Un imprévu m’a obligé à découvrir un nouveau spot d’entrainement pour mes chiens. Un mal pour un bien! Car cette nouvelle piste pour mon attelage canin est géniale! Je te fais vivre ça de l’intérieur.
Tout une aventure…
Avant de lire ce qui suit, va lire cet article qui en est son préambule. Tu comprendras mieux la suite et on sera ensemble, en immersion dans cette aventure.
Je quand même très brièvement rappeler le contexte.
Il y a de forts vents. Un arbre vient de s’effondré au milieu de la route et je dois trouver une solution pour entraîner les chiens. Mes 5 husky sibériens sont dans leur cage de transport, dans le fourgon. Ils sont ultra motivé et prêt à courir.
Mais où? Où aller pour courir avec mes chiens?
Où entraîner ses chiens? Quelle distance?
Pression max, parce que l’affaire n’est pas évidente. Comment trouver un spot en quelques minutes? J’ai un quad. Il me faut donc des pistes suffisamment grandes et autorisées aux véhicules motorisés. J’ai un attelage canin. Il faut donc que les pistes soient suffisamment “propres” pour être praticables. Et enfin, vu qu’il y a beaucoup de vent, il faut un endroit plutôt sécurisé, pas se prendre un arbre sur la tronche.
Je regarde rapidement sur mon smartphone, sur Google Map où est ce que je pourrais aller. Et en fait là d’un coup, j’ai une illumination. Cela fait des mois que je passe devant une piste que je souhaite depuis longtemps explorer. Elle est à tout juste 5 minutes de là où je suis.
Je regarde s’il y a assez de distance pour mes chiens. Parce qu’il est hors de question que je les sorte pour seulement 2-3 km. Il me faut au moins 6-7 km qu’ils se dépensent un minimum.
Et ouf! Soulagement
Entraînement en attelage canin à la Montagne Noire
La piste est énorme. Elle rejoint même le reste des pistes que j’utilise habituellement. Autrement dit, ce sont des km et des km de pistes qui s’ouvrent à nous! Youhou! Je ne vois pas trop le dénivelé mais pas grave on verra sur place. Quand à l’état des chemins, idem.
J’arrive sur place et c’est excellent.
J’arrive pour l’entraînement en attelage canin
Un petit parking en terre disponible pour garer le fourgon. Je prends rapidement le quad seul pour regarder le début de piste et vérifier l’état des chemins. Je ne voudrais pas que les chiens se blessent les pattes. Le chemin parait cool. C’est un peu caillouteux mais ça le fait. Je rappelle, au cas où, prenez toujours des bottines pour chien sur vous. Il faut voir ça comme un équipement aussi central que le harnais pour chien, ou la ligne de trait pour chien (pour atteler 2 chiens, 3 chiens, 4, 6, 12, bref autant de chiens que vous le souhaitez).
Là c’est moi. Je porte souvent une casquette orange ou une casquette blanche bien visible. Ça permet de maximiser sa visibilité, s’il y a des chasseurs ou s’il m’arrive quelque chose et que l’on doit me repérer.
La nature qui m’entoure est superbe. C’est un vrai plaisir pouvoir courir en pleine nature comme ça avec mes chiens. La piste se faufile au creux de montagnes. Le chemin est large, propre, bien que caillouteux. Le dénivelé est bien présent. De quoi bien muscler les chiens.
2 de mes husky sibérien en entraînement en attelage canin
Ici, c’est Grimm et Glayna. Deux husky sibérien, frère et soeur. Ils sont équipés d’un harnais pour chien spécial pour traction, un xback.. Et ils sont reliés entre eux avec une ligne de cou attachée à leur collier pour chien.
Impossible ?!
Enfin, petite anecdote. J’ai galérer à mort pour remonter mon quad dans le fourgon. Pourquoi?
Comme tu le vois sur la photo, je mets les rampes, les portes du camion bien ouvertes. Sauf qu’il y avait tellement de vent qu’elles se refermés tout le temps. Un sktech! A chaque fois, j’ouvrais grand la porte du fourgon et le temps d’alleur jusqu’au quad, elle se refermait.
J’ai donc dû jouer aux Mike Giver.
J’ai accroché une sangle sur la porte jusqu’à l’avant du camion pour la tenir ouverte. Et j’ai enfin réussi à rentrer mon quad.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!