Cani: cani course, cani jogging, canicross, cani cross, cani trail et cani running! Ouf! Il y en a d’autres des activités sportives avec son chien ou on a fait le tour des cani trucs avec son chien?
Aujourd’hui, on va voir un article assez court mais assez amusant. On va parler canicross et plus généralement de sport type course à pied avec son chien avec toutes les appellations et déclinaisons possibles.
Canicross: de plus en plus populaire
Le canicross est en pleine expansion! Nous sommes de plus en plus nombreux à partager cette passion liant la course à pied et les chiens, le tout dans une totale complicité.
Au fil des années, je me suis rendu compte que pas mal de gens se perdaient dans les noms, les appellations de ces différents sports canins. Là où tout le monde est d’accord, c’est que dès qu’on met “cani quelque chose”, c’est cool 🙂 forcément c’est une activité avec son chien.
L’appellation et le principe du Canicross, c’est quoi?
Alors non, on ne dit pas vraiment Cani course, Cani jogging ou encore Cani running. Même si ces termes ne sont pas complètement faux.
Mais le principe est globalement le même et l’idée est bien là. Sous toutes ces appellations se cache quasiment le même activité sportive avec son chien. On pratique la course à pied, on fait un jogging, on pratique le running, avec son chien.
Mais tout ça veut dire la même chose en fait: courir avec son chien, relié ensemble par une laisse spéciale, dans un même effort.
“Le terme que tout le monde utilise est canicross“
Si tu veux qu’on te comprenne bien, que tu souhaites faire de la compétition, ou que tu cherches des infos sur ce super sport canin, privilégie plutôt le terme “canicross” ou “cani cross” et oublie les autres 😉
Canitrail: variante plus intense? plus longues distances?
Alors, il y a une variante au canicross qui est plutôt acceptée: c’est le canitrail.
Si le canicross représente bien la course à pied avec son chien dans un environnement “divers”, certains préfèrent parler de canitrail. Qu’est ce que l’on entend par là? On parle canitrail lorsque l’on courent de longues distances en pleine nature, avec parfois d’importants dénivelés.
En fait, le canicross comme on le pratique au jour où je vous écris est très souvent du canitrail.
Mais comme je vous l’ai dit, ce sport canin devient de plus en plus populaire. Courir avec son chien touche de plus en plus de monde. Du coup, ce sport se pratique à travers plein d’environnements différents: en ville, dans des parcs, en bord de mer, etc.
Certains spécialistes mettent donc un point d’honneur à être précis. Ils souhaitent distinguer les différentes variantes de ce sport. Grossièrement et au delà de l’environnement, la tendance pour les mois et années à venir est la suivante. Distinguer le canicross qui serait la version soft et populaire du canitrail, qui lui est plus hardcore, plus dédié a des sportifs plus expérimentés.
Mais qu’on soit clair, dans le fond on s’en fout. Tant qu’on s’éclate avec son chien, qu’on prend un max de plaisir.
Et en attendant, je le répète, le terme Canicross est le plus utilisé que ce soit en loisirs et en compétition 😉
Cliquez ici pour ceux qui veulent aller plus loin et qui souhaitent débuter en canicross.
Au delà du Canicross, les autres activités cani quelque chose
Si l’on va plus loin, il n’y pas que le Canicross ou le Canitrail, “course à pied avec son chien”. Il existe aussi tout un tas d’autres activités sportives avec son chien qui portent le nom de cani quelque chose. Chacun y va de sa fantaisie et les noms sont plus ou moins adaptés. Mais globalement, vous pourrez entendre parler de:
- Cani VTT, “cani vélo”, “cani bike”
- Cani trottinette, “cani pédicycle”
- Cani kart, cani quad
- Canirando, cani rando, “cani marche”, “cani balade”, “cani pédestre”
- Cani skate
- Cani roller
- Cani ski, cani surf
- Cani paddle
- Et j’en passe!
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!