Vous avez un chiot qui tire et réfléchissez à lui prendre un harnais. Mais vous hésitez entre le harnais pour chien et le collier pour chien. Et si c’est le harnais, lequel choisir? Quel type de harnais prendre? Lesquels éviter? et pourquoi? Je réponds à vos questions et vous conseille pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre chiot.
Harnais ou collier pour chiot, quel est le mieux?
Les deux équipements ne sont pas à opposer! Que ce soit le harnais ou le collier pour chiot, chacun à son rôle et est utile dans un contexte pour des objectifs qui leurs sont propres.
Le collier chez le chiot
Lorsque le chiot tire en laisse, et c’est souvent le cas, le collier a tendance à étrangler. Vous entendez ce bruit de respiration resserrée. Le chiot s’époumone pour respirer tout en restant fanatiquement fixé à son objectif d’avancer. Parfois c’est aussi une excitation soudaine, qui va lui déclencher une envie de foncer immédiatement. Ce qui peut provoquer un à coup sec lorsque la limite de la laisse est atteinte.
En effet, le collier peut être plus facilement laissé en continue autour du cou du chien. Cela permet de:
- montrer que ce chien n’est pas abandonné, que ce n’est pas un chien errant. Il arrive d’ailleurs souvent que l’on accroche un petit médaillon au collier. Avec dessus, le numéro de téléphone à appeler en cas de problème.
- de pouvoir sécuriser son chien en l’attachant à tout moment à une laisse. Dans toutes situations: prévues et imprévues.
- de lui donner un certain style. Le collier peut être un accessoire de mode outfit.
- conditionner le contexte et ce que l’on attend du chiot. Faire comprendre à son chien que lorsqu’on attache la laisse au collier, vous êtes dans un contexte bien particulier. Par exemple, lui faire comprendre qu’il est inutile de tirer, car là, c’est une promenade tranquille pour faire ses besoins et non un entrainement sportif ou une balade pour se défouler.
Harnais pour chiot
Le sujet du choix du harnais ou de la bascule du collier au harnais est un sujet qui arrive souvent tôt dans la vie d’un chien. En effet, vu que le chiot est souvent vif, et que le collier a tendance à étrangler, le harnais semble une bonne alternative ou complément.
Il permet de:
- répartir la force de traction du chiot pour que la pression se fasse à des endroits plus appropriés sur le corps du chiot.
- donner des prises pour facilement attraper son chiot. Certains harnais ont même des poignées sur le dos.
- le rendre plus visible la nuit. En effet, certains harnais sont dotés de bandes réfléchissantes permettant de mieux voir son chiot la nuit.
- instaurer un certain rituel qui conditionne le contexte. Il permet au chiot d’identifier par exemple lorsque l’on part en balade pour se défouler VS le collier pour une promenade tranquille pour ses besoins.
A partir de quel âge mettre un harnais à son chiot? Votre avis.
Je vous ai posé la question “A quel âge as-tu commencé à mettre un harnais a ton chien?”. Vous avez été très nombreux à participer et répondre au sondage. Voici le graphique qui résume vos retours d’expérience.
A quel âge?
Près de 90% d’entre vous avez mis le harnais à votre chiot à 1 an ou avant ses 12 mois. Plus précisément, vous êtes:
- 1 personne sur 4 à avoir mis le premier harnais à votre chiot à partir de 12 mois,
- 1 personne sur 4 lorsque votre chiot à 6 à 8 mois
- et environ 1 sur 10 à partir de 2 ans
Pour quelle race de chien?
Près de la moitié d’entre vous avez des Husky de sibérie. Mais pas que. Vous avez aussi des: Malinois, Akita, Border collie, Berger Australien, Labrador, Berger blanc suisse, Malamute d’Alaska, Berger allemand, Setter anglais et bien d’autres encore !
Pour quelles raisons?
Là, les réponses sont très éparses. Mais je dirais que globalement vous êtes passé au harnais pour votre chiot pour:
- faire du Canicross ou vous y préparer: “Canicross”, “cani vtt”, “loisirs, Marche nordique et Randonnées”
- par confort ou bien-être du chien: “Pour éviter les séquelles que peuvent donner un collier.”, “Chien réactif donc pour son confort lorsqu’il réagit (geste brusque vers l’avant)”
- pour la sécurité: “Il s etranglait et d’un point de vue sécurité le collier le maintenait pas suffisamment et il pouvait l’enlever”, “Pour éviter les blessures (cou/trachée)”
Harnais pour chiot: mon avis personnel
Mon avis personnel est que je recommande fortement de mettre un bon harnais, adapté à l’âge et la morphologie du chien. Cela doit se faire dans un contexte précis (pour une balade, un sport canin,…) afin d’instaurer des rituels.
Le collier reste cependant indispensable selon moi. Les deux équipements pour chiot ne sont donc pas à opposer. Ils sont complémentaires.
Avec tous mes chiens, j’utilise:
- le collier pour tout ce qui est promenade tranquille et attacher les neckline (lignes de cou) lorsque l’on est en attelage canin. Ils l’ont toujours sur eux.
- un harnais court pour tout ce qui est balade sportive avec un chien.
- leurs harnais xback lorsque l’on est vraiment en entraînement avec tous les chiens
J’ai toujours vécu avec des chiens. Depuis leur naissance ou à minima à 2 mois, jusqu’à leur départ vers le ciel. Aussi bien des chiens de taille moyenne comme la race de chien Husky de Sibérie, que des petits chiens comme la race de chien Shih Tsu.
Chiot à 2 mois
J’utilise un collier les premiers mois de vie du chien. La taille du collier dépendra de la race du chien. En effet, pour des races de petites tailles comme des chihuahua par exemple, le collier sera particulièrement léger et fin. En revanche pour des races de chien de taille moyenne et grandes comme le Husky Sibérien, ou plus haut sur pattes, comme le Braque de Weimar et le Greyster, le collier sera plus conséquent.
Chiot vers 6-8 mois
Lorsque le chiot devient vraiment agité et que l’on ressent pleinement son énergie et sa force, je bascule sur un harnais court. Mais uniquement de temps en temps. Le chiot est en mesure de faire des balades actives en libre ou attachés.
Je profite donc du passage du collier pour chien au harnais pour chien pour instaurer un rituel avec mon chien. Celui-ci va lui permettre de comprendre que l’on bascule de la simple promenade pour faire ses besoins ou aller précisément quelque part, à une balade pour s’amuser et se défouler. Cela passe se passe généralement lorsqu’il a 7 mois, voir 8 mois.
Jusqu’à quel âge parle-t-on de chiot?
Dans cet article nous parlons de chiot. Mais jusqu’à quel âge considère-t-on que le chien est un chiot? A partir de quel âge parle-t-on de chien adulte?
- Pour les races de chien de très petite taille < 4kg, le chien est un chiot jusqu’à 8 mois.
- Race de petite taille, c’est à dire de 5 à 10kg, c’est jusqu’à 10 mois
- Lorsque les races de chien sont de taille moyenne, c’est à dire, environ 11 à 28kg nous avons à faire à un chiot jusqu’à 12 mois de vie.
- Pour une race de grande taille, soit 28 à 45 kg, ce sera jusqu’à 15 mois
- Et enfin pour ceux de très grande taille, soit > 45kg, c’est vers 22 mois
L’âge du chiot est un critère important pour savoir si on peut lui mettre ou pas un harnais pour chien. En effet, à son plus jeune âge, le chiot est particulièrement en cours de construction physique.
Pourquoi ne pas mettre un harnais à un chiot? Harnais déconseillé
Les effets négatifs du harnais pour chiot trop jeune
Lui mettre un harnais trop tôt, peut provoquer des effets négatifs sur sa croissance. On peut lire ou entendre des déformations de la colonne vertébrale ou des problèmes articulaires.
Un harnais pour chiot pour commencer à tirer?
Aussi, en sport canin de traction, l’âge pour débuter ces activités sportives fait parfois polémique. Courir avec son chiot trop tôt est dangereux. Il est pointé du doigt par certains que débuter la traction trop tôt avec son chien, pourrait avoir des impacts négatifs sur sa croissance et globalement son bien-être. D’autres affirment l’opposé; que cela renforcerait le chien dès son plus jeune âge. L’unanimité est acquise lorsque le chien a terminé sa croissance, à partir de 12 mois. La réalité des faits généralement est que l’on commence tous et progressivement la traction lorsque le chiot à 7-8 mois.
Pourquoi mettre un harnais à un chiot? Harnais conseillé
Mettre à un harnais à un chiot à plusieurs avantages:
- Il permet de répartir la force de traction en évitant cet effet d’étranglement que l’on a sur un chien qui tire portant un collier.
- Le harnais assure une meilleure sécurité. En effet, le harnais se compose de plusieurs sangles qui viennent de part et d’autre du chien. Passant autour du cou, mais aussi autour du buste derrière les pattes avant. Cela rend plus difficile au chiot de retirer son harnais et s’échapper.
- Le chiot est plus facile à attraper car le harnais pour chien recouvre plus le corps du chiot.
Quel âge pour mettre un harnais à un chiot?
Comme nous l’avons vu, le harnais ne doit pas être utilisé trop tôt chez le chiot. Cependant, il apporte de nombreux avantages et devient presque indispensable à un certain âge. Nous avons aussi vu qu’il n’y a pas la même définition de chiot selon les races de chien, que leur développement physique et leurs besoins diffèrent.
Mais alors pour avoir une réponse claire et donner un ordre d’idée d’à quel âge mettre un harnais à un chiot? Je dirais, que l’on achète le premier harnais pour son chien généralement entre 6 et 8 mois.
Quel type de harnais pour un chiot?
Pour un chiot en âge de porter un harnais, je recommande particulièrement le harnais court.
Pour moi et avec tous mes chiens, le harnais court est le harnais de balade par excellence. Je l’utilise pour tout type de sorties et balades en pleine nature. Pour une promenade pour faire des besoins, je resterais plus sur un collier, ou collier semi-réglable. Tandis que pour un entrainement pour courir, j’utilise un harnais xback.
Meilleur harnais pour chiot
Le meilleur harnais pour chiot est selon moi un harnais qui possède les 3 qualités suivantes:
FIABLE
au sens, robuste tout en étant souple, avec des coutures solides, des matériaux nobles et durables dans le temps.
Adapté à la morphologie du chiot
Il doit assurer la bonne mobilité des membres du chiot, libérer le cou pour éviter l’effet d’étranglement, être ajusté à la taille du chiot.
Assurer le bien-être du chiot
Cela passe par un harnais confortable, souple, avec des textiles et technologies qui protègent la jeune peu et les fins poils du chiot et assurent la bonne respirabilité. C’est aussi un harnais qui accompagne le mouvement du chiot, et non pour le contraindre et le brider.
Quel harnais pour un chiot de 2 mois? de 3 mois?
Pour un chiot de 2 mois ou même 3 mois, comme vu plus haut, je vous déconseille de mettre un harnais pour le moment. Il est trop jeune. Un harnais pourrait intervenir négativement sur sa croissance. Je propose sur le site des harnais courts pour tout petits chiens, mais cela est pour des races de chiens types Jack Russel, Shih Tsu ou Chichuahua adultes.
Quel harnais éviter pour mon chiot?
Certains harnais pour chien sont à éviter, pour ne pas dire à fuir pour certains. Pour moi, les harnais à éviter sont ceux qui:
- contraignent le chiot et risquent ainsi d’avoir des effets négatifs sur leur développement
- de mauvaises qualités: les harnais réalisés avec des matériaux premiers prix, dont l’origine n’est pas toujours connu, avec de simples coutures qui risquent de craquer,…
- les harnais dits “anti traction”. Ce sont des harnais avec une attache devant, au niveau du buste. Ce sont des harnais coercitifs.
Comment habituer un chiot avec un harnais?
La plupart des chiots s’habituent très vite au harnais. Il suffit de lui mettre et sa fougue de jeunesse lui fait déjà oublier qu’il porte un harnais pour chien. Si une résistance s’opère, pas de panique. C’est normal. Certains chiots ont besoin de plus de temps pour s’adapter. Je vous conseille alors de transmettre votre odeur au harnais avant de lui mettre et y aller progressivement en le rassurant, par des gestes et mots tendres.
Quel est le meilleur harnais pour un petit chien?
Parler d’un petit chien ne veut pas dire parler d’un chiot. Ton chien peut être adulte et être un tout petit chien. Il est alors généralement difficile je trouve d’avoir à la fois un harnais adapté à sa petite taille et un harnais de qualité. C’est pourquoi je vous propose le harnais court Ricco, spécialement conçu pour les petits chiens adultes dans la pratique de toute sorte d’activités canines.
Mon chiot tire: puis-je commencer le Canicross à son âge?
Il est tout à fait normal que ton chiot tire en laisse. Tout d’abord parce qu’il est jeune et fougueux. Ton chiot déborde d’énergie et c’est superbe à voir. Ensuite parce qu’on ne lui a pas encore appris à faire la différence entre une balade calme en laisse et un moment de défoulement où l’on peut courir à fond.
Si tu sens que ton chiot a vraiment de l’énergie à revendre tu peux effectivement peut-être imaginer commencer le Canicross avec lui.
Mais pour cela il faut débuter en validant au moins 2 critères: qu’il soit en âge de commencer à tirer. Et de passer chez ton vétérinaire afin qu’il l’inspecte en détail et valide sa capacité à courir avec toi en Canicross.
Harnais pour chiot Berger Australien, Harnais pour chiot Husky Sibérien,Harnais pour chiot Golden, Harnais pour chiot Labrador,…
Matériel évoqué dans cet article
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!