Quand donner à manger à son chien quand on fait du canivtt? Avant ou après l’entrainement CaniVTT? L’alimentation est une part intégrante des éléments qui vont faire la différence entre un bon entrainement en canivtt et un entrainement où l’équipe se traîne. Ce n’est bien sûr pas le seul facteur. Mais en CaniVTT, comme dans tout sport canin, il est central malgré tout. La question de la temporalité est donc aussi très importante et tout à fait justifiée.
L’hydratation en CaniVTT
Lorsque je parle d’alimentation, il faut y voir deux types. Il y a tout d’abord l’hydratation. Le fait que le chien boive en quantité suffisante, correspondant à l’effort qu’il va fournir, est très important. C’est d’ailleurs pour cela que je vous dis souvent de partir avec une petite gamelle pliable de voyage lorsque vous partez à l’entrainement ou en longue randonnée avec vos chiens. Comme ça, s’il n’y a pas de rivière ou de coin d’eau pour s’hydrater, il peut boire à convenance.
“Un humain ne peut vivre que quelques jours seulement sans eau”
Techniques pour bien hydrater son chien
L’hydratation est un point de l’alimentation tellement important chez le chien sportif, que l’on peut d’ailleurs voir des dispositifs particuliers à cet égard lors des courses et championnats canivtt.
Il y a tout d’abord les bassines d’eau que l’on trouve avant le départ de la course, pendant la course mais aussi à la fin. Ou encore des sacs d’hydratation pour booster l’hydratation de son chien. Mais aussi sur les grandes courses, des checkpoint vétérinaires qui vérifient la bonne hydratation du chien. Ils tirent sur la peau du cou et testent ainsi l’élasticité de la peau du chien. Si celle-ci met du temps à revenir en place, c’est que le chien manque d’eau. Je vous vois le faire chez vous mais calmez vous hein! Vous n’êtes pas vétérinaires lol. Commencez par le faire accompagné d’un véto avant de vous affoler hé hé.
Canivtt: quand donner à manger à son chien?
Après l’hydratation, il y a le reste de l’alimentation à proprement parlé. C’est à dire: manger, bouffer, miam miam, croque croque! Que ce soit des croquettes, du BARF, des friandises pour chien, ça reste de l’alimentation.
Et la question que l’on se pose souvent lorsque l’on fait du canivtt, c’est quand donner à manger à son chien? Avant ou après l’entrainement?
Courir avec son chien après manger, DANGER
Il parait qu’une petite marche digestive est toujours souhaitable chez les humains pour le transit. Après un bon repas, vous pouvez partir marcher tranquillement et cela favorise la digestion.
Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de faire du sport après manger? Est-il recommander de courir avec son chien après manger? Est-ce déconseillé? ou pire, est-ce dangereux de courir avec son chien après manger? Et bien la dernière question est la plus proche de la réalité.
En effet, courir avec son chien après manger peut s’avérer dangereux. Il y a ce que l’on appelle des risques de retournement d’estomac chez le chien.
Le retournement d’estomac chez le Chien
Alors il y a la fameuse rumeur qu’il ne faudrait pas donner à manger à son chien avant de partir courir. Il risquerait un retournement d’estomac, ce qui pourrait le tuer. Et bien c’est totalement VRAI !
En effet, il ne faut surtout pas donner à manger à son chien juste avant de partir faire du CaniVTT. Il a effectivement des risques de retournement d’estomac. C’est valable aussi pour l’eau s’il boit beaucoup trop d’un coup. Ce n’est vraiment pas conseillé!
Le retournement d’estomac chez le chien consiste en une rotation de l’estomac qui va obstruer :
- d’une part le cardia, c’est à dire le sphincter situé après l’œsophage, à l’entrée de l’estomac,
- et d’autre part le pylore, c’est à dire la voie de sortie de l’estomac en direction des intestins.
L’enchaînement qui peut être mortel débute. Cela commence par la rétention d’air, d’eau, de gaz ainsi que les aliments qui seraient dans l’estomac. S’en suit une dilatation de l’estomac qui, par compression sur les veines et artères, peut couper la circulation sanguine. Et risquer des nécroses, rupture de la rate ou encore hémorragie interne. Oui, ce n’est vraiment pas beau à lire. Désolé.
Avant l’entrainement canivtt
Ok, mais la question reste entière alors: “Canivtt: quand donner à manger à son chien?”. Et bien tu peux avant l’entrainement mais il faut que ce soit vraiment, mais alors vraiment AVANT! Genre 3 heures avant. Là c’est bon. Le chien à le temps de tout faire descendre avant de foncer comme un bourrin en canivtt.
Mais le meilleur moment pour donner à manger à son chien n’est pas là.
Après l’entrainement canivtt
Le meilleur moment serait vraisemblablement entre 20 et 40 minutes après l’entrainement canivtt.
Il faut attendre un peu que le chien redescende un peu sur terre, lâche la pression, que son cœur reprenne un rythme normal. Mais aussi ne pas trop tarder car c’est semble-t-il dans l’heure après l’effort que les nutriments sont le mieux assimilés par l’organisme.
Hydrate régulièrement ton chien. Donne à manger juste après l’entrainement
Tu l’auras compris. Il est important que ton chien s’hydrate bien avant un entrainement mais ne boive pas de trop. Il vaut mieux peu mais régulièrement. Aussi, c’est de retour de l’entrainement que tu pourras donner à manger à ton ou tes chiens. Le temps de ranger le matériel canivtt et de préparer les rations et on est bon.
Te voilà prêt comme un champion. Prépare toi à décoller!
Bonjour
Tout d’abord je voulais vous dire que j’étais satisfait de l’achat du kit canivtt.
Je voudrais savoir qu’elle est la fréquence d’entraînement en canivtt pour mon husky de 1an et demi sachant que je courre avec lui 4 à 5 fois par semaine.
Merci
Bonjour Pascal, merci pour ton avis sur le kit cani VTT.
Concernant la fréquence d’entrainement avec son chien, cela dépend de beaucoup de paramètres!
J’en parle plus en détail dans la formation ici, avec plan d’entrainement pour le canicross: https://www.musher-experience.com/produit/canicross-debuter-materiel-entrainement-calendrier/
J’explique tous les éléments à prendre en compte: vitesse, dénivelé, température, race de chien, lignée, type de terrain, poids, âge, etc.
Pour aider, j’ai réalisé une compilation de plus de 200 témoignages de fréquence d’entraînement en fonction de plein de paramètres que l’on retrouve dans cette formation.