Débuter en Canicross, OK. Mais débuter correctement ! Voici les erreurs courantes à éviter.
En plus de l’article des 5 erreurs à ne pas faire en Canicross que j’avais écris il y a quelques temps, je voudrais vous partager les erreurs les plus courantes. Celles que je constate systématiquement chez les débutants qui ne se sont pas un minimum renseignés pour bien débuter en Canicross.
Tu penses être peut-être dans un de ces cas là ? Est-ce que toi aussi tu fais ces erreurs ?
Le Canicross, rappel
Pour rappel, le Canicross est le fait de courir avec son chien, attaché, qui tire devant. Plus précisément, c’est le sport canin de traine, dans l’univers du mushing, qui allie course à pied et aventure en pleine nature avec son chien. Le chien est relié par une longe élastique, depuis son harnais jusqu’au bassin de l’humain ou humaine, qui court à pied derrière.
Courir avec un chien qui ne devrait pas
Avant de débuter en canicross, l’une des premières choses à faire c’est de vérifier si son chien est apte à courir avec vous. En effet, même si le canicross est un sport canin très accessible et populaire, il y a certains critères qui peuvent en limiter la pratique.
Race de chien à éviter
Certaines races de chiens ne sont pas forcément recommandées en Canicross. Je pense notamment aux combo petits chiens avec nez écrasés. Vous voyez? Comme les Shih Tzu par exemple. Les races de chien avec nez écrasés ou retroussés peuvent rencontrer des difficultés respiratoires. Si en plus, ce sont des petits chiens, alors on amplifie le risque.
Aptitude physique
Au delà de la race de chien, même avec une race de chien de course, c’est aussi et surtout la capacité physique qui est a contrôler. Comme chez l’humain qui passe un contrôle chez le médecin généraliste pour obtenir son attestation d’aptitude au sport, il est recommandé d’aller faire contrôler l’aptitude physique de son chien auprès d’un vétérinaire.
Débuter en Canicross avec du matériel dangereux pour la santé
En Canicross, je pense que c’est l’erreur la plus répandue et qui fait parfois bondir certains initiés. Plus que de courir avec un matériel inadapté, c’est de courir avec un matériel dangereux. Que ce soit pour l’humain ou le chien. C’est bien plus courant que ce que l’on pourrait imaginer. Et les 2 principales erreurs de choix de matériel que je constate sont avant tout le harnais, puis la laisse. (même s’il en existe d’autres, ceux-ci sont les principaux constatés)
Le harnais qui bloque les épaules
Quand je constate ceux qui débutent en Canicross, qui viennent sur les compétitions ou rassemblement de chien, l’erreur la plus courante est de venir avec un harnais inadapté au Canicross. Le principal type de harnais pour chien pointé du doigt sont les harnais qui bloquent la mobilité complète des épaules avant du chien. En Canicross, le chien va tirer. Le harnais va donc exercer une certaine pression. Si le harnais passe horizontalement devant le chien au niveau du buste, et couvre ainsi les épaules avants du chien, il ne pourra pas courir correctement. Pire encore, cela pourrait créer une usure sur le long terme et peut-être des blessures. Il faut donc se tourner vers un harnais spécial canicross.
La laisse pour chien pour se relier à son chien
Même si cela commence à être moins répandu que l’erreur du harnais, cette erreur reste quand même parmi les plus courantes. C’est d’utiliser une simple laisse pour faire office de ligne de trait canicross. Ils glissent la poignée de la laisse dans leur ceinture ou la tiennent à la main (ce qui revient à ne pas faire du canicross mais faire de la course à pied en tenant son chien en laisse). C’est selon moi dangereux pour 2 principales raisons :
- il n’y a pas d’amortisseur ! pas d’elastique qui va venir amortir les différents chocs de course
- trop courte ou trop longue : si trop courte, tu risque de marcher sur ton chien. Si trop longue, tu risque de te prendre les pieds dedans et tomber.
La solution est ce que l’on appelle une ligne de trait canicross.
Être irrégulier dans la pratique sportive canine
Je ne vais pas trop jeter la pierre car je ne suis moi même pas toujours dans la régularité avec mes chiens. Cela s’explique parce que je n’ai pas d’ambition de compétition. Mais pour ceux qui débutent en canicross avec l’objectif de progresser alors la régularité des entraînements est clé. Toute personne qui souhaite progresser dans une discipline, quelle qu’elle soit, se doit de travailler régulièrement. Que ce soit lorsque l’on apprend à faire un instrument de musique, une nouvelle langue, ou un sport.
C’est par la régularité que l’on obtient des résultats.
Les débutants en canicross se lancent souvent sans plan d’entrainement. Après plusieurs semaines ou mois de pratique ne comprennent pas pourquoi eux ou leur chien ne progressent pas. Ils ont le sentiment de stagner. C’est parce qu’il leur faut un plan d’entrainement canicross pour débutant.
Sauter les étapes
On en revient au plan d’entrainement Canicross, mais pas que. L’une des erreur les plus courantes est de sauter les étapes. Et ce, sur plein de critères dont 2 que l’on a déjà vu : pratiquer sans être correctement équipé ou avoir fait contrôler son chien. Mais encore après, plein d’autres étapes sont trop souvent sautées :
- faire du canicross avec un chien trop jeune, sans jamais s’être posé la question à quel âge un chien peut-il courir avec moi ?
- pratiquer sans avoir suffisamment éduqué son chien : que ce soit concernant les ordres spécifiques de canicross, mais aussi et surtout les ordres de bases et la sociabilité.
- courir trop vite, trop longtemps. Voir les signes de fatigue chez le chien.
- faire du canicross trop souvent, en sautant les étapes fondamentales de repos et de restauration.
Oublier de s’échauffer
Lorsque l’on débute en canicross, on a vite fait de se laisser emporter par l’enthousiasme du début. La fougue du chien qui veut partir courir. Qui a le Will to Go, l’envie de courir à fond qu’on certains chiens. En oubliant de s’échauffer. Comme dans la plupart des sports, l’échauffement est clé pour éviter les blessures et mieux se préparer à l’entrainement. Reste à faire un échauffement utile; clin d’oeil au grand Jean-Charles Skarbowsky.
Donner à manger à son chien avant de partir courir
Erreur courante qui peut s’avérer être fatale, c’est de donner à manger à son chien juste avant d’aller faire son entrainement canicross. Les initiés le savent, mais les débutants non. Pourtant, faire ça risque de provoquer un retournement d’estomac chez le chien. Ce qui peut lui être fatal. Autrement dit, cette erreur courante mais en danger la santé de votre chien. Quand on débute en canicross, je vous recommande de vous renseigner quand donner à manger à son chien?
Si vous souhaiter débuter en canicross ou que vous connaissez quelqu’un qui va pour se lancer avec son chien, j’espère que ces erreurs courantes seront évitées: faites contrôler votre chien, équipez vous d’un kit canicross, soyez régulier dans vos entrainements, ne sautez pas les étapes, n’oubliez pas de vous échauffer et ne nourrissez pas votre chien juste avant l’entrainement.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour les éviter et bien débuter en canicross.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!