Je vais vous expliquer comment installer et utiliser la barre canivtt converter que je propose dans la boutique.
- Où attacher la barre canivtt converter? Et comment l’attacher?
- Comment poser et installer la barre sur mon VTT?
- Comment protéger mon VTT afin d’éviter l’usure avec le temps?
- L’erreur à ne pas faire lorsque l’on installe sa barre canivtt converter
- Comment retirer la barre et transporter son vélo?
- Comment attacher la ligne canivtt?
- Les situations à risque à éviter avec son chien en canivtt
Où attacher la barre canivtt converter? Et comment l’attacher?
La barre canivtt converter s’installe à l’avant du vélo. La barre doit permettre de maintenir en l’air la ligne de trait (ligne canivtt) pour éviter qu’elle ne se prenne dans la roue avant.
Ton chien va courir devant le vélo. La ligne va se tendre.
Pour rappel, il est impératif d’avoir un amortisseur au niveau de la ligne de trait. Il y a des lignes canivtt avec amortisseur intégré qui joue le rôle d’eslactique qui vient absorber les chocs.
Du coup, la barre canivtt converter vient s’accrocher à la barre verticale sous ton guidon; généralement la potence.
Comment poser et installer la barre sur mon VTT?
La barre converter est composée d’une partie en métal munie d’écrous. Ceux-ci une fois dévissés, on peut alors installer la barre à l’emplacement souhaité. On referme les embouts métalliques et on vis les écrous.
Comment protéger mon VTT afin d’éviter l’usure avec le temps?
La partie métallique étant directement en contact avec le VTT, il peut-être judicieux d’y mettre en matériau entre les deux afin de protéger le VTT de l’usure avec le temps.
Personnellement je ne l’ai pas fait avec mon VTT. Cela fait des années que je baroude avec et ça ne m’a jamais posé de problème.
D’autant que je n’ai jamais dépensé des milles et des cents dans un vélo.
Mais on voit qu’avec le temps, l’usure est quand même bien présente. On peut donc mettre un bout de caoutchouc au milieu pour protéger.
L’erreur à ne pas faire lorsque l’on installe sa barre canivtt converter
L’erreur à ne pas faire lorsqu’on l’installe est de la mettre de façon a risque de tirer sur les câbles de freinage du VTT si la barre tourne bruquement à droite ou à gauche.
Autrement dit, il est important de glisser la barre entre les câbles de frein.
Une fois en place, tu peux vérifier si elle est bien placer en la tordant tantôt vers la droite du VTT, tantôt vers la gauche.
Il est important que les câbles de freins ne gènent pas la mobilité de la barre sous risque de les arracher en cas de changement brusque de direction avec ton chien.
Comment retirer la barre et transporter son vélo?
C’est un des avantages de la barre converter. Elle se retire très facilement. Dans l’embout en caoutchouc, il y a un système de vissage.
On peut donc visser et devisser la barre pour facilement transporter son vélo.
Comment attacher la ligne canivtt?
Je souhaitais revenir sur un erreur que je vois régulièrement ou en tout cas une question qui remonte souvent. Les gens se demandent comment attacher la ligne canivtt?
Où est ce que je dois attacher la ligne canivtt? Comment je l’attache concrètement?
Car en effet, il ne faut surtout pas attacher la ligne canivtt au bout de la barre. Le cercle en bout de barre (le plus en avant sur le vélo), n’est pas fait pour ça.
La ligne de trait doit venir s’attacher à la potence. Là où la barre canivtt converter est elle même attachée.
La ligne longe alors la barre et vient se glisser par en dessous, en remontant vers le haut, dans le trou de la barre.
Les situations à risque à éviter avec son chien en canivtt
Je terminerais par une mise en garde pour éviter les situations à rsique avec son chien en canivtt. En effet, il y a une situation qui va surement vous arriver: c’est le changement brutal de direction du chien!
C’est une des grandes valeurs ajoutées de cette barre canivtt. Elle est solide et sa base en caoutchouc permet de la tordre dans tous les sens, toutes les directions.
Ça change radicalement par rapports aux autres barre canivtt en plastique.
On minimise ainsi les risques de casse en cas de changement brusque de direction du chien. Car pour être clair: ça nous ait tous arriver de:
- soit le chien s’arrête brutalement pour faire la grosse commission: et là on se retrouve à piler et se décaler pour ne pas lui rentrer dedans. Mais avec la vitesse, le vélo dépasse souvent le chien. On se retrouve donc à ce que la ligne tire sur la barre et la barre se retrouve tordu à l’extrême, quasi dans le sens opposé du vélo.
- soit le chien aperçoit un copain toutou sur l’extrême droite, gauche ou parfois pire: derrière. Il part en courant et la barre doit suivre le mouvement.
Bref autant de situations qui font que, oui ce type de barre minimise les risques de casse, mais non elle n’est pas non plus invincible.
Il faut donc rester très vigilant et anticiper au maximum. Je donne plein de conseils et astuces dans mon guide Débuter en canivtt qui permettent d’éviter ce type de situation.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!