Le Canitrail est un sport qui combine course à pied en mode trail, et aventure sportive incroyable avec son chien. C’est du Canicross, sur de plus longues distances, avec plus de dénivelé. Mais quelle distance courir? quel équipement? comment bien se préparer physiquement et mentalement? comment participer à des compétitions? quelle race de chien?
Le Canitrail c’est quoi?
Le Canitrail est une activité physique avec son chien, qui demande de l’endurance et utilise le même équipement qu’en Canicross.
Cependant, le parcours est plus long. Allant de 10 à 20 kilomètres avec un dénivelé plus important. Pour cette raison, la cadence est différente, alternant entre course et marche.
Dit-on cani trail ou canitrail?
Les deux se disent. C’est un peu comme Canirando et Cani rando, ou Canivtt et Cani VTT. Il y a deux écoles. Personnellement, je préfère écrire Canitrail en un mot.
Quelle est la distance d’un canitrail? Et le dénivelé positif?
La distance
On l’a vu plus haut, la distance en canitrail est généralement de 10 à 20 kilomètres. A titre d’exemple, le Canitrail du Diamant propose 3 parcours respectivement de :
- 11 km pour 650m de D+ (dénivelé positif)
- 14 km pour 850m D+
- et enfin 11 km pour 500m D+
Le dénivelé positif
Pour connaître le dénivelé cumulé, on additionne le gain d’altitude et la perte d’altitude lors de chaque ascension et descente. Exemple avec un parcours qui fait: 200m de montée, puis 400m de descente. De nouveau 700m de montée et enfin 300m de descente. Le dénivelé sera alors de 1600m.
Mais pour parler de dénivelé cumulé positif (D+), on va additionner uniquement les ascensions. Le parcours précédent a donc 900m de D+.
Quelles précautions pour faire un Canitrail avec son chien?
Bien regarder la météo ainsi que le parcours avant de partir.
Il est important de prévoir du ravitaillement pour soi et son chien. En particulier de l’eau pour que le chien reste hydraté.
Attention à ne pas sortir lorsque les températures sont trop hautes. Le chien risquerait un coup de chaud.
Ne PAS donner à manger à son chien avant le départ. Ceci afin d’éviter les risques de retournement d’estomac.
Quelle race de chien?
La race de chien doit être adaptée à un effort physique soutenu sur les distances précédemment évoquées. Vous pouvez donc retrouver les meilleures races de chien pour le Canicross.
Ce seront donc en priorité des chiens de course comme l’Eurohound (ESD), Braque allemand, Greyster, Braque de Weimar, Border Collie, Malinois, Alaskan husky et bien d’autres.
Mais rien ne remplacera la régularité de l’entraînement soutenu, la complicité du duo humain/chien et la volonté de réaliser ensemble un exploit.
Quelles sont les règles en Canitrail?
Les règles du Canitrail sont similaires à celles du Canicross.
Le bien-être du chien est central. Il peut être pris en compte en évitant de le tirer, l’empêcher de faire ses besoins ou de se ravitailler. Il est également important de l’attendre si nécessaire et de l’hydrater au besoin.
Comment participer à une compétition?
Il est fortement conseillé de se référer aux règlements et exigences de la Fédération sportive et Club canin qui organisent la compétition. Mais en général, on retrouve les conditions suivantes.
Les chiens: âge du chien, race de chien,…
Pour pouvoir participer à la compétition, le chien doit généralement être âgé de 18 mois à au moins 24 mois selon les courses.
Cette activité est ouverte généralement à toutes les races de chiens, à l’exception de celles de la catégorie 1. Mais vous vous doutez bien que le chien doit être en capacité de courir autant de kilomètres avec dénivelé. On évitera donc les Chihuahua, Shih tzu et autres petits chiens non aguerri à la course.
Les vaccins des chiens à jour
Tous les chiens présents sur la course devront être à jour de leurs vaccins, qu’ils soient coureurs ou non. Les vaccinations obligatoires sont celles contre:
- la rage,
- le parvovirus,
- la maladie du Carré
- et les toux du chenil.
Les derniers rappels devront dater de moins d’un an.
Equipement réglementaire
Il faut venir avec un équipement et matériel spécifique réglementaire. J’en parle juste après.
Inscription à la compétition
Vous pouvez soit être inscrit dans un club canin admis pour la compétition, donc être licencié. Soit avoir pris la participation à la course à la journée. Dans tous les cas, il faudra participer financièrement et s’inscrire. Comptez environ 40,00€.
Quel équipement pour du Canitrail?
L’équipement et matériel en canitrail
L’équipement doit être conforme aux exigences de la Fédération sportive canine qui organise la compétition. C’est le cas de l’ensemble du matériel que je propose sur la boutique Musher Experience.
Matériel et accessoires
Il peut être bon de prévoir quelques accessoires et matériel complémentaires:
- Baume pour les articulations et muscles du chien et facilité la récupération
- Friandise pour récompenser le chien
- Bottine pour protéger ses pattes
Quel entraînement pour bien se préparer?
Franchir les dénivelés
Avec le dénivelé certains muscles vont être plus solliciter encore. Il faudra donc bien s’entraîner en amont.
Et surtout entraîner les bon muscles qui vont vous aider en montée, mais surtout en descente.
Je pense aux jambes et tout ce qui va assurer les genoux et les chevilles. Cela maximisera vos chances d’éviter de se blesser.
Avaler des distances
La distance a aussi évidemment son importance. Personnellement, je m’entraîne plus de km que l’objectif visé. Si je vise 12km, je vais m’entraîner 15 à 18km par exemple.
Assurer l’esprit d’équipe avec son chien
Enfin, il est important que le chien soit en capacité de se tempérer. Je pense notamment pour les descentes. Cela passe soit par le fait que le chien ralentisse la cadence. Soit qu’il passe carrément derrière le coureur. Et reste ainsi derrière nous tout le temps de la descente à risque. Cela évite les risques de chutes inutiles.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!