Apprendre à courir avec son chien

3.9/5 - (14 votes)

Tu souhaites débuter en canicross et apprendre à courir avec ton chien, faire plus que du footing ou jogging avec ton chien? Vous avez été nombreux à me demander à apprendre à courir avec votre chien

Faire courir son chien est un très bon moyen pour le faire se dépenser. Mais quand on débute on se pose plein de questions: quel équipement canicross, combien de km,… On va voir ensemble comment courir avec son chien. Qu’il soit petit ou grand, apprendre à courir avec son chien et dépasser les problématiques. 

Apprendre à courir avec son chien et dépasser les problématiques

Lorsque l’on essaie de courir avec son chien pour la première fois, nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés (ce qui est normal):

  • Votre chien vous saute dessus
  • Il ne court pas vraiment, vous ne le sentez pas très enclin à foncer
  • Ou encore, il change de direction tout le temps en vous passant devant

Il y a des chiens avec qui tout se passe naturellement comme on le souhaite et d’autres où c’est plus compliqué. Mais ça ne veut pas dire que c’est cause perdue !

Donc à présent, nous allons regarder ensemble les différents cas de figures et problématiques que l’on peut généralement retrouver lorsque l’on essaie de courir avec son chien. Il y a des techniques toutes simples pour apprendre à son chien à courir avec vous.

Comment courir avec mon chiot?

Il n’est pas recommandé de courir en sport de traction comme le Canicross avec un chiot. Mais à quel âge peut-on courir avec son chien? me direz-vous. Et bien globalement lorsqu’il aura terminer sa croissance. La suite de cet article s’adresse donc aux gens qui ont un chien en âge de courir en Canicross.

Mon chien me saute dessus au lieu de courir

Si votre chien vous saute tout le temps dessus c’est peut-être qu’il est trop joyeux et déborde d’énergie. Il faut le calmer.

Calmer son chien

Marchez au pas et accélérez très progressivement tant qu’il reste calme. Dès qu’il s’excite en vous sentant dessus, ralentissez ou même stoppez net la course au profit d’une marche calme et maitrisée. Repoussez le afin qu’il comprenne qu’il ne doit pas sauter mais marcher à côté de vous et courir lorsque vous courrez.

Montrez vos fesses !

S’il vous saute dessus, dites lui un « non » ferme. Vous pouvez même lui tourner le dos une seconde.

Les chiens font ça entre eux lorsqu’ils veulent temporiser un jeu un peu trop vif. Ils présentent leur popotin à la gueule de leur compagnon de jeu. Ils mettent donc une sorte de barrière (leurs fesses) pour calmer les ardeurs de l’autre chien.

Vous pouvez en faire de même. Tournez lui le dos, montrez que vous n’êtes pas d’accord et ignorez ce type de comportement non désiré.

Le faire se dépenser et/ou se concentrer avant la course à pied

Vous pouvez aussi le faire se dépenser au départ en le laissant en liberté et seulement une fois qu’il s’est un peu fatigué le faire courir. Surtout si votre chien est jeune, c’est normal qu’il s’agite de partout.

D’autres activités sportives peuvent aussi permettre d’aider à canaliser son énergie, comme l’obé rythmée par exemple.

Canicross: mon chien ne court pas

Hamaru ka, husky sibérien aux yeux bleus

Inutile de forcer votre chien à courir. Il faut que la course à pied avec votre chien reste un loisir où tous les deux vous preniez un maximum de plaisir.

La technique de l’éducation positive

Je vous parle souvent d’éducation positive. L’un des principes est de jouer sur la motivation du chien, sur quelque chose qui lui donne envie, qui lui fasse plaisir.

Votre chien sera capable de réaliser des prouesses pour atteindre son objectif tant convoité. Ça peut être une caresse, un jouet, une friandise, un jeu entre vous, etc. Le tout étant de trouver ce qui lui fait vraiment envie.

On va donc se servir de cette technique pour lui donner envie de courir.

Mettre quelqu’un devant vous

Il faut mettre quelqu’un qu’il aime énormément devant. Cette personne va être l’objet de ses passions, de sa motivation. Elle va aussi pouvoir l’encourager à avancer si sa simple présence devant ne suffit pas.

Au fur et à mesure que votre chien court droit devant pour rejoindre votre ami(e), vous pourrez le féliciter, l’encourager et le motiver à courir encore et encore.

Un jouet ou une friandise en botte secrète

S’il n’a pas de lien particulier avec quelqu’un de votre entourage, vous pouvez aussi l’attirer avec un jouet ou une friandise. Il faudra que quelqu’un court devant et le motive pour avoir sa récompense.

Ne pas le faire courir !

Surtout chez les husky pour qui le « will to go » (l’envie de tirer, de courir) a une forte tendance d’être innée et aussi paradoxale que cela puisse paraître, ne pas faire courir un chien peut être la méthode clé pour réussir à la faire courir.

Utiliser la présence d’autres chiens

Pour cela il faut que d’autres chiens soient présents. Vous allez attacher votre chien et lui montrer que d’autres, très actifs et demandeurs vont pouvoir partir courir et s’amuser comme des fous. Mais lui, va devoir rester à vos pieds.

Opposer le fait de voir tout le monde s’exciter pour partir et faire leur course à pied en étant encouragé et féliciter par leur mettre, face au fait de rester attaché au bout d’une laisse, sur place, dans la totale ignorance est quelque chose de très fort.

Stimuler son énergie

Le chien devrait être piqué au vif et stimulé par l’énergie des autres chiens et de leurs maitres. Après lui avoir fait vivre une ou deux frustration comme celle-là (donc de ne pas partir alors que les autres oui), votre chien devrait déjà manifester beaucoup plus d’excitation et de motivation pour courir.

Une fois lancé, encouragez-le et félicitez son enthousiasme.

Mon chien change de direction tout le temps

Certains chiens – et j’en ai eu – vogue de droite à gauche et vous passe toujours devant. Certains ralentissent d’autres le font en courant, mais il est certain que c’est casse gueule et qu’il ne faut pas rester dans cette situation. Le plus souvent même, le chien va ainsi pour renifler les différentes odeurs et donc se stop net.

Ça peut même vous faire rater vos photo ! 🙂

photographier son chien difficile prendre belle photo canicross

C’est très dangereux car vous risquez de vous prendre les pieds dans le laisse.

Il faut donc être ferme et courir pendant un temps en tenant régulièrement la laisse qui rattache votre chien à votre ceinture. Maintenez physiquement votre chien devant ou sur un des côté selon que vous souhaitiez lui apprendre à tracter (devant pour tirer) ou juste à courir tranquillement à votre rythme (sur le côté).

On va se servir de nos jambes et de nos bras pour lui montrer où est sa place.

Le chien court devant

S’il court devant, on sera alors particulièrement vigilant au moindre ralentissement et/ou arrêt. Si ça arrive on le bouscule gentiment avec nos jambes pour lui faire comprendre qu’il nous gêne lorsqu’il fait ça. Poussez le avec vos jambes et/ou vos mains. Dites lui un « non » ferme ou un « devant » pour lui dire ce qu’il doit faire. Dans un quasi même temps, dès qu’il repart, encouragez le avec un « oui » enthousiaste, « oui c’est bien mon chien », « allez on fonce » et montrez lui que c’est super cool de courir.

Mon chien court sur le côté

S’il court sur le côté, on va tirer sur la laisse à chaque fois qu’il va vouloir changer de côté. On va le maintenir sur un côté et il ne faudra plus en changer.

Les chiens de traineau aiment courir et tirer

Attention à bien noter que les chiens de traineau, dont les husky, sont des chiens fait pour tirer. Ils aiment ça. Les forcer à courir sur le côté c’est aller contre nature et donc dans un sens les frustrer. Ils aiment tirer, alors ils seront bien plus à l’aise et prendront vraiment du plaisir en étant devant. Il n’est pas rare même, que le maitre n’arrive plus à suivre son chien tellement il a de l’énergie et qu’il aime tirer. Découvrez alors la solution pour bien faire se dépenser son chien sans trop se fatiguer soit même, une activité sportive insolite avec son chien, que tout le monde peut pratiquer.

N’hésitez pas à ajouter en commentaire si vous rencontrez d’autres difficultés pour apprendre à courir avec votre chien ou manifester votre enthousiasme à la lecture de l’article.

Canicross: apprendre à courir avec son chien

Equipement et accessoires canicross, pour courir avec son chien

Remise
À partir de : Le prix initial était : 137.00 €.Le prix actuel est : 122.12 €.
-9%
54.20 59.30 
-8%
29.80 32.50 
baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

7 Commentaires sur “Apprendre à courir avec son chien

  1. jos dit:

    Bonjour.
    J’ai un nouveau pensionnaire à la maison OWEN un berger allemand de 6 mois . Dimanche petite sortie jogging avec un peu d’appréhension et pourtant tout c’est bien passé. Avec ou sans laisse il m’a suivi . J’ai alterné marche et courses allure réduite
    ( il est jeune et moi je sors de blessure ). Ayant eu un malinois, j’ai vraiment été très surpris par son comportement.

    • Baptiste dit:

      Salut Laetitia. Merci pour tes questions.
      Pour aller dans le même sens on utilise ce que l’on appelle une neckline, c’est à dire en français, une ligne de cou.
      C’est un petit bout de corde avec un mousqueton de chaque côté qui est attaché au collier de chacun des 2 chiens.
      Les chiens sont ainsi reliés entre eux et vont forcément dans le même sens.
      Il reste juste à ce qu’ils se mettent d’accord entre eux et pour ça, on leur apprend les directions, comme je l’explique dans le guide pour débuter avec ses chiens: https://bit.ly/2dkJyr6

  2. Alex dit:

    Bonjour, j’aimerais savoir comment apprendre les directions à mes husky et plus particulièrement pour la gauche et la droite. Ensuite un point qui n’est pas aborder sur “apprendre à courir avec son chien” c’est en ce qui concerne le soulagement du chien. En effet mes chiens font leur besoin avant de courir, mais trouve toujours le moyen de faire urine et selle durant la course ce qui a tendance à casser le rythme. Comment faire? Merci.

Laisser un commentaire