Comparatif des différentes barres CaniVTT et différents revendeurs d’accessoires pour faire du canivtt (du VTT avec son chien).
Aussi appelées barre de traction canivtt, barre de traction canine, attache VTT, training ou attache vélo pour chien, la barre canivtt est reine dans son domaine. Tout d’abord, c’est un équipement central dans le canivtt. On va donc s’y intéresser de plus près et effectuer un comparatif des barres que l’on peut trouver sur le marché.
3 types de barre CaniVTT
Je distinguerais 3 grands types de barres canivtt pour faire du vélo avec son chien. Il y en a plus, mais l’idée est de simplifier et comprendre les grandes tendances et types de barres canivtt:
- La barre de traction PVC, en “plastique” avec attache velcro ou à vis
- Barre de traction “métal“, avec ressort, et attache montage ou à vis
- La barre canivtt avec système “caoutchouc” en remplacement du ressort
Il existe aussi l’improbable barre de vélo latérale. Mais celle-ci ne se classe pas dans les barres canivtt. J’en parlerais plus bas.
Comment monter les barres canivtt? Comment les attacher au VTT?
Le montage des barres canivtt aux VTT est relativement simple. Les étapes dépendent du système d’attache de la barre. Lorsque c’est une barre PVC avec velcro, il suffit de poser la barre à l’avant du vélo et d’enrouler le velcro autour du vélo. Lorsqu’il y a un œillet avec ou sans vis, vous pouvez retirer le guide en dévissant par le haut. Puis enfiler la boucle dans le cylindre de direction. Remettez le guidon par dessus et revissez tout. Voir les photos de montage ci-dessous.
Quel prix pour une barre CaniVTT?
Critères pour bien choisir sa barre canivtt
Choisir sa première barre canivtt: quel type de barre? Les avantages et inconvénients de chacune.
Pour comparer les différentes barres canivtt, je regarde 7 principaux critères: matériaux utilisés, type d’attache au VTT, flexibilité, durabilité, longueur, poids et bien sûr le prix.
Quels matériaux?
Vous pouvez généralement retrouver du PVC, Acier, Aluminium. Pour le PVC, soyez particulièrement attentif à l’épaisseur et sa résistance à la torsion. Pour l’acier, veillez à ce qu’il soit inoxydable pour durer dans le temps. Il peut parfois être chromé. Ce qui esthétiquement fait un peu plus bling bling. Là, c’est chacun ses goûts 🙂
Quelle type d’attache au VTT? Comment attacher la barre canivtt à son vélo?
Il existe 4 grands types d’attache de la barre canivtt au vélo.
Scratch
Robustesse
⭐⭐
Flexibilité
⭐
Facilité de montage
⭐⭐⭐⭐
Compatibilité VTT
⭐⭐⭐⭐
Large à vis
Robustesse
⭐⭐
Flexibilité
⭐
Facilité de montage
⭐⭐⭐
Compatibilité VTT
⭐⭐⭐
Boucle à vis
Robustesse
⭐⭐⭐
Flexibilité
⭐⭐⭐
Facilité de montage
⭐⭐⭐⭐
Compatibilité VTT
⭐⭐⭐⭐
Boucle sans vis
Robustesse
⭐⭐⭐
Flexibilité
⭐⭐
Facilité de montage
⭐⭐⭐
Compatibilité VTT
⭐⭐
Quelle flexibilité de la barre canivtt?
La flexibilité de la barre sert à quoi?
La flexibilité d’une barre canivtt est particulièrement importante pour 2 raisons principales:
- La première c’est pour éviter de casser. En effet, un chien peut par exemple faire un demi-tour soudain. La barre risque alors d’être entraînée avec le chien et devoir faire un 180° sur elle même. Selon la flexibilité de la barre, celle-ci pourra plus ou moins accompagner le mouvement sans se casser.
- La deuxième moins connue du grand public, mais très bien des compétiteurs, est la performance par l’accompagnement de la traction du chien sportif. Lorsque le chien tire sur la laisse élastique, cela créé une pression sur la barre. Selon la barre, il y aura plus ou moins de résistance et donc de perte d’énergie et de confort. Les barres particulièrement flexibles sont plus performantes.
3 systèmes de flexibilité
- Légère flexibilité horizontale et verticale 10 à 50°: c’est le cas des barres plastiques PVC basique. Il n’y a aucun système de torsion intégré. La flexibilité repose sur celle des matériaux. Je dirais soit d’environ 10 à 50°. Le risque de casse en cas de forte pression dépend alors de la résistance du matériau. L’épaisseur de la barre devient alors importante.
- Rotation 180° et légère flexibilité verticale (de haut en bas): certaines barres plastiques intègrent un système de mobilité. La barre maintien verticalement la laisse élastique en hauteur. Pour des tractions horizontales (vers la gauche ou la droite), la barre a un système de rotation pour accompagner le mouvement et éviter la casse. C’est un compromis intéressant dans les premiers prix.
- Flexibilité intégrale 360°: ce sont les barres avec un système de ressort en métal ou avec embouts caoutchouc. Elles permettent de tirer dans tous les sens sans casser. Mais aussi d’accompagner au mieux les tractions du chien pour optimiser la performance et le confort.
Quelle longueur de barre canivtt choisir?
Il peut y avoir quelques variations de longueur entre les barre canivtt. Si vous souhaitez faire de la compétition à travers les Fédérations françaises sportives canines en France, il vous faudra respecter une règle: la barre ne doit pas dépasser la roue avant de votre VTT. Ainsi une barre longue vous exclura si vous avez des roues 26″ alors que vous serez en règle si vous avez des roues 29″. Je constate que la longueur d’une barre varie de 60 à 70 cm.
Généralement environ 60 cm de longueur.
La durabilité
Est-ce que la barre canivtt va durer longtemps? Est-ce qu’elle va bien vieillir? Comment savoir laquelle choisir? Le matériau et le système de flexion est selon moi l’un des principaux critères qui assurerons la pérennité de la barre.
Le poids
Le poids de la barre est pour moi relativement secondaire car cela se joue sur quelques grammes de différence. Mais cela peut être un critère à prendre en compte, surtout si on se lance en compétition. Ainsi on peut avoir des barres canivtt qui pèsent de 200 à 500 grames.
Le prix: quel prix pour une barre canivtt?
Vient alors le critère du prix. Est-ce que la barre est cher? pas cher? Est-ce que cela traduit la qualité? De ce que je constate sur le marché, le prix d’une barre canivtt varie en moyenne de 30€ à 90€.
Mon avis perso pour choisir la meilleure barre CaniVTT
Avec mes chiens – des Husky de Sibérie – j’utilise la barre Antenna Axaeco (favorite): pour sa légèreté, facilité de montage, compatibilité avec tous les VTT, sa durabilité et flexibilité 360° (nouvelle barre que j’utilise plus encore à présent)
Comparatif des barre canivtt
Kit de séparation grand public
Ce n’est pas une barre canivtt!
C’est une barre pour promener son chien.
Nous n’allons pas faire – à proprement parlé – de canivtt ou bike joering. Celui-ci impliquerait que le chien tracte le vélo. Ici, nous allons nous balader avec notre chien. Il sera sur le côté alors que vous roulerez à la même vitesse.
Attention avec cette solution, votre chien doit être un chien plutôt calme.
Imaginez s’il venait à partir sur le côté brusquement. Vous basculeriez directement sur le flanc, ce qui n’arrive pas avec les autres barres vélo.
Attache et barre canivtt en plastique PVC (attache à vis ou velcro)
Cette barre est rigide et attachée via des vis ou un scratch en velcro.
Pour les barres scratch, on peut donc facilement l’enlever et la remettre sans outils.
Par contre, leur rigidité met aussi en avant leur fragilité. C’est avec ce type de barre que j’ai déjà vécu une cassure brutale sous prétexte que des chiens allaient brusquement voir d’autres chiens.
Trop de rigidité bloque la flexibilité nécessaire que réclame les mouvements en canivtt.
“Le roseau plie mais ne se rompt pas”
Attache et barre canivtt moderne
Avec ligne de trait attachée directement au vélo. La barre est un habile mélange entre flexibilité et rigidité.
Après 5 ans d’utilisation, j’ai toujours la mienne!
La barre en elle même est solide, MAIS la base permet de tordre la barre dans TOUS LES SENS.
Avec le temps, tout tient tout à fait la route.
Les scratchs ou attaches en velcro sont-ils solides ?
C’est vrai que lorsque l’on voit des attaches en velcro et que l’on connait la puissance de certains chiens, on se demande vraiment si ces scratch pourront encaisser la puissance de traction d’un, voir deux chiens.
Si l’on attache la laisse au mousqueton de la barre – il ne faut pas faire ça! – les scratchs peuvent effectivement parfois lâcher, notamment par des déchirures au niveau des œillets.
Il faut attacher la ligne de trait directement à la potence et pas au bout de la barre! afin que la barre canivtt ne serve que de guide. Elle ne subira pas les tractions et tensions ce qui permettra de la garder plus longtemps et de diminuer les risques de casse lors d’une sortie rando canivtt.
En faisant comme ça les scratch tiennent avec le temps et sont plutôt pratique pour enlever et poser la barre facilement.
Barre cani VTT rigide ou flexible ?
Je trouve finalement que l’important n’est pas tant la rigidité de la barre que le fait de bien attacher sa ligne de trait à la potence du vélo (très important).
Si la barre VTT venait à céder pour quel que raison que ce soit, votre chien restera attaché au vélo. Vous n’aurez pas à vous faire d’inquiétude, à le chercher pendant des heures et vous faire du mouron. Voir l’article sur le système panique canivtt.
Une barre flexible permet d’avoir un rayon de flexion de 180°, d’accompagner le mouvement du chien.
Parenthèse: aussi, pour cette raison, je trouve qu’il vaut mieux avoir une barre rigide lorsque son chien n’est pas encore complètement formé aux ordres. En effet, lorsque vous tournerez, vous pourrez encourager et plus facilement impulser une direction à votre chien. En revanche, je trouve que la barre rigide (bien que très résistante !) à plus de risque de se casser si votre chien venait à changer brutalement de direction. C’est notamment arrivé à l’un de mes amis. J’en parle dans mon guide pour apprendre à faire du canivtt.
Vous voyez d’autres questions? Laissez moi un commentaire et cliquez sur j’aime.
Au secours!
J’insiste! Attention aux barres latérales! Certaines s’accrochent sous la selle. Pendant que d’autes s’accroche à la roue arrière.
C’est assez dingue. On ne peut pas faire du canivtt avec une telle barre. Si le chien tire – et c’est le principe même du canivtt – vous allez valdinguer!
C’est donc une barre à proscrire!
Super test ! J’ai enfin un lien a envoyer à mes amis qui me posent des questions la dessus 🙂
Pour ma part j’utilise mes vieilles semelles de Danler pour fabriquer mes barres de tractions. Un bon compromis flexibilité / rigidité et le profil de la semelle permet de glisser un tugline de sécurité (relié cadre au mousqueton de l’amortisseur) en cas de casse. Même si cela fait 15 ans que j’utilise cela et aucune casse au compteur !
En ce qui me concerne j’ai une barre de séparation de chez Zooplus, je ne fais pas de cani vtt, simplement beaucoup de balades à vélo avec ma chienne. Il n’y a aucun problème lorsque le chien tire violemment et subitement sur le côté, pour démarrer derrière un chat par exemple ! La partie en “ressort” de la séparation joue parfaitement son rôle d’amortisseur et je ne me suis jamais retrouvée couchée malgré la violence du coup. Certes ma chienne ne fait que 18kg, elle est typée setter anglais, mais avec la motivation elle a beaucoup de force !