Matériel chien de traîneau: comment bien s’équiper pour faire du traîneau à chiens? L’équipement et matériel qu’il vous faut pour partir dans le froid hivernal et faire du traîneau à chiens.
On va voir ensemble, sous forme de check list, le matériel nécessaire pour le musher, pour les chiens, pour faire du chien de traineau et rester bien confortable, même par très grand froid. On va se mettre dans les conditions d’un aventurier polaire: qui peut le plus, peut le moins.
Chaque musher a ses trucs pour affronter le froid nordique et équiper ses chiens. N’hésitez pas à enrichir les différentes listes d’équipement en laissant un commentaire en bas de l’article, afin que nous ayons une ou plusieurs check list idéales selon les situations.
Matériel chien de traîneau: l’équipement des chiens
Certains matériaux sont à proscrire car ils peuvent devenir cassants au contact du grand froid. On évitera par exemple le caoutchouc ou le plastique fragile. On va donc privilégier un matériel de qualité, adapté au grand froid.
Harnais de traction pour chien
Il peut être en H-Back ou X-Back. On les différencie, car chacun des harnais pour chien formera alors un H ou un X sur le dos du chien.
Côté matériau, ils peuvent avoir une protection de frottement en polaire ou néoprène. Bien qu’esthétique, la polaire n’est plus vraiment utilisé car elle a tendance à garder des boulettes de glace.
Ligne de trait pour chien
La forme et composition de la ligne de trait variera selon le nombre de chiens que l’on souhaite atteler.
Une ligne de trait 1 chien ou double pour 2 chiens – l’amortisseur est intégré
La ligne de trait pour 3 chiens est plus
Elle se composera toujours d’une ligne centrale, de plusieurs lignes de queues et de cou. Elle nécessitera un amortisseur spécifique qui viendra s’attacher entre le traîneau et la ligne à l’aide de mousquetons.
La taille de l’amortisseur variera aussi selon le nombre de chiens attelés.
Mousqueton automatique, à vis et à pompe
Le mousqueton automatique ou à vis permettra de relier l’amortisseur avec le traîneau. Privilégiez le mousqueton à vis pour ajouter de la sécurité. Il permet d’éviter les risques que le mousqueton ne s’ouvre.
Il est bon aussi de prévoir 1 ou 2 mousquetons à pompe de rechange. Ce sont les mousqueton qui se mettent au niveau des lignes de queue et de cou.
Colliers pour chien
Par grand froid, on porte des gants et je dirais même des moufles. Du coup, il est très pratique de penser à prendre des colliers pour chien à grosse boucle en O. Ces colliers sont faits pour pouvoir facilement attacher et détacher les mousquetons à pompe des neckline (ligne de cou) et ligne de queue, même avec de gros gants!
Les colliers permettront d’attacher les neckline.
Des bottines pour les pattes des chiens
Pour couvrir les pattes des chiens ayant des coussinets fragiles, particulièrement lorsque la neige a fondu puis durci. Elle est alors particulièrement abrasive.
Astuces:
- On veillera d’avoir toujours du matériel de rechange. Cela nous évitera bien des soucis si un harnais, une ligne ou un collier cède par exemple.
- Préventivement, une goutte de dégrippant dans le filetage, ou de produit antigel pour les serrures de voiture, sur chacun des mousquetons et mécanismes en métal permettra de ne pas subir les effets du gèle.
L'équipement du musher par très grand froid
Matériel chien de traîneau: l’équipement du musher n’est pas non plus à prendre à la légère. D’autant plus que l’on reste parfois longtemps inactif sur le traîneau. Les vêtements de l’explorateur polaire doivent à la fois le protéger contre le froid, contre le vent et contre l’humidité.
Danger! Risques liés au grand froid
Alors en préambule, je voulais évoquer les risques liés au grand froid. Car il y a un vrai danger. Il faut bien s’équiper pour affronter le grand froid. Si l’on est mal préparé on risque…
ENGELURES
- symptômes: la peau blanchit
- solution: réchauffer graduellement et ne jamais la couper.
CÉCITÉ
- symptômes: par la réflexion du soleil sur la neige les yeux peuvent chauffer
- solution: une bonne paire de lunettes de soleil
HYPOTHERMIE
- symptômes: frissons, grelottements, devenir confus, être long à se mouvoir, perte de mémoire, incohérence, endormissement, perte d’équilibre.
- solution: enfiler des vêtements secs et rechercher la chaleur
DÉSHYDRATATION
- symptômes: bouche pâteuse, étourdissements, vomissements et un mal aux jambes
- solution: donner à boire tous les quart d’heure un chocolat chaud ou bouillon
BRONCHOSPASME
- symptômes: essoufflement
- solution: protégé la bouche et le nez par froid sec, utiliser une ventoline
Quelle tenue pour la neige? Comment s'habiller pour faire du traîneau à chiens? La technique de l'oignon!
On va utiliser la technique des multi-couches (aussi appelée technique de l’oignon) et éviter la déperdition par la tête. C’est à dire qu’on va superposer de nombreuses couches et bien se couvrir la tête. La protection de la tête en randonnée hivernale est capitale!
Astuce: les matériels les plus adaptés ne sont pas toujours les plus chers.
Notez que c’est l’air qui restera coincée entre les vêtements qui nous tiendra le plus au chaud et que je parle ici de grand froid, cad -20, -30 voir -40°. On adaptera donc les couches selon la température. Je pense toujours: qui peut le plus, peut le moins.
Quel composants pour mes vêtements?
- La soie est très fragile et sèche moyennement vite, on l’évitera donc.
- Céramique & coton est plus résistant que la soie mais sèche légèrement moins vite.
- Le polyester fin est plutôt bien adapté pour le froid sans trop de vent.
- La micro-polaire élastique, donc épousant parfaitement les formes résiste plutôt bien au grand froid.
- La laine MERINOS fine reste chaude même mouillée. De ce fait, elle a tendance à vraiment être une référence en la matière.
- La fourrure est idéal pour le grand froid.
Matériel et équipement du musher
Pour les pieds
- des raquettes à neige qu’on ne mettra que si nécessaire,
- plusieurs paires de chaussettes: on pourra ainsi changer si elles deviennent trop humides et on peut aussi superposer les couches avec une paire fine et une épaisse en laine,
- de bonnes chaussures avec de solides semelles et chaussons intérieurs (voir l’article sur les bottes Sorel)
- chaufferettes
Pour le corps
- un haut thermique
- pull fin polaire
- une polaire
- un coupe vent
- veste gore-tex
- le pantalon de ski
Pour les mains
- des gants et sous-gants
Pour la tête
- écharpe,
- 1 à 2 cagoules selon s’il y a un grand vent ou pas: le fait d’avoir une fine couche devant la bouche être un plus car en cas d’effort important, on pourra naturellement réchauffer l’air inspiré avant qu’il ne parvienne aux bronches. Le problème est que la respiration peut aussi former une chape de glace à la surface.
- capuche, tuques ou autre chapeau en fourrure: elle crée à l’intérieur un microclimat “tempéré”
- de bonnes lunettes bien couvrantes, idéalement avec verres interchangeables pour mettre des verres clairs par temps couvert et des verres foncés lorsqu’il fait plein soleil,
- un masque de ski couvre une plus grande partie du visage et protège mieux des rafales de vent
Matériel supplémentaire pour le musher
- prévoir des fruits secs,
- de la crème solaire,
- du stick à lèvres,
- une gourde,
- un thermos pour se réchauffer avec une boisson chaude. En laponie suédoise, ils boivent beaucoup d’eau chaude par exemple.
- un sifflet,
- une frontale: s’il vous arrive quelque chose et que la nuit tombe plus vite que prévue, vous serez bien content d’avoir votre frontale qui tient dans une main
Faites le plein d’astuce!
Prenez avec vous un paquet de chewing-gum. Le fait de mâcher stimulera le sang au visage et évitera aux joues de geler.
Si vous avez froid aux pieds mais qu’ils sont secs, alors couvrez vous bien la tête ça réchauffera vos pieds (si si). Protéger sa tête, c’est aussi protéger tout son corps contre la sensation de froid.
Tout aussi sérieusement, si vous avez envie de faire pipi, ne vous retenez pas! ça vous évitera une déperdition continue de chaleur inutile.
Pour éviter d’avoir à quitter les sous gants pensez à équiper traiter tous vos zips de fermeture éclair et de les équiper de tirettes faciles à attraper.
Coudre un élastique après chaque sous gant pour éviter de les perdre si jamais on les quitte.
Protéger vos joues et votre nez des gelures en y collant une « deuxième peau », vendue pour soigner les ampoules. Cela les protégera du contact direct du vent sans géner la respiration.
Le matériel du traîneau
Le matériel dans le traîneau ne doit pas ballotter!
Comme un sac à dos, il faut que tout soit bien fixé et serré afin que le chargement ne ballotte pas. C’est très important, surtout si vous êtes très chargé, si vous ne voulez pas renverser votre traîneau au moindre virage ou à la moindre bosse.
Liste du matériel que l’on prend dans le traîneau
- un corps mort,
- sac à chien,
- pelle à neige,
- allumettes et/ou briquet,
- écorce de bouleau (car c’est extrêmement inflammable et permettra d’allumer une feu plus facilement – ce qui peut sauver une vie)
- un couteau,
- gamelles,
- trousse de soins, de survie,
- corde,
- trousse de couture,
- pelle multi-fonction: pelle pliable, donc facile à transporter, qui fait aussi pioche et machette,
- miroir,
- carte topographique IGN
Oups, j’oubliais. Pour faire du traîneau, il faut aussi…un traîneau ! Je vous ai écris un article pour vous aider à choisir votre traîneau et identifier les points clés qu’il faut regarder pour avoir un traîneau.
Voir Comment bien choisir son traineau à chiens?
Bonne glisse 😉
votre discipline me passionne mais mon âge …. etc etc . je ne fais dons pas de chien de traineau, il me faudrait une autre vie dommage pour moi !
Cependant j’aimerais quelques conseils ma chienne berger des pyrénées 17ans et 9 mois a les coussinets qui s’abîment à cause de becs de perroquets, arthrose elle force sur les pattes avants etc ..,elle marche toujours.
Questions:
– pensez vous que les bottines en cordura soient suffisantes . pour tous les jours et aussi quand nous irons dans la neige ?
– 2em question j’ai aussi un mâle berger des pyrénées de 5 ans me conseillez vous les mêmes sortes de bottines; il a énormément de poils sur les pattes et entre les coussinets je crains qu’il ne se forment des grelots de glace dans la neige et que çà le blesse.
Il fait de grande balade avec mon mari dans la neige . Faut il ajouter des chaussettes chaudes ou des bottines en polaire ????
merci pour votre réponse
Cordialement
Michele
Lecocq
bonjour vivement un dossier sur les chaussettes ultra chaude
Encore un fois, très bon article, c’est très intéressant pour les gens comme moi, qui débutent.
Merci! Très content de pouvoir aider.
Bonjour, merci Stéphanie!
Oui effectivement je rajoute ça à l’article: thermos, masque de ski et – et là effectivement je l’avais déjà dans des vidéos de survie mais je n’y avais pas pensé, c’est une très bonne idée – écorce de bouleau avec couteau.
Tres bon article. Pour ma part c’est plutot, sous gant + grosses mouffles, plus chaudes que des gants car les doigts sont ensembles.
A oui tu fais bien de me le souligner. Je ne sais pas pourquoi il y a gant, j’ai même écrit un article sur les moufles: https://www.musher-experience.com/moufles-froid-extreme/
Les moufles sont effectivement bien mieux contre le froid.