Le Malamute Géant : description de la race de chien, poids, taille, photo et où trouver des élevages en France ou dans le monde. Cette race de chien ne s’appelle pas comme ça pour rien. C’est un chien de type Malamute… mais en géant ! Il est beaucoup plus grand et puissant qu’un Alaskan Malamute pourtant déjà impressionnant.
Malamute géant: un physique imposant !
A ma connaissance c’est le plus gros chien de traineau jamais vu. Il fait partie des chiens les plus imposants du monde. Avec 89 cm au garrot pour les mâles.
FEMELLE
70 kg
Mâle
85 kg
Cette race de chien en vidéo
Comportement
Lorsque je parlais plus haut de “type Malamute”, il semblerait que ce ne soit pas une variante de la race que l’on connait “malamute” mais serait d’une race à part entière, une race de chien qui vivait aux côtés des anciens peuples Inuits. Si c’est bien le cas, je ne comprends pas qu’on ne les ait pas vu avant, ils ne passent pas inaperçu !
Toujours est-il que l’on peu bien imaginer le rôle qu’aurait pu avoir ces chiens auprès d’Inuits :
- protection contre les ours polaires,
- aide pour la chasse,
- tirer de très lourde charge en traîneau
- se réchauffer le soir grâce à la chaleur animale et ses poils
Tout comme le malamute, il a une tendance bagarreur avec les chiens. Avec sa taille je n’ose même pas imaginer le jour où le musher doit séparer une bagarre. En France, le malamute géant ne serait pas reconnu car hors gabarit.
Elevage : où trouver des malamute géant?
Elevage en France ou en Europe
Lorsque l’on parle de malamute géant – en tout cas en France – nous sommes presque dans le mythe. Quelques sites en parlent, on trouve pas mal de photos mais les élevages sont quand même très peu nombreux. Il n’y d’ailleurs aucun élevage en Europe à ma connaissance.
Elevage en Amérique du Nord
En revanche on peut en trouver quelques éleveurs de malamute géant au Canada et aux Etats-Unis :
- Marlene Ross, Wakon : https://www.wakongiantalaskanmalamutes.com/
- Hudsons Malamute : alaskanmalamute.us
- Harvest Moon Malamute : https://www.harvestmoonmalamutes.com/
Quel sport canin faire avec un Malamute Géant?
Malgré la longue liste d’activité de plein air à faire avec son chien que je vous ai listé, je ne suis pas certain des sports canins que l’on pourrait faire avec un malamute géant. Son gabarit et son poids son en effet des obstacles pour un certain nombre d’activités canines. Même s’il ne figurera pas dans la liste des top race de chien de course, il peut cependant peut-être rester pertinent dans les attelages canins pour tracter de grandes charges, sans chercher la vitesse.
Boutique Musher Experience
Et même si j’ai dans la boutique Musher Experience une grande et large gamme d’équipement et matériel pour chien, je ne garantie pas d’avoir des harnais de cette taille. Mais vous pouvez toujours jeter un oeil par ici.
Découvrir les produits
Je ne sais pas si il peut être qualifié de géant mais je possède un croisé malamute chien loup qui doit faire plus de 70 kilos. Bizarrement il est bien plus grand que ces de parents un malamute normal et une petit chienne loup… Je n’ai jamais eu de chien aussi gentil.Contrairement à ce que vous dites il présentait de réelles aptitudes pour le traîneau et n’a souffert de problèmes de santé que très tard à treize… Il aura 15 ans en janvier.
bonjour, je ravive le sujet 2 ans après …. il y a un élevage en France , à Baudres, où j’ai eu l’honneur d’assister à la première naissance sur le sol français de malamute géants. c’est avec grand plaisir que notre petite Mala nous a rejoint le 22.10.
elle a 3 mois, pèse 17 kg (sa sœur 18 et ses frères 20), je ne l’ai pas encore mesurée.
les parents viennent du canada , la mère pèse 62 kg et le père 64.
en effet, ils ne sont pas reconnu comme géants car hors gabarit et ils le sont !
et sa donne quoi au traineaux ???
Je sais pas mais je suis preneur d’information 😉
Salut,
Sur la vidéo, il a vraiment l’air d’un éléphant dans un magasin de porcelaines quand il se déplace.
Nous tenons à te remercier Baptiste pour ce sujet et la vidéo. On a bien rigolé.
Celà fait plus de 45 ans que mes parents ont des MALAMUTES et des HUSKYS. Et moi j’ai un MALAMUTE, une HUSKY et une GROËNLANDAISE.
Et je pense que si ils étaient bon au traineau ou toutes autres disciplines on le serait et surtout on les verrait partout.
Donc pour le nom MALAMUTE n’est pas du tout approprié pour eux, mais le terme HYBRIDE (même si je n’aime pas ce terme pour des animaux) est bien plus adéquat.
Où alors essai OURSMUTE, mon p’tit frère préfère GROS PATAPOUF.
Je te laisse choisir ;-P
J’en ai un et bien entrainé….ça envoie et bien plus avec un seul chien qu’avec des attelages de 3 huskys que j’ai pu “dirigés”. Même au niveau vitesse, je ne m’attendais pas du tout à cela mais il y est. Après, ça reste des malamutes (désolé mais en lisant bien le standard….pas de taille max chez le mala donc pas de hors gabarit, et ça m’a encore été confirmé par des juges ) donc puissant avant d’être hyper rapide.
Personnellement je dirai, au vu du gabarit que cela atteint, à ne vraiment pas mettre entre toutes les mains. Je connais très bien les hukys, les malamutes et les samoyedes (pour en avoir eu) et ces lignés là de malamute sont vraiment à éduquer spécifiquement et avec une vraie surveillance sur l’alimentation (je maintiens le mien à 55kg pour 82cm au garrot et le véto valide). On ne conduit pas un Porsche comme on conduit un 4X4….bin là c’est pareil.
Ha ha j’adore la formulation: “On ne conduit pas un Porsche comme on conduit un 4X4” ^^
Merci Morgane pour ton témoignage.
Ce ne sont pas des chiens “nordiques” il y a eu beaucoup de croisements avec le Montagne des Pyrénées le Saint Bernard et le Terre Neuve, et certains autres avec le Timber Wolf pour conserver le type lupoïde et surtout des oreilles “droites”.
Ce sont plus “des gros chiens de compagnie” que de traîneaux
As-tu des liens de site ou de livre à lire pour connaitre leurs origines? Parce qu’on lit et entend tout et son contraire.
Bonjour, non pas vraiment de documentation autre que celle que tu as mise. Mais le débat n’est pas récent Joel Rauzy dans l’édition De Vecchi consacré au Malamute (1992) y fait allusion, et c’est une des raisons (croisement Saint Bernard/Terre Neuve Montagne des Pyrénées) qui ont conduit à la disparition du Malamute vers les années 1900 1910 avant son sauvetage dans les années 1920-1940 et la constitution des lignées de travail actuelles du Malamute standard