Classification en 4 types de morphologie de chien, détail point par point de l’anatomie extérieure du chien, zones de massages clés, choix du harnais pour chien correspondant à sa morphologie.
Morphologie du chien: classification en 4 types
Selon la classification du vétérinaire Pierre Mégnin, nous retrouvons 4 grandes morphologies de chien: les lupoïdes, les molossoïdes, braccoïdes et graïoïdes. On parlera aussi de morphotype.
Les chiens Lupoïdes
Cette morphologie de chien a des caractéristiques anatomiques rappelant celles du loup. La tête a une forme plutôt “pyramidale” avec des oreilles généralement droites sur la tête.
On retrouve ainsi les chiens de berger, les spitz, terriers, et autres chiens primitifs comme par exemple le Husky de Sibérie.
Les Molossoïdes
Pour ces types de morphologies de chiens, la tête est plutôt ronde. Le chien possède un museau court. Le corps est particulièrement massif.
Les molosses et chiens de montagne sont des Molossoïdes. On y retrouve donc certaines races de chien comme le Bouledogue français, le Rottweiler, le Leonberg ou encore le Boxer.
Les chiens Braccoïdes
A l’opposé des molossoïdes, on reconnait la morphologie des chiens braccoïdes par un museau long et carré comme chez le Braque de Weimar. Contrairement aux lupoïdes, les braccoïdes ont les oreilles tombantes.
Vous l’aurez compris, les chiens de chasse sont des braccoïdes. Plus précisément ceux du groupe 6, groupe 7 et groupe 8, ainsi que les teckels.
Enfin, les Graïoïdes
Cette morphologie de chien n’est pas évidente à prononcée. Mais vous les connaissez sûrement. Ce sont les chiens type lévriers. Comme leur corps élancé, leur tête est plutôt allongée. La finesse caractérise particulièrement ce morphotype caractérisant ces races de chiens pour la course et la vitesse. Les oreilles sont plutôt petites.
Quelle morphologie de chien pour le canicross? et autres sports de traction?
Contrôle de santé vétérinaire
Pour se lancer dans une activité sportive, le mieux étant de réaliser une séance de confirmation auprès du vétérinaire. Vous pourrez lui expliquer vos objectifs d’activité avec votre chien. Et il pourra réaliser un contrôle de santé: motricité, cardiaque, etc.
Petit chien et chien haut sur pattes
On pense souvent que les petits chiens ne peuvent pas être sportifs. Mais c’est faux. Certains chiens se montrent particulièrement valeureux. Je pense à certains Jack Russel carrément en cani VTT et autres petits chiens plein d’énergie. Mais il vrai qu’a énergie égale, plus un chien est haut sur patte, plus il aura tendance à courir vite.
Les molossoïdes
Les molossoïdes ne sont pas forcément recommandés pour ces sports pour leurs difficultés respiratoires. Mais il y a des exceptions. Je parle d’ailleurs de Boxer en cani trottinette ici.
Croisement des Lupoïdes, Braccoïdes et Graïoïdes
Il existe plusieurs races de chien idéales pour la course. Ce sont soit des pures races reconnues classifiées, comme le Husky de Sibérie, le Samoyède, le Lévrier, le Braque. Soit des croisements de races de chien, en perpétuels évolutions comme l’Alaskan Husky, l’Eurohound ou le Greyster.
Termes de chaque partie de l’anatomie du chien en image
Dans ce chapitre et à travers cette image, je vous propose de découvrir tous les termes que l’on utilise pour pointer chacune des parties de l’anatomie du chien. En d’autres mots, savoir par exemple où est l’encolure, la croupe, la pointe de l’épaule ou du sternum.
Source image: chien-visiteur.fr
Quelles parties de l’anatomie du chien masser?
On peut masser son chien pour lui faire plaisir, pour le détendre ou pour faciliter la récupération après une activité sportive avec son chien. Pour cela il y a 8 zones à masser sur son chien.
La morphologie du chien et le choix du harnais
6 points d’attention sur l’anatomie du chien concernant un harnais pour chien: le cou, la pointe de l’omoplate, l’épaule, cage thoracique,les dernières côtes sur le flanc, les hanches. J’explique tout en détail dans l’article de guide de taille de harnais.
Je vous invite aussi à lire l’article permettant d’avoir une vision d’ensemble sur le meilleur choix d’un harnais pour chien, avec tous les cas de figures possibles, les raisons qui doivent motiver votre choix, les conseils pour prendre la bonne décision.
Quel harnais pour mon chien?
Pour déterminer quel harnais est adapté à la morphologie de votre chien, il est indispensable de prendre avant tout les mesures de l’encolure et de longueur de dos.
Mais pour vous donner un ordre d’idée des cas de figure que l’on rencontre généralement, voici la liste de quelques races de chien et le harnais qui correspond le plus à leur morphologie. Ces harnais permettent l’activité de toutes les sports canins que l’on évoque sur ce site.
- Berger allemand, Border collie, American Staff Terrier, Epagneul breton, Setter anglais, Bouvier, Pitbull,… => Harnais court
- Husky de Sibérie, Eurohound, Dalmatien, Labrador, Boxer, Samoyede, Berger Australien, Alaskan husky, Braque de Weimar, Eurohound, Greyhound, Lévrier whippet, Golden retriever, Greyster, Berger, Malinois, Doberman, … => Harnais xback
- Jack Russel, Chihuahua, Shihtzu,… => Harnais Ricco
Harnais court
Tout d’abord, le harnais court s’adapte à toutes les morphologies. Et intervient particulièrement pour les chiens ayant un bassin plutôt tombant, aux chiens ayant un gros buste, plutôt compact.
Le Harnais RICCO
Harnais dédié aux petits chiens et très petits chiens quel que soit le morphotype.
Harnais xback
Pour finir, le harnais xback convient à une très grande majorité de races de chiens, de morphotypes. Avec un harnais xback, on va regarder les mesures du cou et la longueur du chien et le contrôler à posteriori.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!