Comment trouver un harnais de canicross pour petit chien ? Quelle taille de harnais ? Est-il adapté pour le canicross ?
Qu’est ce qu’on entend par “petit chien” ?
Lorsque l’on parle de petit chien, on parle généralement de races de chien de petites tailles dont, généralement, le poids est inférieur à 10 kg.
- Exemples de races de petits chiens : Jack Russel, Chihuahua, Yorkshire Terrier, Bichon maltais, Teckel, Caniche nain, etc.
- Races de petits chiens pour le Canicross : Rat Terrier, Jack Russel, Parson Russell Terrier ou le Basenji
Tous ne peuvent pas faire du Canicross. Mais le canicross est un sport canin ouvert à la quasi totalité des races de chiens de grande, moyenne et petite taille. Les petits chiens qui auront besoin d’un bon harnais canicross sont les petits chiens sportifs, qui aiment courir et ont besoin de se dépenser en courant comme le Jack Russel par exemple. A l’inverse, une race de chien de petite taille comme le Shih Tzu (j’en parle car j’en ai eu), n’est pas du tout adapté pour le canicross. Nez écrasé, pas très sportif, etc.
Les critères pour un bon harnais de canicross
Pour trouver le meilleur harnais de canicross pour petit chien, je recommande de vérifier la présence de 3 principales qualités que doivent avoir un harnais canicross :
- harnais qui respecte la morphologie du chien : il ne doit pas entraver la mobilité des membres du chien. Concrètement et à titre d’exemple, il faut que le petit chien puisse bouger ses pattes avant sans que ses épaules ne soit entraver par le harnais.
- le harnais canicross se doit d’être solide : même pour un petit chien, le harnais canicross doit être solide.
- un harnais confortable : pour éviter les frottements des poils ou de la peau, amortir les chocs de la traction, et assurer une bonne respirabilité.
La bonne taille de harnais pour petit chien
- La taille du harnais ne dépend pas vraiment, ni du poids du chien, ni de son âge. S’ils sont donné, c’est à titre indicatif.
- Toutes les tailles de harnais pour chien ne se valent pas. La taille de harnais dépend de la marque du harnais.
- Cependant, très souvent, c’est la mesure du tour de cou qui est décisive dans le choix de la bonne taille de harnais pour son petit chien
Prise de mesure du harnais de canicross pour petit chien
Comment bien prendre les mesures pour choisir la bonne taille de harnais canicross pour son petit chien ? Il faut prendre le tour de cou : prendre un mètre ruban et faire le tour du cou de son chien, le plus proche possible du haut des épaules avant. Une fois la mensuration prise, il ne vous reste plus qu’à savoir où l’acheter.
Où acheter un harnais canicross pour petit chien ?
Magasin généraliste, magasins spécialisés, boutique en ligne, plateformes marchandes,… Un harnais pour petit chien de qualité n’est déjà pas si évident à trouver. Mais un harnais canicross pour petit chien est encore moins évident. C’est pourquoi, je propose dans la boutique Musher Experience, des harnais pour chien, dont des harnais canicross de qualité, de fabrication européenne, spécifiquement conçus pour les petits chiens : harnais pour petit chien.
Conseils supplémentaire : habituer son petit chien au harnais canicross
Il arrive que certains chiens ont peur du harnais. Alors, il est nécessaire d’habitué progressivement son petit chien au harnais canicross. Cela passe par plusieurs conseils que je décris dans l’article témoignage pour habituer son chien au harnais.
Autres activités sportives canines possibles
D’autres activités sportives canine sont tout à fait possible, même avec un petit chien. Cani randonnée, Cani VTT, Ski Joering, et j’en passe. Tous peuvent être pratiqués avec un chien sportif de petite taille. L’important est d’adapté l’activité physique à ses capacités.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!