7 raisons de ne pas faire de portée à votre chienne

Ne faites pas de portée avec votre chienne ! Voici 7 raisons qui devrait vous motiver à ne pas faire de portée.

Vous êtes toujours absent

Vous êtes très souvent et longtemps hors de votre domicile et lors de la mise bas vous n’avez pas l’intention que ça change ou ne pouvez pas faire autrement? Alors ne faites pas de portée.

Votre chienne aura besoin de vous à ses côtés ou à minima, pas loin pour le cas où. La mise bas est une grande étape de vie pour une chienne. Autant nous, humains, nous savons. Nous savons ce qui va se passer, nous savons les risques et maitrisons beaucoup de paramètres de la situation. Mais votre chienne ne sait rien.

Cela fait déjà des semaines qu’elle se sent bizarre. Elle se sent changée et là, il y a quelque chose qui va pour sortir de son corps. L’instinct est là, mais certaines chiennes sont particulièrement paniqué le moment venu et il y a parfois des complications. Vous vous devez d’être à ses côtés.

Vous n’avez fait aucun test de santé

Vous vous apprêtez à faire une portée alors que vous ne savez même pas si votre chienne est en capacité ou si elle ne risque pas de faire naître des chiots qui eux-même auront des difficultés plus tard.

Chez le husky sibérien par exemple, on surveille particulièrement la dysplasie de la hanche, la cataracte et j’en passe.

Mettre bas est une épreuve riche en émotion mais aussi physiquement très éprouvant. Il faut “avoir les reins solides” comme dirait l’expression. Votre chienne va fondre à vu d’oeil à nourrir tous ses chiots, surtout s’ils sont nombreux ! Elle va manger comme quatre mais ce ne sera pas forcément suffisant.

On dit qu’une chienne ne doit pas faire plus d’une portée tous les 2 ans, ce qui est déjà beaucoup. Faire une portée est tellement éprouvant qu’enchainer les portées diminue considérablement l’espérance de vie de votre chienne.

Votre chienne est trop jeune

Attention à l’âge de votre chienne ! Si celle-ci à 1 an ou moins, c’est presque criminel de lui faire faire une portée car elle risque vraiment de mourir !

Pour l’anecdote, 2 de mes chiens ont été sauvé d’une portée dramatique. Leur mère avait tout juste un an, et encore. La femme qui avait cette chienne pensait que la pilule marchait aussi bien pour les chiennes. Elle s’est faite prendre par un mâle et a eu 8 petits chiots ! C’est énorme pour une première portée, extrêmement difficile à assumé en terme de sevrage pour une chienne si jeune. Elle a faillit y rester. Les chiots ont été “abandonnés” à 1 mois, la chienne a arrêter le sevrage et a reçu des soins particulier pour se rétablir.

baptiste-husky-siberien

Assez des abandons !

C’est une des raisons qui devrait même être en première position ! Il y a des tonnes d’abandons de husky sibérien et autres chiens de toutes races. C’est dramatique et on peut y faire quelque chose: veiller à ne pas mettre de nouveaux chiots “sur le marché” comme dirait certains éleveurs.

Il y a déjà tellement d’éleveurs qui sans vergogne ont des femelles pondeuses qui font portées sur portées.

Vous ne souhaitez pas garder les chiots

Vous voulez faire une portée mais ne souhaitez conserver aucun des chiots. Alors pourquoi faire la portée ?! Peut-être pour la raison évoqué au paragraphe suivant? Une autre raison? Ok, très bien. Mais imaginez bien que vous prenez un gros risque car vous allez devoir placer tous les chiots.

Selon la race, il n’est pas toujours évident de trouver une famille adaptée ou prête à s’adapter au chien. Les chiots risquent de “vous rester sur les bras”. Qu’allez vous faire si vous n’arrivez pas à la vendre? Vous allez les donner? Mais à qui? Car gratuitement, vous risquez d’attirer plein d’opportunistes. Comment être sûr de réussir à place les chiots dans une bonne famille?

Vous voulez faire ça pour l’argent

spend-money-guyLà on touche le fond ! Vous voulez faire ça pour l’argent? Je comprends que la tentation soit grande: vous avez une vie entre vos mains et vous pouvez en faire ce que vous voulez sans aucun contrôle extérieur et ça vous rapporterait de l’argent.

Il y a des tonnes de gens peu scrupuleux qui font reproduire leur chienne pour toucher les quelques euros.

Mais est-ce bien raisonnable? Regardez votre femelle dans les yeux et posez vous cette question. Pensez aux chiots qui vont naitre, qui ont besoin d’une famille adapté et consciente des traits de caractère de sa race afin qu’il ne soit pas abandonné 6 mois plus tard.

Et maintenant dites moi si ça vaut vraiment le coup? Non.

Vous ne vous êtes pas informé une seule seconde

Quelque chose vous pousse à faire cette portée, ok. Mais vous êtes vous renseigné une minute pour que ça se déroule bien? L’amateurisme dans ce domaine peut coûter des vies.

Bien qu’en général la nature fasse bien les choses, il est important de s’informer pour comprendre ce qui se passe, comprendre les précautions à prendre pour prendre soin des chiots et de la mère.

Si vous partager ces motivations, alors partagez cet article autour de vous ! Ça pourra peut-être sauver des vies.

 

baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

7 Commentaires sur “7 raisons de ne pas faire de portée à votre chienne

  1. axelle_trolle dit:

    J’ai beaucoup hésité à faire reproduire ma chienne (Mayka, husky siberien). On m’a dit que ça la rendrait plus mûre, plus posée. J’ai beaucoup discuté avec mon vétérinaire, il m’a dit que chaque chien est différent et que rien n’était sur, que je devais réfléchir de ce que j’allais faire des chiots, que c’est un boulot à temps plein jusqu’à leurs 2 mois, qu’il y avait beaucoup d’abandon à l’époque à cause de la série Game of throne. Pour ma part, je n’étais pas prête pour tout ça, de plus Mayka à eu ses premières chaleurs très jeune (à peine 5 mois) et ça l’a beaucoup perturbé, je l’ai faite stériliser à ses 8 mois. Ce que j’en retiens c’est qu’en cas de doute, il ne faut pas le faire 🙂

  2. Sylvie st-amand dit:

    Bonjour, je suis éleveur de cotons de tuléar, bien contente de lire ce texte, surtout fière de moi, mes cocottes sont toujours avec moi, je travail de la maison, je fais tout les tests de santé, elle accouche dans ma chambre, elle a une présence jour et nuit, j’ai ma vétérinaire qui est disponible 24/24 pour nous, je choisi les familles qui adoptent mes chiots, elles sont nourrit avec de la nourriture de première qualités. Elles ont des repos entre chaque grossesses! Vraiment je suis heureuse de vous lire car je suis fière d’être Éleveuse et fière de les aimer autant❤️❤️

    • Baptiste dit:

      Bonjour Yves. Oui l’âge de la chienne est très important pour une portée!
      Une chienne qui met bas trop jeune (moins de 1 an, 1,5 an) à sa vie et celle de ses futurs chiots en danger.
      Il est donc très important de bien laisser le chienne être en âge de faire une portée.
      J’en profite pour souligner que l’enchainement trop fréquent de naissance de chiots met aussi la chienne en danger.

  3. thomann dit:

    j’ai rattrapé de justesse une chienne alors qu’elle partait pour la SPA,en 2015, âgée de 15 mois. le 2° jour d’adoption, on pourra dire cela, elle a eu ses chaleurs. en mai. nous sommes en février 2016,on remet les mêmes cartes! mais là c’est puissant, c’est sa dernière semaine, j’ai hâte de repartir avec elle dans champs et forêts. oui je vais voir va véto et demander la stérilisation. je me sens coupable parce que j’aime la nature par tout les temps et mon bonheur est de la voir lâchée, courir, disparaître et revenir, demander des félicitations, et bien sûr récompense. ma question : est-ce que je lui fais du mal?

    • Vincent dit:

      On parle toujours des refuges, mais on prends parfois les problèmes des autres en adoptant en refuge… si on est conscient de ce que l’on fait lorsque l’on veut reproduire sa chienne et que l’on sélectionne bien les ”parents” des chiots pour améliorer la race, on est sérieux dans sa démarche, un éleveur débute bien aussi petit à petit. J’ai vu des chiens en refuge qu’il vaut mieux pas placer entre toutes les mains…

Laisser un commentaire