La parvovirose est une maladie du chien très violente qui en tue malheureusement encore beaucoup.
C’est une maladie qu’il faut vivement prendre au sérieux :
– elle touche généralement les chiots
– est très grave,
– contagieuse,
– et due à un virus qui va s’attaquer aux globules blancs ainsi qu’aux cellules de l’intestin du chien.
La parvovirose est une maladie du chien inscrite sur la liste des vices rédhibitoires. Petite parenthèse donc sur les vices rédhibitoires. Qu’est ce que c’est ?
6 vices rédhibitoires chez le chien
Lorsque vous achetez un chiot et qu’il est atteint d’une maladie dite de vice rédhibitoire, vous pouvez alors exiger le remboursement du chiot.
Parmi les vices rédhibitoires on trouve:
- la parvovirose canine,
- la maladie de carré,
- l’ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois
- l’hépatite contagieuse (hépatite de Rubarth),
- la dysplasie coxo-fémorale (de la hanche),
- l’atrophie rétinienne.
Les 3 symptômes de la parvovirose canine
Parmi les signes que l’on retrouve chez un chien qui souffre de la parvovirose :
- On va retrouver un chien prostré, abattu, qui refusera de s’alimenter.
- Le chien a par la suite de fréquents vomissements
- Et des diarrhées avec du sang
Parvovirose : le traitement
Le traitement n’est malheureusement pas une solution miracle mais je vous rassure: oui votre chien peut en guérir !
Le traitement est symptomatique et consiste à :
- Votre chien sera extrêmement déshydraté. Il va donc falloir l’aider à se réhydrater : perfusion et hospitalisation nécessaire
- Votre chien sera mis sous antibiotiques qui agiront de concert pour éviter des surinfections éventuelles
- Des traitements anti-vomitifs et anti-diarrhéiques seront nécessaires.
- Des interférons, qui vont aider le système immunitaire à combattre le virus peuvent aussi être utilisés, mais ce traitement coûte vraiment très cher (environ 100 euros par injection, il faut 3 injections)
Comment éviter la parvovirose?
La santé du chien est quelque chose de primordial à mes yeux. Il est important de s’informer sur les différentes maladie des chiens car il y a bien souvent des actions à mener afin d’éviter ces maladies.
Pour la parvovirose, cela passe en premier le lieu par le vaccin, qui peut-être pris par votre mutuelle pour chien. Le vaccin dès les 8 semaines du chiot est une première étape indispensable !
Ensuite et enfin, tant que son rappel vaccinal n’a pas été effectué, il faut veiller à ne pas promener le chiot dans les endroits publics où d’autres chiens sont présents.
Un chiot bien protégé, des lieux bien sélectionnés
Précisions d’internautes qui ont souhaiter compléter l’article:
Il faut attendre 3 semaines après le deuxième rappel à trois mois pour que le chiot soit protégé.
Mais qu il faut pas non plus le couper du monde car c’est aussi à cet âge que là sociabilisation est majeure.
Du coup le meilleur compromis est de bien choisit les lieux (pas trop fréquenté et par des chiens vaccines) et des chiens adultes correctement vaccinés et aussi bien choisir l’origine du chiot la qualité sanitaire de l’élevage joue beaucoup donc éviter ferme, élevage à la chaîne etc…
Récemment mon chien a eu des diarrhées avec du sang. Est-ce que je m’en dois inquiéter ? Après avoir lu cet article, je crois que c’est possible que mon pauvre chien souffre la parvovirose. Heureusement, il y a des antibiotiques qui agiront de concert pour éviter des surinfections éventuelles ! Merci pour l’article.
si le chien a été acheté à des propriétaire non éleveur peut on tout de même exigé un remboursement ?
Mon chiot husky sibérien agée de 2 mois et demi est infecté vec ce virus , je l’es emmenée a la clinique vito, c’est vrais que c’est très couteuse mais j’ai peur qu’elle meurt ??? J’espère bon qu’il y aura une chance pour kel guérisse ??
Bonjour , mon chiot est décédée de la parvovirose , meme les injections que mon véto ne l’on pas aider c’est vrais que c’est chère mais … 500 euros de facture …… , depuis j’ai un nouveau chiot de 4 mois et 1 jour , en 1 semais a condition de faire les vaccins et tout nettoyée comme des malade … Achat des produits ? 100 euros ! .
Bonjour rose
J’aurais voulu savoir combien de temps après avait vous repris un chiot ? Car nous avons perdu le notre la semaine dernière et voudrions reprendre un chiot nous avons désinfecter toute la maison de javel dettol avait vous un autre produit désinfectant à me proposer ? Merci
Bonjour,
A 100€ l’injection, beaucoup mourront car trop cher pour de nombreux propriétaires mais si on aime vraiment son chien, cela ne devrait pas compter. Une analyse sanguine faîtes préalablement avant tout achat n’est-il pas nécessaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises après?