Nous avons passé une excellente journée en canirando à la station d’hiver Gréolières les neiges, dans les Alpes-Maritimes.
Randonnée à Gréolières les neiges
Accompagné de nos chiens de traineau, nous avons rendez-vous sur le parking au fond de Gréolières les neiges, en bas des pistes de ski. La fraicheur est enfin de retour. A 7h du matin, la plaine est couverte par une brume qui me rappelle la plaine de Caille. Nous avons à peine les fenêtres ouverte que nous avons bien frais. C’est une bonne chose pour les chiens.
On part en direction de la forêt du Cheiron. Le but est de faire une petite randonnée avec nos chiens sur un terrain tout à fait accessible à tous pour arriver en haut d’un col et admirer le paysage. L’aller-retour devrait nous prendre 2h30 environ.
Le chemin de départ est une route goudronnée avec des panneaux qui indiquent la direction pour rejoindre la forêt du Cheiron, le col de la Baisse, Conségudes et j’en passe. On bifurque quasi immédiatement sur la droite pour suivre une chemin en terre. S’en suit l’ascension jusqu’en haut du col. Là haut, le paysage est fantastique. Les montagnes sont majestueuses et la profondeur de l’horizon est saisissant.
Moutons et patous font leur entrée
Nous allons pour redescendre lorsque l’on voit un troupeau de moutons arriver dans notre direction. Les patous sont de gros chiens de travail qui gardes les moutons. Ils sont nombreux dans les Alpes-Maritimes à aider les bergers ou surveiller le troupeau pendant leur absence. Pas mal de précautions sont à prendre avec ces chiens pour qu’il n’y ait pas d’incident, surtout lorsque nous même sommes accompagné de chiens.
Nous choisissons l’option de ne pas trainer et bien que ce ne soit pas évident, nous contournons les patous au loin par le flanc de montagne opposé. S’en suis une descente progressive jusqu’à rejoindre le chemin de randonnée et retourner à notre point de départ.
Petite balade autour de Gréolières les neiges
Il est encore un peu tôt dans la matinée, nous poursuivons donc avec une petite balade dans le champ de Gréolières les neiges puis un chemin de randonnée derrière les chalets. Pour cette fois, je m’attache 4 husky à la ceinture. Je les attache au collier afin qu’ils comprennent qu’il faut y aller doucement, que l’on est en mode “balade”.
Télésiège des huskies
On termine cette sortie à Gréolières les neiges par un bon petit casse croûte. Les nuages gris pointent leur nez. La pluie se fait sentir, on décide alors de rentrer. Sur le retour on aperçoit le nom du remonte pente de la piste de ski: “Télésiège des huskies”. C’était un signe 😉
Bjr vous en faites des fois plus près de Nice? Bonne journée..
Bonjour Marie Noëlle, ça peut arriver (comme par exemple vers Vaugrenier, le plateau de la Justice, etc) mais c’est plus rare. Pour être au courant des prochaines sorties: https://eepurl.com/ZXVkb