Cani rando ou cani randonnée: randonnée pedestre avec son chien

Harnais xback classique Manmat -hamaru ka - husky sibérien

Cani rando ou cani randonnée: toutes les réponses à vos questions sur cette activité sportive avec son chien. La randonnée pédestre, tiré par son chien, accessible à tous.

Qu’est ce que la cani rando?

La cani rando diminutif de cani randonnée, est de la randonnée pédestre avec son chien qui tire devant, rattaché à la taille. C’est donc une activité sportive d’extérieur, de plein air, à faire avec son chien. 

Est-ce que le chien aide à avancer pendant la randonnée?

On pense souvent qu’avoir son chien attaché à la taille permet d’avancer plus vite et monter plus facilement les côtes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Lorsque le chien tire vraiment, la cani rando est vraiment plus sportive qu’une randonnée pédestre classique. En effet, le chien encourage à tenir un rythme de marche plus soutenu, même si l’on monte une côte. Les descentes sollicitent plus les muscles et demande une certaine technique pour éviter de se faire mal.

Canicross et cani rando? Ce n’est pas la même chose

On entend souvent parler de cani rando, cani marche, cani cross, cani vtt, et autre cani activité. Ce sont bien des activités sportives distinctes que l’on peut pratiquer avec son chien. La cani marche est de la cani rando, mais à un rythme plus tranquille, plus en style balade. Le cani cross est le fait de courir avec son chien qui tire devant. De par son concept, le canicross a donc plusieurs points communs avec la cani rando dont l’équipement.

Pourquoi faire de la cani rando?

Les raisons qui encouragent le plus à faire de la cani rando sont:

  • moment privilégié, de complicité intense,
  • bon pour la santé pour le chien et l’humain(e),
  • découvrir de somptueux paysages,
  • renforcer l’éducation canine,
  • profiter de la vie!

La cani rando a de multiples atouts. C’est avant tout une activité sportive à faire avec son chien. C’est donc un moment privilégié que vous vous accordez avec votre chien. L’espace d’un instant, vous formez une équipe physiquement reliée, où le partage et le bonheur sont les maîtres mots.

La cani rando a de nombreux bienfaits. Notamment sur la santé de vous et votre chien, votre bien-être, la complicité qui vous relie ou encore l’évacuation du stress du quotidien.

C’est aussi l’occasion de découvrir ensemble d’innombrables somptueux endroits et paysages. Laissez votre chien vous amener au delà de ce que vous auriez pu imaginer. Vous verrez, vous allez vivre des instants magiques.

Ce sport canin est aussi une fantastique occasion de goûter aux sports canins de traction. C’est l’une des activités les plus accessibles parmi les sports canins de traîne. On profite aussi souvent de la cani randonnée pour renforcer l’éducation de son chien, l’observer et mieux le comprendre, et apprendre les ordres de base qui serviront pour les autres sports canins de traction comme le canicross, le cani vtt, cani trottinette ou encore kart à chiens.

Qui peut faire de la cani randonnée?

La cani rando est ouvert à tous ceux qui peuvent pratiquer une activité physique de type randonnée pédestre soutenue.

Pour les plus jeunes enfants, soit on mettra un petit chien qui ne tire pas beaucoup, soit on attache une ligne de trait supplémentaire à un adulte qui permettra de conserver un certain contrôle sur la puissance de traction du chien. Les personnes âgés pourraient aussi sécuriser leur randonnée de la même façon.

Quelle race de chien peut faire de la cani rando?

Concernant les chiens, toutes les races de chiens validées par leur vétérinaire peuvent pratiquer de la cani rando. Les chiens doivent donc être en âge et  physiquement apte à faire de la randonnée tractée.

Certaines races de chien sont plus enclin à tracter, à tirer en cani rando. C’est le cas notamment des célèbres chien de traineau, le husky sibérien. Il faudra juste bien veiller à ne pas partir lorsqu’il fait trop chaud. Mais cela est valable pour la plupart des chiens.

D’autres races de chien aiment aussi tirer en balade. Pour t’inspirer, regarde la liste des races de  chiens pour la course à pied.

Cani rando: quel âge minimum doit avoir le chien?

Un chien peut commencer à vraiment tracter une fois que sa croissance est bien avancée, voire terminée. Est-ce qu’un chiot peut faire de la cani rando? Non. Tout le monde n’est pas d’accord sur l’âge minimum et il ne semble pas exister d’étude scientifique sur le sujet. D’expérience, c’est généralement à partir de 7 ou 8 mois que le chien devenu grand peut commencer sur de petites distances, se renforcer et s’habituer à l’effort physique. Mais certains préfèrent conseiller d’attendre 12 à 15 mois révolu. Afin que sa croissance soit considérée comme terminée. Il peut alors tracter comme un grand. Ce qui est certain, c’est qu’il faut y aller très progressivement afin d’éviter de “casser le chien”.

quelle age minimum canirando

Petits et grands chiens ont tout à fait leur place dans cette activité canine. L’idée étant juste de trouver l’effort adapté à son chien. Cela inclus donc la distance, le dénivelé, l’intensité, et tout ces paramètres adaptés au chien.

Jusqu’à quel âge pratiquer la cani rando avec son chien?

La cani rando est une activité physique avec son chien plutôt douce. Le chien tire, mais ce n’est pas fondamental. Si le chien est âgé, il peut ainsi évoluer à son rythme. Il faudra juste, encore une fois, adapter la randonnée à sa capacité physique. On va donc éviter les dénivelés trop abruptes, privilégier les rando dans la fraîcheur matinale, augmenter la fréquence de pause et de réhydratation, avance à un rythme plus cool.

Quand commencer cette activité avec son chien? Quel âge doit avoir mon chien?

Votre chien doit être en âge de faire de la cani randonnée. Ce sport canin réside sur le fait que le chien tire pendant l’activité canine. Il doit donc être en âge de tracter. Un chiot est en pleine croissance. Même si l’âge exact pour débuter la traction du chien n’est pas complètement tranchée, il est généralement admis que l’on peut commencer à faire progressivement tracter son chien à partir de 7-8 mois. 

Comment faire de la cani rando?

Il y a deux cas: ceux qui souhaitent faire de la cani rando et qui n’ont pas de chien et ceux qui souhaitent faire de la cani rando avec leur chien. Pour ceux qui n’ont pas de chien, ils peuvent se renseigner auprès de professionnels qui proposent ce type de balades. Pour ceux qui ont leur propre chien il faut respecter et répondre positivement aux prochaines questions, à savoir: le respect de l’âge, avoir l’équipement adapté à cette activité canine et pratiquer dans un endroit approprié.

5 Conseils pour commencer la Cani Rando

  1. Choisir le meilleur équipement
  2. Habituer son chien au harnais et/ou aux bottines
  3. Apprendre les ordres de base
  4. Parcours progressif
  5. Bien s’hydrater, pour soi et son chien
canirando equipement meilleur materiel

1. Choisir le meilleur équipement

Le matériel pour soi et son chien

Cela passe par un baudrier ou ceinture de cani rando, une laisse élastique et un harnais pour chien de traction. Je le décris plus en détail plus bas dans l’article.

2. Habituer son chien au harnais et bottines pour chien

Regardez la vidéo pour mettre le harnais à votre chien. Avant votre sortie, entraînez vous à le mettre et le retirer. Avant cela, familiarisez votre chien au harnais. Je vous conseille de lui présenter et l’imprégner de votre odeur et de la sienne. Il acceptera d’autant plus facilement de l’enfiler.

apprendre les ordres cani rando

3. Apprendre les ordres de base

Gauche, droite, devant, derrière,…

  • Apprendre les directions à son chien: gauche, droite
  • Lui donner envie de tirer, tracter devant 
  • Apprendre à son chien à marcher derrière pour les descentes très abruptes
  • Ignorer des éléments perturbateurs dans l’environnement comme les animaux domestiques (chiens en liberté, patou, etc) ou sauvage (un lapin qui passe, chevreuil, marmotte,…)

4. Parcours progressif

Bien choisir l’itinéraire

Pour bien commencer en cani rando, je vous conseille d’y aller progressivement. Cela passe par des distances modérées. De privilégier, au début, des chemins plutôt plat, en terre, sans trop de dénivelé

cani randonnee - commernce randonnee avec son chien materiel
canirando hydratation chien cours eau

5. Bien s’hydrater

L’eau, c’est la vie !

Prévoyez de partir en canirando avec des gourdes d’eau et gamelles pour vous hydrater et hydrater vos chiens. En plus de bien vérifier la météo avant de partir, pour éviter les intempéries et les grandes chaleurs, je vous conseille de privilégier des itinéraires qui passent proche de cours d’eau. Cela permettra de se rafraichir ou que les chiens puissent s’hydrater en toute autonomie.

Quel matériel pour la cani rando?

Pour débuter en cani randonnée, il est indispensable d’être équipé de 3 matériels spécialement conçus et dédiés au sport canin de traction.

  1. Harnais pour chien de traction
  2. Ligne de trait avec amortisseur
  3. Ceinture ou baudrier 

Il y a tout d’abord le harnais pour chien. Celui-ci doit être spécifique, adapté et dédié à la traction, adapté à la morphologie de son chien. Une laisse spéciale, que l’on appelle une ligne de trait, avec amortisseur intégré. Celle-ci peut-être utilisé pour la cani rando, mais aussi pour le Canicross; la course à pied avec son chien. Cela permettra d’amortir les à coups avec le chien. Enfin une ceinture ou un baudrier pour attacher la laisse à la taille. Ce matériel de cani rando permettra de protéger le dos, et d’apporter le confort à chaque traction en portant l’ensemble du bassin.

La matériel de randonneur

Au delà de ce matériel spécial de la cani rando, il est important d’être bien équipé pour la randonnée pédestre.

  • Cela passe avant tout par une bonne paire de chaussure de randonnée.
  • Mais aussi plusieurs couches de vêtements permettant de faire face aux fortes chaleurs ou lorsque l’on est en plein effort, ainsi qu’aux grands froids ou intempéries: vent, brouillard, pluie, grêle, neige.
  • Un sac à dos contenant une gourde d’eau avec pastilles micro-pures et une gamelle pliable pour chien

Pour plus de sécurité en cani rando

Pour la sécurité, je recommande souvent d’avoir:

  • Un gilet fluo pour son chien et pour soit, afin de se rendre visible. Utile si l’on sait que l’on risque de croiser des chasseurs par exemple.
  • Des bottines pour chien pour protéger ses pattes
  • Une lampe frontale, même si l’on randonne en journée. Cela permettra de se rendre visible en plein brouillard par exemple.
  • Un sifflet afin de se faire entendre de loin en cas de danger.
  • Un manteau pour chien en hiver, lorsque celui-ci a des poils ras, ou craint particulièrement le froid.

Pour les plus exigeants ou lorsque l’on part de façon reculé sur de longues cani rando en pleine nature, vous pourriez rajouter un en-cas pour vous et votre chien, une paire de lacet de rechange, un briquet, un couteau, une boussole et carte topographique de la région.

Où faire faire de la rando avec son chien?

La cani rando est une activité physique qui est de la randonnée pédestre avec son chien. Donc globalement, partout où l’on peut faire de la randonnée, on peut faire de la cani rando.

Mais il existe effectivement certaines exceptions! Car même si nos chiens sont attachés à la ceinture, certaines régions sont interdites aux chiens, même attachés! C’est pas exemple le cas du coeur de Parc National du Mercantour. Partout dans le Parc du Mercantour on peut randonner avec son chien. Mais pas au coeur du Parc. Il est donc nécessaire de se rapprocher de l’office du tourisme avant de faire une canirando dans un coin sauvage.

La cani randonnée étant physiquement plus exigeante qu’une randonnée pédestre classique, je recommande fortement de limiter les trop forts dénivelés lorsque l’on débute en cani rando. A éviter donc les montagnes trop escarpés.

De la même façon, lorsque l’on débute en cani rando, privilégiez des chemins sécurisés, relativement plats. Évitez les parcours d’amas de pierres, les pentes en gravier qui pourraient vous faire glisser, ou les chemins mal délimités envahis par la végétation qui rendrait votre progression compliquée.

Quelle distance parcourir en cani rando?

La distance est un sujet qui revient régulièrement mais qui n’a pas de réponse toute faite. Ceux qui vous le dirons vous mentent. Cela dépend fortement d’énormément de critères. Je vais vous en citer quelques uns: race du chien, niveau physique du chien ou de l’humain(e), dénivelé, température, type de terrain,…

Vous l’aurez compris la distance à parcourir en cani rando dépend de votre appréciation selon la randonnée pédestre que l’on souhaite faire. Le conseil clé est donc d’évoluer progressivement. Si vous débutez en cani rando, commencez par de petites distances: 2, 3, 5 km. Puis augmenter progressivement les distances en fonction de votre constat: état physique du chien et de l’humain(e), plaisir partagé, ambitions, envie.

Quelles précautions prendre avec son chien?

Outre les questions que l’on a évoqué, à savoir:

  • l’âge minimum du chien,
  • la validation par un vétérinaire,
  • le respect de l’environnement,
  • l’achat d’un équipement adapté,

Il réside cependant encore quelques précautions à connaître. Je vous cite les 5 principaux dangers en cani rando, auxquels vous devrez vous méfier. J’invite aussi fortement à partir avec l’équipement de sécurité que l’on avec nous pour la randonnée dont principalement: sifflet, eau potable (avec gamelle portable pour chien), k-way, portable, carte, briquet.

Protéger les pattes de son chien

En cani-randonnée comme dans dans la plupart des sports canins de traction, assurer l’intégrité des pattes de son chien est indispensable.

Pour cela il y a plusieurs façon:

  • avant les sorties: des jours avant la canirando, préparer leur coussinet en le tannant (par exemple avec Solipat) et en coupant les poils si vous allez dans la neige pour éviter les boules de glaces.
  • pendant la sortie: si le terrain est particulièrement à risque, vous pouvez lui mettre des chaussures ou bottines pour chiens.
  • après la sortie: de retour à la maison vous pouvez appliquer un baume (par exemple WinterPad qui protège et répare le coussinet) et lui faire un petit massage qui fait toujours plaisir. 
-50%
Rupture de stock
Le prix initial était : 119.00 €.Le prix actuel est : 59.00 €.
baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

3 Commentaires sur “Cani rando ou cani randonnée: randonnée pedestre avec son chien

  1. Nirana dit:

    Bonjour,
    Suite à ma première randonnée avec mon berger belge tervuren de 4 ans et demi j’ai deux questions à vous soumettre.
    Premièrement j’ai peur d’avoir pris un harnais Xback trop petit pour lui, j’ai pris une taille M je me demande s’il ne lui faudrait pas une taille L. Je me souviens être tombé sur une page de votre site sur laquelle figurait des photos de chiens avec un harnais trop petits ou trop grand, pourriez-vous m’indiquer le lien de cette page je n’arrive pas à la retrouver.
    Et deuxième question, les coussinets de mon chien ont malheureusement souffert de cette randonnée, je cherche des chaussons ou des chaussures à pouvoir lui mettre afin de protéger ses pattes mais j’ai peur qu’en lui mettant quelque chose avec une semelle en dur ça l’empêche de grimper correctement sur un chemin de forêt parsemé de gros rochers.
    Mise à part ça, je suis très contente de mon achat chez vous. J’ai pris le kit de cani-cross avec le baudrier, la ligne de trait et le harnais x-back et j’ai hâte de pouvoir repartir en rando.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire