Tout savoir sur le Bois de Cerf pour Chien. D’où vient cette friandise pour chien, quels sont ses avantages? ses précautions? ou encore les différences avec d’autres friandises à mâcher pour chien.
Bois de cerf pour chien ou Corne de cerf pour chien
Que vous parliez de bois de cerf ou de corne de cerf, cela revient au même. C’est la même chose. Ce sont bien ramures qui toisent la tête du cerf. Ce mammifère ruminant vivant en troupeaux dans les bois, c’est à dire en forêt. Spécialement le mâle adulte qui porte de longues cornes ramifiées, que l’on appelle aussi bois de cerf.
Et bien ce bois de cerf est utilisé pour les chiens. Nous allons voir comment obtient-on les bois de cerf, pourquoi le donner ou ne pas le donner à un chien, ainsi que ses bienfaits.
Morceau de bois pour chien
Lorsque vous êtes en balade, notamment en forêt, votre chien à sûrement déjà dû ramener un morceau de bois. Pour jouer avec, le trimbaler avec lui dans sa gueule, ou le mastiquer. C’est tout à fait naturel pour un chien de jouer avec un morceau de bois ou de la mâchouiller. Mais est-ce dangereux que mon chien mange du bois?
Mon chien mange du bois, est-ce dangereux?
L’écrasante majorité des chiens aiment jouer avec un morceau de bois mais aussi de la mâcher. Il arrive qu’un chien particulièrement insistant sur le morceau de bois, le mange ou en avale des morceaux. Est-ce dangereux? Avant même que cela n’arrive dans l’œsophage ou dans l’estomac, le chien mâchouille le bois avec sa gueule. Il y a alors ceux qui pointent du doigts le fait que le chien peut s’enfoncer des morceaux de bois dans la gueule. Puis, une fois avalés, ces morceaux de bois peuvent endommager l’intestin ou l’estomac. Je pense que ce n’est pas faux en soit, mais dans quelle proportion? Quel est le pourcentage de chien à qui cela arrive? Je n’ai malheureusement pas de statistiques là dessus, mais je pense qu’il est extrêmement minime (je suis preneur si vous avez des stats à me partager). A ma connaissance, ce n’est pas du tout le cas avec des bois de cerf. Effectivement, le bois de cerf ne se divise pas en échardes ou morceaux de bois pointus comme cela peut être le cas pour le bois issu d’un arbre.
L’importance de la mastication chez le chien
La mastication chez le chien est très important. Il permet d’entretenir la mâchoire, ainsi que les dents. C’est d’ailleurs un comportement que l’on retrouve dès tout petit. En effet, beaucoup me demande des conseils car leur chiot mordille. La mastication de certaines friandises est l’occasion de faire un bon brossage de dent.
Qu’est ce qu’un bois de cerf ou bois de cervidés?
Un cerf est un cervidé. Un bois de cerf est organe osseux ramifié de plus ou moins grande taille qui poussent sur la tête de cerf, cet animal de la famille des cervidés.
La mue chez le Cerf: les bois tombent et repoussent naturellement
Identifier l’âge d’un cerf grâce à ses bois
En grandissant, le cerf à ses bois qui poussent sur sa tête. On peut d’ailleurs connaître l’âge d’un cerf à partir de la taille de ses bois. Comme on pourrait le faire en observant les branches d’un arbre pour en déduire son âge.
Les bois tombent naturellement
Particulièrement grands chez le mâle, les bois tombent naturellement comme pour les cheveux chez l’humain ou les feuilles chez les arbres. Sans douleur ni action particulière. Sauf que contrairement aux arbres où les feuilles tombent à l’automne, le cerf perd naturellement ses bois entre l’hiver et l’état, c’est à dire au printemps. Une fois tombés, de nouvelles cornes poussent à leur tour, pour un nouveau cycle de vie.
Que faire avec des bois de cerf?
Le bois de cerf peut être utilisé de bien des façons. Nous allons ici nous concentrer sur son usage pour les chiens. Je vais vous parler particulièrement de 2 façons de l’utiliser:
- l’un est sous sa forme quasi brute, pour la mastication du chien
- l’autre est sous forme de poudre, en complément alimentaire pour le bien être du chien.
Comment en trouver?
Comme nous avons pu le voir, les bois de cerf tombent de la tête des cerfs naturellement au printemps. Et vu que les cerfs vivent principalement dans les bois, au sens en forêt, ou en montagne à l’écart de la civilisation, je vous recommande d’aller dans ces environnements sauvages. De grandes forêts et des montagnes, là où vivent des cerfs, pour tenter d’en trouver par terre.
L’autre façon moins hasardeuse pour trouver des bois de cerf est d’en acheter en magasin, qu’il soit physique ou directement en ligne comme ici dans le Shop de Musher Experience.
Faut-il donner des bois de cerf à son chien? Avantages.
Nous avons vu que la mastication chez le chien est des plus naturels et que cela est très important. C’est tout naturellement que le bois de cerf est avant tut connu pour cet avantage considérable d’être un support pour la mastication du chien. Effectivement le bois de cerf permet au chien qui souhaite mâcher ou mordiller quelque chose, de le faire.
- Le bois de cerf est particulièrement solide. Il dure donc généralement très longtemps, même chez les chiens les plus coriaces.
- Il est sans odeur. Ainsi, le chien commence à mastiquer et baver sur le bois. La session de mastication s’arrête. Vous pouvez ranger le bois. Celui-ci ne pu pas. Vous pouvez redonner le bois à votre chien pour une nouvelle session d’amusement ou de machouillage, et ainsi de suite sans subir de mauvaises odeurs.
Vous l’aurez compris: lorsque l’on me demande s’il faut donner des bois de cerf à son chien, je réponds qu’à titre personnel, je donne des bois de cerf à tous mes chiens. Et que de manière je le recommande vivement, même si on va voir plus bas qu’il y a certaines erreurs à éviter.
Le bois de cerf pour chien sert à quoi?
Cela permet de réaliser un détartrage ainsi que de nettoyer naturellement et efficacement les dents du chien tout en s’amusant.
Mais aussi d’apporter du calcium et des minéraux naturels indispensables pour le chien.
Un danger? Quelles sont les limites?
Nous avons vu que des inquiétudes se posaient lorsqu’un chien trouve et mange un bout de bois en pleine nature. Ce type de questionnement est aussi légitimement soulevé lorsque l’on parle de bois de cerf. Et en effet, il existe des dangers avec ce type de friandise à mastiquer pour chien. Ce danger est de donner le bois à un chien beaucoup trop jeune (chiot).
Avis d’un vétérinaire
Avant de donner des bois de cerf à mes chiens, ou vous en proposer en vente dans la boutique Musher Experience, je me suis renseigné auprès de mon vétérinaire. Effectivement, y-a-t-il des contre indications dans le bois de cerf pour chien? Peut-on donner des bois de cerf à ses chiens? Et si oui, dans quelles conditions, comment? Quel est l’avis d’un vétérinaire?
Sa réponse a été sans ambiguïté. Pour sa part, il trouve que c’est effectivement un bon moyen pour le chien de machouiller quelque chose. Mais qu’il ne fallait pas le donner trop jeune. Mais alors, à partir de quel âge est-ce recommandé?
Bois de cerf pour chien à quel âge? Bois de cerf pour chiot
Le bois de cerf pour chien n’est parfois pas recommandé pour les chiens les plus jeunes, à savoir les chiots. En effet, les chiots ont de toutes petites dents bien plus fragiles qu’un chien adulte. Et comme nous l’avons vu, l’un des avantages du bois de cerf est qu’il est particulièrement dure et résiste dans le temps. Un chiot peut donc risquer de se blesser en essayant de mâcher cette friandise si dure.
Si oui, quand lui donner? à quels moments?
Vous pouvez donner le bois de cerf à votre chien. Je trouve particulièrement intéressant de lui donner lorsque vous êtes absent ou que le chien risque de s’ennuyer. Et de le reprendre à votre retour ou laisser des temps de repos pour ne pas être h24 en train de le mâcher.
Combien de temps laisser le bois de cerf à son chien?
Personnellement, je ne laisse pas le bois de cerf en continue à mes chiens, des husky sibériens. J’essaie de donner ces friandise à des moments précis comme je peux le faire lorsqu’il y a des moments de jeu ou de balades en forêt. C’est un instant de plaisir, d’occupation, d’entretien du bien être, avec un début et un fin. A vous d’ajuster en fonction de votre chien, de vos observations et votre relation avec lui.
Durée de vie du bois: combien de temps va me durer le bois de cerf?
Difficile de répondre avec certitude à cette question là, car chaque cas est unique. Mais ce que je peux vous dire, c’est le bois de cerf est particulièrement réputé pour être solide et avoir une grande durée de vie du bois. Pour ma part, cela fait des années que j’ai certains de mes bois. Alors que j’ai quand même des chiens avec des mâchoires particulièrement grandes; puisque ce sont des husky sibériens.
Le bois de cerf sent-il avec le temps? Mauvais odeur?
Non, le bois de cerf ne sent pas avec le temps. Contrairement aux autres friandises pour chien type os, oreille, sabot, ou que sais-je, le bois de cerf n’a pas de mauvais odeur. C’est vraiment un de ses gros avantages en plus rester relativement propre dans le temps.
Différence entre bois de cerf et bois de daim pour chien?
Comme le cerf, le daim est aussi un mammifère de la famille des cervidés. Et possède lui aussi des cornes sur sa tête. La différence entre le bois de cerf et le bois de daim pour chien est que ce dernier est plus tendre que le bois de cerf. Il reste une friandise solide à mâcher. Mais convient mieux à certains chiens.
Bois de cerf pour chien
Bois de daim pour chien
Différence entre un bois de cerf entier et tranché?
Tout comme le bois de daim est plus tendre que le bois de cerf, nous proposons des bois de cerf entier ou tranché afin de jouer sur la dureté de cette friandise pour chien. En effet, le bois de cerf tranché est une friandise plus tendre que sa version entière. Elle est ainsi accessible à plus de typologies de chiens.
Bois de cerf entier
Bois de cerf tranché
A date, je ne vous propose pas de corne de buffle ou de sabot de veau, de vache ou de porc pour chien. Mais je vous en parlerais prochainement. Nous pourrons voir:
- Différence entre bois de cerf et corne de buffle?
- Corne de buffle: avis d’un vétérinaire
- Sabot de veau pour chien: avis d’un vétérinaire
- Sabot de vache pour chien
- Sabot de porc pour chien: avis vétérinaire
- Corne de cerf: avis d’un vétérinaire
- Os de chevreuil pour chien: avis d’un vétérinaire
Autre type de friandises à base de bois de cerf
Il existe aussi de la poudre de bois de cerf. Ceci est un complément alimentaire pour chien.
Mon chien ne mâche pas le bois de cerf, que faire?
Peut-être que le bois de cerf est trop dur pour lui. Je vous invite dans ce cas, à regarder pour lui prendre une friandise pour chien plus tendre comme le bois de cerf tranché ou le bois de daim.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!