Cage chiot et propreté: pour ou contre?

Cage chiot et propreté
4/5 - (3 votes)

Parlons cage chiot et propreté. Pour ou contre? Je vais vous raconter l’expérience que j’ai eu en découvrant la méthode d’un éleveur de husky sibérien. Ça a complètement changé l’idée que je me faisais de la cage pour chien. C’est vraiment impressionnant les concepts et les étiquettes que l’on peut se fabriquer sur telle ou telle chose.

Le premier husky sibérien que j’ai eu lorsque j’étais adulte était dans un élevage dans le Var.

A l’époque, je connaissais déjà bien les chiens. J’en ai toujours eu depuis que je suis petit. Mes parents avaient toujours un chien de petite taille, type yorkshire, accompagné d’un chien de moyenne ou grande taille comme le husky sibérien, labrador, etc. J’avais moi même 2 shih tzu. J’étais pas fan des petits chiens, mais cette race de chien est vraiment adorable. Mais bref, ce n’est pas le sujet.

Tout ça pour dire que je connaissais déjà pas trop mal les principes d’éducation canine et plus généralement de relation avec un chien.

Je n’avais jamais eu de soucis de propreté. J’explique d’ailleurs ma méthode simple, dans le respect du chiot, dans un guide pour avoir un chiot propre, c’est à dire qu’il fasse bien ses besoins dehors et non dans la maison.

Cage chiot et propreté

Mais lorsque je suis allé chez cet éleveur de husky sibérien, j’ai découvert une autre méthode pour que son chiot soit propre. Je vais tout vous expliquer.

Au milieu de la conversation, alors que je n’avais pas encore pris le chien, le mec – l’éleveur – me dit:

“Moi, je suis un nazi”

Heu…je suis resté quelque peu perplexe et choqué. Ca sortait vraiment de nulle part. Je ne comprenais pas pourquoi il me disait ça. Il redit la phrase et s’explique. J’ai de suite mieux compris ce qu’il voulait dire. La tournure était très maladroite et l’objectif était un peu de me bousculer, me choquer et mettre un grand coup dans les étiquettes que l’on peut coller aux gens sans vraiment savoir.

En fait, cet éleveur utilise beaucoup le système de la cage pour rendre ses chiots propres et pour plein d’autres choses: lorsqu’il a des femelles en chaleur, pour transporter ses chiens dans sa voiture ou son fourgon, ou encore tout simplement comme niche dans la maison ou sur son lieu de travail.

La cage est effectivement un outil utilisé par certains pour aider leur chien a être propre. Sauf qu’elle est aussi souvent associée à la prison, à enfermer, à forcer son chien. Elle est perçue comme une brimade. D’où le fait qu’il me parlait d’être un “nazi”.

Mais vous allez voir que cela dépend de l’usage que l’on en fait.

Qu’est ce que l’on entend par un chiot propre?

Un chiot n’est pas sale en soit. Il a des besoins.

Vous, vous avez des règles chez vous et il ne les connait pas.

On va donc parler d’éducation, c’est à dire, de se plier aux règles de la maison. Il y a une harmonie qui doit se créer entre vous et votre chiot afin que chacun ait son rythme, ses repères, dans le respect mutuel.

Ça va donc par exemple se traduire par un nombre suffisant de sorties afin que son chiot fasse ses besoins. Lorsqu’il aura bien compris qu’il ne doit pas faire ses besoins dans la maison et que vous aurez réussi à satisfaire les besoins du chiot, alors on parlera de chiot ou de chien propre.

L’usage de la cage pour la propreté du chiot vient de cette phrase que l’on peut entendre souvent:

“Un chien ne pisse pas là où il dort”

ou un peu plus poliment:

“Un chien ne fait pas ses besoins là où il dort”

Et c’est plutôt vrai!

Chiot cage nuit

Chiot cage nuit
Chiot cage nuit

Du coup, si le chien dort dans sa cage fermée, il ne peut pas se lever pour aller faire ses besoins. Pour éviter de les faire là où il dort, il n’a pas d’autres moyens que de se retenir!

La nuit, vu qu’on dort, on ne peut pas surveiller son chiot et répondre à ses besoins. La cage pour le chiot la nuit devient alors un allié de taille.

Attention!

Vous avez bien vu que l’on ne parle jamais du chiot sans parler de notre comportement, nous humain et de subvenir à ses besoins de chiots.

On ne peut pas enfermer un chiot en cage si on ne lui donne pas la possibilité de régulièrement (autant de fois qu’il le faut, toutes les heures, etc.) de faire ses besoins.

Comment habituer un chien a sa cage

Mais alors, cette cage, est-ce une torture pour le chien? Comment habituer un chien a sa cage.

En fait, l’homme est rempli de préjugé et d’idées préconçu, issu du monde dans lequel il vit. La cage n’est ni une prison, ni une torture, ni le paradis pour le chiot. au démarrage, la cage n’est rien.

C’est ce que l’on va en faire et comment on va l’utiliser qui vont la transformer avec une bonne ou une mauvaise étiquette.

Je reviens à mon histoire de chien que j’ai eu chez cet éleveur. Il utilisait la cage. Pour ce chiot, la cage était devenu sa niche. Il en avait besoin.

J’en ai pris une chez moi et c’était incroyable de voir à quel point il s’y sentait bien. On la laissait tout le temps ouverte, sauf la nuit. Il pouvait y aller, repartir. C’était sa niche.

Pour habituer un chien a sa cage, il faut avant tout qu’il s’y sente bien. Ce n’est pas une punition.

Habituez le en jouant avec lui, en lui mettant des jouets, en passant du temps dans la cage comme tout autre lieux de la maison.

Ne le grondez jamais pour l’envoyer dans sa cage. La cage n’est pas une punition.

Laissez votre cage ouverte toute la journée, qu’il puisse y aller et repartir. Faites lui comprendre que la cage est son chez lui et qu’on ne va pas l’embêter lorsqu’il y est. C’est son sanctuaire.

Chiot pleure dans sa cage

Si le chiot pleure dans sa cage c’est qu’il y a un malaise, il y a une raison. Faites donc une introspection sur votre comportement. Peut-être avez-vous zappé quelque chose: il y passe trop de temps? il ne joue pas assez? il y a des choses qui l’intéresse plus à l’extérieur de la cage qu’a l’intérieur? etc.?

Mais avant ça, regardez les choses simplement: peut-être exprime-t-il la frustration de ne pouvoir faire ses besoins? Il faut donc vite le sortir dehors. S’il fait ses besoins, le féliciter. Bravo votre chiot communique bien et vous savez répondre à ses besoins.

Bref, cette expérience “Cage chiot et propreté” a changer ma vision sur la cage. Je n’en utilise plus depuis et tous mes chiens (j’ai 7 chiens) ont été éduquer via la méthode que j’explique dans le pack “Le chiot”. Mais c’est intéressant de savoir que ça existe. Et vous, vous êtes pour ou contre l’usage de la cage? Vous avez déjà testé?

 

baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Un commentaire sur “Cage chiot et propreté: pour ou contre?

  1. bouquetyflavien dit:

    Bonjour. J’ai besoin de votre aide.
    J’ai un petit husky de 5mois/13kg. Il aime les câlins jouet …. Il est propre et dors dans sa niche/cage qui reste ouverte toute la journée. Il y va pour se reposer au calme mais peu pour jouer; le jardin c’est plus cool pour faire des troues et déraciner les plantes. Mais voilà parfois je suis obligé de le punir dans sa cage surtout quand il joue à la “croque” quand je lui essuie les papates pleins de boue, quand on va courir un peu au parc il me saute dessus et essaie de croquer (moins souvent) ou quand je suis en peignoir il croque par derrière ou alors quand on est poser sur le canapé il vient croquer les mains. Parfois il ne s’arrête pas malgré des Non Ferme. Il s’en fou completement. Pourtant le NON marche pour d’autres choses. Il fait des wouawoua comme quoi il est pas d’accord et il tente de fuir puis revient à la charge et recommence A croquer parfois fort du coup direction cage… comment faire pour qu’il arrête. Comment le punir ? Jai essayer de l’ignorer et je fais beaucoup d’éducation positive. Surtout que c’est plus des dents de bébé et j’ai même essayer de criller AYE pour lui montrer qu’il fait mal mais rien à faire. A coté de ça il obéi bien “assis”couché” “aller” “a ta place” il attend meme notre accord ppur manger sa gamelle même sous son nez. Que faire ?
    Autre soucis en balade il est libre je lui fait confiance depuis 2 mois il court autour de moi part et revient si je suis trop loin après un p’tit coup d’oeil plutôt facilement mais à la maison, Quand je l’appel si c’est pas pour des croquettes ou des bonbons difficile. Il me regarde et continue à explorer le jardin. ???
    Autre question a quel âge préconiser vous le BARF? Des maintenant ? Quelle mélange ? Trop de choix sur le site ….
    Autre question: en direction du parc on traverse la ville attaché. il s’arrête et s’assis au passage piéton mais il tire/s’étrangle comme un malade jusqu’àu parc . Surtout a l’allée. Comment faire ? A partir de quel âge/taille je peux prendre un harnais X
    Merci de vos conseils
    Votre site est super j’ai appris pleins de choses..bravo

Laisser un commentaire