rien contre les couettes et le chocolat, bien au contraire. Mais l’hiver est aussi une période pour vivre des moments magiques avec son chien! Encore faut-il être bien équipé.
Les activités sportives à pratiquer avec son chien en hiver sont nombreuses. En voici quelques unes et leur particularité par rapport au bon choix de veste hivernal:
Ski joering avec son chien ou cani raquette à neige
Lorsque l’on est vraiment en plein hiver, et que le neige est omniprésente, vous pouvez aussi par exemple faire du ski joring ou cani raquette à neige. L’un se pratique en ski, quand l’autre est en raquette à neige. Les deux demandent un effort sportif plus ou moins soutenu selon le rythme choisi. Le chien tracte devant. Il est important d’avoir chaud, mais aussi de laisse respirer son corps. Tout en restant imperméable aux intempéries.
Cani rando, Cani VTT, Canicross blanc
La Cani randonnée, le Cani VTT ou le Canicross se pratiquent généralement lorsqu’il fait beau, que les températures ne sont ni trop élevées (pas trop chaud), ni trop basses (pas trop froid). Mais pour des passionnés comme nous des randonnées, du vélo et de la course à pied avec son chien, toutes les saisons de l’année sont bonnes pour en profiter! Encore une fois, encore faut-il avoir l’équipement et matériel adéquat pour affronter toutes les saisons.
Pour ces sports canins, la veste doit permettre de tenir chaud, tout en étant légère, très résistante, de laisser respirer le corps, d’être pratique et imperméable.
Traîneau à chien
Bien évidemment, sur Musher Experience, comme son nom l’indique, je vais forcément parler du traîneau à chiens. Que ce soit, soit-même avec ses chiens; on peut commencer le traîneau à partir de 2 chiens – ou que ce soit auprès d’un musher, un conducteur de traîneau qui propose de faire une balade dans la neige avec ses chiens. C’est une activité sportive magique à pratiquer avec des chiens!
En traîneau à chiens, on peut être soit immobile, debout sur le traîneau. La vitesse décuple alors le vent glacial que l’on prend de plein fouet. Lorsque les températures sont négatives, le froid glacial est d’autant plus palpable. Il en est d’autant plus nécessaire d’en être protéger sur tout le corps, mais aussi la tête et le visage.
Mais a de nombreux moments, vous devez aussi patiner, c’est à dire pousser le traîneau d’un pied comme sur un skateboard. Voir même courir à côté du traîneau lorsque la montée est trop raide. L’effort vous fait alors transpirer et vous pouvez vite monter en température. La veste doit pouvoir évacuer cette chaleur.
Les 4 qualités indispensables pour moi pour choisir la meilleure veste imperméable d’hiver
Nous l’avons vu, selon le sport canin pratiqué, on peut identifier plusieurs atouts nécessaires que doit avoir une veste d’hiver de ce nom. Voici comment je les résume en 4 points.
1. La technicité du produit et de ses matériaux
La technicité est clé. Que ce soit les textiles, les matériaux utilisés ou encore la conception. Toute la technicité de la veste se ressentira au quotidien. Qu’est-ce que l’on entend par une bonne veste technique?
Pour moi, la meilleures veste technique pour l’hiver doit être:
Une veste imperméable
Aucune goutte d’eau ne doit passer, et ce, même sur le long terme, en restant longtemps sous le pluie ou la neige. Il n’y’ a rien de pire que de se retrouver mouillé en randonnée ou sentir des infiltrations qui gagnent du terrain au fur et à mesure que la pluie ou la neige tombe. Vous pouvez trouver votre bonheur sur des sites spécialisés, comme dans la catégorie de veste de randonnée imperméable sur cimalp.fr
Matière ultra respirante
La respirabilité de la veste est primordiale. En sport canin de traction, vous pouvez vous retrouver soit immobile face au froid décuplé par la vitesse, soit en plein effort avec un corps en surchauffe qui transpire. Si la veste ne respire pas correctement, c’est à dire qu’elle n’évacue pas correctement la chaleur pendant l’effort, vous allez transpirer. Il va y avoir de la condensation. L’eau et la sueur vont perler. Vous allez être trempé et au final avoir froid.
Résistante
Enfin, un textile, des matériaux et une conception qui assure la durabilité de la veste est pour moi fondamentale pour partir sereinement à l’aventure par temps dégradé.
Il est important de bien observer:
- la solidité, légèreté et souplesse du textile utilisé
- la qualité des fermetures éclaires
- la finesse et renforcement des coutures
Déjà qu’en activité sportive extérieur les risques d’abîmer son équipement est grand (frottements répétés, accrocs branchages, chutes, etc.). Mais avec des chiens cela l’est encore plus. La résistance de la veste est clé.
2. Une veste bien aérée
Nous l’avons vu. Une veste bien aérée participera à la respirabilité de la veste, et donc à la bonne évacuation du trop de chaleur ou de condensation.
Un double zip sur la fermeture centrale
Pour cela, il peut y avoir une fermeture centrale de la veste qui soit en double zip. Très pratique, au delà de ouvrir et fermer la veste comme sur une veste classique. Vous pourrez aussi l’ouvrir par le bas. Ce qui permet de reste protégé en haut, notamment pour le buste et le cou, tout en évacuant la chaleur par le bas.
Des zip sous les bras
Vous pouvez aussi observer des zip, c’est à dire des fermetures éclairs, sous les bras. C’est une très bonne zone pour évacuer la chaleur qui remonte, sans pour autant subir l’infiltration direct du vent froid ou des intempéries. Cela permet aussi d’utiliser sa veste même lorsque les températures extérieures augmentent particulièrement. Et donc de n’avoir qu’un seul équipement sur lequel on peut compter.
3. Le textile anti poil de chiens
J’ai des husky sibériens. Cette race est réputée pour sa “fourrure”, particulièrement épaisse en hiver. Mais aussi et surtout pour sa mue. C’est le fait de changer de poils et donc, d’en perdre beaucoup selon les périodes. Mais globalement, toute personne qui a un chien (idem pour les chats d’ailleurs), sait à quel point les poils peuvent se perdre. Et par là même, peuvent se coller à nos vêtements. C’est donc un point sur lequel je suis vigilant. Un bon équipement vestimentaire pour faire une activité avec son chien doit permettre de retirer facilement les poils de chien.
Eviter d’avoir des poils de chien sur soit
Sur certains textiles, les poils s’accrochent, s’enfoncent et s’entremêle dans le tissu. Il est alors extrêmement difficile de les enlever même avec une brosse ou rouleau anti poils. A l’inverse, d’autres textiles, laissent les poils en surface. Vous pouvez alors vous en débarrasser avec quelques frottements de mains passer sur le corps. C’est très pratique.
4. Le poids de la veste doit être minime
Qui dit activité sportive outdoor, dit effort physique et intensité. Le poids, ou plus précisément la légèreté de la veste est très important pour profiter pleinement de ses moments de bonheur en pleine nature avec ses chiens. Une veste légère c’est:
- moins d’effort
- plus de mobilité
- plus de confort dans l’activité sportive
- et en général, facilité de capacité de rangement
Qu’est ce qu’une veste légère?
Si le poids de la veste est inférieur à 500g, c’est déjà super. Si elle passe en dessous de la barre des 380-400g, alors je trouve que la veste est vraiment très légère et agréable à porter.
En général, une veste légère peut aussi bien se compresser et du coup plus facilement se ranger et transporter. Mais ce n’est pas le cas de toutes les vestes. Regardez alors s’il y a des mentions lié à l’espace pris par la veste dans un sac une fois compressé. Pour moins de 2L d’espace occupé, je trouve que la veste est pas mal du tout.
Des petits plus qui font la différence
Au tout début de l’article je vous parlais de la technicité de la veste et notamment de sa conception. Une bonne veste se distingue dans le temps. De part sa durabilité mais aussi dans son usage au quotidien. Tous ces petits détails qui font la différence. Qui vous font dire: “a ouais, qu’est ce que c’est pratique!”. Ou même vous en font en parler autour de vous: “nan mais attends, je vais te montrer sur ma veste, je peux faire ça, c’est trop bien. Ça m’a aider plein de fois en rando.”
La conception des poches
Je regarde 4 choses principalement concernant les poches:
- la fermeture éclair: solide, fluide, et fermeture bien hermétique.
- mais aussi la profondeur de la poche: suffisamment pour être utile et me laisser la largesse d’y mettre de la simple petite clé au gros bonnet d’hiver.
- l’angle de la fermeture: j’évite celles à la verticale afin de limiter les risques de perdre des choses qui tomberont plus vite de la poche. J’évite aussi celles à l’horizontales. Elles diminuent les risques de faire tomber quelque chose. Mais elles ne sont pas pratiques pour y glisser ses mains ou accéder facilement aux objets. Le top je trouve, ce sont les poches inclinées qui ont l’avantage des précédentes types de poche.
- enfin, la position de l’emplacement des poches. Là c’est vraiment un détail qui fait la différence au quotidien. Lorsque l’on est en randonnée ou cani randonnée, vous portez un sac à dos. Il y a donc les sangles du sac qui viennent de part et d’autres sur vos épaules, mais aussi au niveau du buste et/ou de la taille, des hanches. En cani rando encore, ou en canicross ou ski joering, vous portez un baudrier ou une ceinture canicross. Il est donc malin que les poches ne soient pas situées à ces endroits. Cela permettra de les avoir toujours accessibles, même avec un sac à dos, même avec un baudrier.
La protection de la tête
Particulièrement en traîneau à chien ou Cani VTT blanc, la protection de la tête est importante. Pour cela, je m’intéresse aux vestes qui permettent de bien remonter sur le visage et ainsi protéger la face du blizzard ou du vent dû à la vitesse.
Le serrage de la capuche est aussi un point à identifier. Car avec la vitesse le vent s’engouffre dans la capuche si celle-ci ne peut être bien serrée sur la tête.
L’ajustement des manches
Enfin, un classique, utile bien que souvent je trouve défaillant sur le long terme; c’est le serrage de manche. Il peut être à scratch ou
Pensez au manteau d’hiver pour chien !
On vient de parler des qualités d’une bonne veste. Mais ceci est pour humain. Il existe des vestes, ou plutôt des manteaux d’hiver pour chien. Pour le protéger du froid, du vente et intempéries. Que ce soit parce que le chien est frileux, craint le froid, a des poils courts ou poils ras, ou juste parce que vous allez affronter des conditions météos compliquées, le manteau pour chien est un matériel important à avoir avec soit pour le bien être et confort de son chien.
Conclusion
Vous l’aurez compris. Pour moi, une bonne veste que je prendrais pour partir faire une activité en extérieur avec mon ou mes chiens, que ce soit du traîneau, ski joering, cani VTT, cani rando ou Canicross blanc, doit remplir au moins ces 4 atouts et plus si affinité. Forcément le prix viendra plus ou moins influencer mon choix.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!