Comment j’ai découvert le Cani VTT? Tout à fait par hasard, et ça va t’étonner. En fait, j’ai découvert le Cani VTT grâce à mon chien Ggayoq. Et j’ai débuté vraiment de façon insolite cette activité avec mon chien.
J’aime courir à pied sur la Promenade des Anglais à Nice
Alors à la base, je suis originaire de Nice, sur la Côte d’Azur. A l’époque, je faisais un travail derrière un bureau, en ville, à 5min de chez moi. Du coup, la journée, j’étais derrière un écran, à ne pas bouger.
Sauf que moi, j’ai besoin de ma dose d’évasion quotidienne. A l’époque je ne parlais pas spécialement de sport. Mais j’avais besoin de m’évader, libérer les énergies, laisse voguer mon esprit et ne penser à rien. Rien de mieux que la marche mais aussi et surtout la course à pied.
Et à Nice, on a la chance d’avoir la magnifique promenade des anglais. La prom’ comme on dit là bas. Avec le célèbre 10km prom’ par exemple. Une course à pied qui permet de courir 10km le long de la mer. Le terrain est plat. La ligne d’horizon est celle de la mer. Le ciel toujours bleu et magnifique. Un cadre magnifique pour un petit footing.
Donc tous les jours ou presque, j’allais faire mon petit footing. Qui avec le temps s’est transformé en séance de running conséquente. Puisque je me faisais des 10km prom’ un peu n’importe quand.
Mon chien n’est pas assez fatigué: comment le faire se dépenser?
Pendant que j’étais au travail, mon chien était à la maison, en ville. Mon chien, c’est Ggayoq. Un husky de sibérie adorable. A l’époque il était jeune et avait besoin de se dépenser. C’est très important pour son bien être qu’il puisse se dépenser et faire son sport quotidien.
Et ça tombe bien, vu que je cours quasi tous les jours des kilomètres et des kilomètres! Enfin, c’est ce que je me disais. Donc tous les jours je l’emmenais avec moi courir. Même les fois où je n’avais pas forcément envie d’aller courir, j’y allais en pensant à lui. Je me disais: le pauvre, il est enfermé quasi toute la journée dans l’appartement. A part le pipi du matin et du midi, il ne s’est pas vraiment dépensé dans la journée. Une race de chien sportive comme ça, ça a besoin de se dépenser. Ca a besoin de beaucoup d’activité physique.
Tous les jours, il avait donc le droit à sa course à pied sur la prom’. Et je parle bien de course à pied et pas de Canicross. Je crois qu’à l’époque, je ne savais pas encore bien ce que c’était. Je courrais donc avec mon chien en laisse. Peut-être que je débutais tout juste le canicross avec lui. Enfin, vous avez compris le concept.
Je me fatigue, mon chien est en pleine forme
Sauf qu’avec le temps, j’étais fatigué alors que lui non. C’est à dire que je rentrais le soir tard, après la course à pied. Direct douche et au lit. Lui, était encore motivé à ressortir. Ou aussi, lorsque je courrais, je le voyais se retourner vers moi pour me dire: “hey, t’avances, on se traine hein”. Genre, je ne courais pas assez vite pour lui. La grosse déprime alors que j’étais rouge comme une tomate.
En même temps, mon chien faisait la course avec les avions. C’est à dire que lorsqu’il voyait un avion décoller ou sur le point d’atterrir, il lui courait après. Ambitieux le jeune chien !
Je sentais que ça ne suffisait pas. Que mon chien avait besoin de plus. Plus se dépenser, plus courir, courir plus vite. Mais comment faire alors que j’étais déjà à fond. Le reste du temps, je travaillais. J’ai dû trouver une solution.
Comment j’ai découvert le Cani VTT grâce à mon chien
Comme mon chien avait besoin de plus courir et courir plus vite, alors que mon temps n’était pas illimité et que j’atteignais mes limites en course à pied, j’ai dû trouver une solution et vite.
Je me suis dis: “Attend, et si je faisais du vélo et lui il court à côté ou devant”. Sauf qu’à l’époque, je n’avais pas de vélo. Je n’avais aucun équipement ou matériel Cani VTT. Et je ne savais même pas que ça existait ! J’avais par contre un abonnement aux vélo bleu. Ce sont les vélo de la ville. Pas super, mais ça peut dépanner pour tester la solution.
J’ai alors pris le vélo bleu, la laisse, le harnais et j’ai fait courir mon chien avec le vélo. Quel bonheur! Quelle satisfaction! Moi et mon chien étions aux anges. Il était heureux de pouvoir d’un coup courir à pleine vitesse. Et tenter de vraiment rattraper les avions ha ha.
Le Cani VTT: la solution pour faire se dépenser son chien
J’ai pu ainsi le faire se dépenser pleinement. J’ai vraiment vu la différence quand je rentrais à la maison. Il était crevé. Direct il allait se coucher pour dormir. Et moi j’étais en pleine forme! Cela m’avait demandé beaucoup beaucoup moins d’effort pour de meilleurs résultats.
J’ai alors compris que c’était la meilleure solution pour compléter les sorties de running. J’ai alors effectué des recherches et j’en ai parlé autour de moi. C’est ainsi que j’ai découvert le Cani VTT. Un sport insolite qui consiste à faire courir son chien devant le vélo.
Difficile à l’époque de s’informer et connaître tout en détail. J’ai appris sur le tas. J’ai commencé à m’équiper correctement en me confectionnant un kit canivtt complet. J’ai musclé mes sorties Cani VTT, qui sont devenus des entraînements. Ma pratique c’est élargie à tout type de terrain de jeu. Plus seulement la prom’, mais aussi l’arrière pays niçois, les lacs, les grands parcs, la montagne et les forêts.
Débuter en Cani VTT
A l’époque j’aurai aimé avoir un guide complet pour débuter en Cani VTT. C’est pour cela que je l’ai créé et que Musher Experience existe.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!