Faire du vélo avec son chien: témoignage de Maëva qui débute en canivtt avec son chien.
Maëva nous avait déjà apporté son témoignage sur la cohabitation husky et chat. Aujourd’hui, à travers une interview, Maëva va nous expliquer comment elle s’est mise à faire du vélo avec son Husky de Sibérie. Elle a débuter le canivtt et depuis c’est le bonheur!
Avant de faire du vélo avec son chien, Maëva c’était…
– Peux-tu te présenter brièvement ainsi que tes chiens
Maëva normande et tout juste trentenaire. Il y a un an avec Benjamin mon compagnon on a adopté dans un refuge Laska une petite huskette (husky sibérien femelle) d’un an et demi abandonnée. Et en novembre on a craqué une seconde fois pour Freya, malamute-huskette de six ans qu’on présentera comme une retraitée d’élevage. Et depuis peu j’ai commencé à faire courir Laska en canivtt.
– Tu faisais du vélo avant? et tu as eu un accident, parles nous en
Avant je vivais à Lyon. Et un été pour aller bosser je me suis mise au vélo.
Là bas le vélo c’est n’importe quoi, il n’y aucune logique.
C’est à celui qui ira le plus vite sans aucun code de la route. En rentrant un soir une voiture m’a bousculé et j’ai fini sur la voie de tram avec justement un tram qui arrivait… Sonnée par le choc si deux super men ne m’avait pas porté secours avec une rapidité incroyable s’en était fini de moi. Du coup j’ai abandonné le vélo… jusqu’à Laska.
Comment faire du vélo avec mon husky?
– Comment t’es venu l’idée de faire du vélo avec tes chiens?
Quand on a décidé d’adopter Laska, j’ai fait beaucoup de recherches sur la race et je suis tombée sur le Blog Musher Expérience. J’avais énormément de doutes. La veille de l’adoption je confiais mes craintes à Benjamin qui a rétorqué «de toutes façons c’est trop tard on l’adopte un point c’est tout»
Vous en conviendrez après une tirade pareille c’était réglé, l’aventure était lancée!
Puis chaque chien est différent la preuve avec les nôtres. Deux caractères complètement différents. Mais deux amours de boules de poils. Du coup tout de suite j’ai eu envie de faire du sport avec Laska.
On s’était dit que je ferais du canicross avec Laska et Benjamin du canivtt. Sauf que j’ai réussi à me faire une blessure en courant sur la plage en plein été avec Laska sans échauffements (ben oui je suis une tête brûlée) et la crac, blessure. Béquilles pendant 15j la grande classe.
À l’automne on a adopté Freya et on a démarré la canirando. Un vrai bonheur!
Avec notre groupe de huskies lovers c’est vraiment un moment de canirando trop chouette où l’on fini toujours par un goûter partagé… Un vrai régal pour tous les gourmands.
Ensuite on a testé le lâché de huskettes avec des cours d’éducation canine. Ça se passe bien mais c’est vraiment long à mettre en place et il faut être très attentif. Laska adore courir de tout son soul. Freya fidèle à elle-même est plus tranquille. Sentant que Laska avait vraiment envie de courir, au printemps j’ai eu très envie de m’acheter un vtt et de me lancer dans le canivtt.
Du coup j’ai commencé par acheter ton ebook pour redémarrer le VTT.
J’ai suivi tes conseils et j’ai petit à petit mis des sous de côté pour en prendre un bon vtt dès le début. Arrive le mois de mai, j’achète mon vtt, et je commence à me remettre au vélo. Qu’est-ce que j’ai dégusté… On imagine pas les muscles qu’on ne sollicite jamais!
Mais il était essentiel d’être à l’aise avant de commencer à faire du vélo avec son chien. J’ai posé des questions sur le matériel qu’utilise toutes les personnes que je connais qui font du canivtt et je n’ai pas eu une réponse identique. Du coup j’ai fait au feeling.
On succombé à la tentation de la barre qui se fléchie dans tous les sens et après moult hésitations nous voilà équipé pour faire courir la bête. Et là révélation (je cite les titres de twilight et ouais ^^) Laska lancée à fond s’en donne à cœur joie. Elle court comme une folle pendant 300m puis essoufflée ne veut plus avancer. Ben quoi? Et oui on est bien au dessus des températures préconisées pour les faire courir! Faut pas rigoler avec ça! C’est 15 degrés grand max sinon elles risquent gros. Du coup on attend des températures plus clémentes pour s’y remettre sérieusement. Je suis très frustrée mais je préfère attendre.
J’ai rencontré une association sportive de canivtt et on démarre à la rentrée.
Difficultés, craintes rencontrées et finalement que du bonheur!
Quelles ont été les difficultés ou craintes rencontrées pour faire du vélo avec son chien?
Choisir le matériel a été un vrai casse tête. Trouver des choses qui s’adaptent bien. Laska est un petit gabarit plutôt typé course. Mon vtt est aussi un tout petit modèle comme je suis moi même pas bien grande du coup les barres ne s’adaptaient pas forcément à mon vélo. Choisir la ligne de trait. Bref chaque composant de l’équipement était compliqué à trouver sans pouvoir essayer avant d’acheter.
Du peu qu’on a testé (on a fait courir plusieures fois les filles quand il faisait encore moins de 15 degrés). Laska écoute relativement bien, l’apprentissage des ordres se fait plutôt bien: gauche / droite /stop / on y va / tu laisses. Les flaques d’eau et les animaux sont encore source de problèmes. Je ne suis pas téméraire après mon claquage en courant et ma chute de vélo je suis vaccinée. Pour le moment on a testé un terrain de terre et sans obstacles. Freya trottine plus qu’elle ne cours, on sent que c’est plus pour me faire plaisir. Mais Laska file comme le vent.
Combien de balade? Quelle distance? (nombre de balades, distance, environnement, plaisir, etc)
Quand on a commencé Laska trépignait dès que je lui mettais son harnais. Et quand on arrivait sur le parking de notre coin pour faire du vélo l’excitation se faisait sentir. On se prévoit une sortie vtt par semaine.
Je n’ai pas de compteur du coup niveau distance pour le moment on fait un tour en vélo et Benjamin fait un tour à pied avec chacune. On est parti une bonne heure et demie en tout.
Niveau plaisir c’est l’éclate totale.
Le bonheur que nous procure le chien qui court à fond c’est une expérience qui se vit, ça ne s’explique pas.
Tu dis avoir téléchargé les guides pour débuter en canivtt. Qu’est-ce qui t’a le plus aidé, servi ou marqué?
Ça m’a surtout donné envie de m’y mettre: faire du vélo avec son chien. On ne va pas se mentir tout le matériel ça coûte un bras mais je n’ai pas fait de dépenses inutiles grâce aux conseils issus de l’ebook et de tous ceux que j’ai demandé par ailleurs. Après avoir acheter ton ebook je n’avais plus envie de faire machine arrière.
Le coût est moindre mais je fais partie des gens qui n’aiment pas dépenser des sous pour un truc qu’ils n’utilisent pas. Et les conseils sont vraiment utiles, ne serait-ce que pour démarrer, avoir une marche à suivre c’est top. Comme je le disais plus haut le choix de l’équipement aurait été encore plus un calvaire sans le livre. J’ai économisé beaucoup d’argent grâce à tous les renseignements.
Quel équipement et matériel canivtt as-tu?
- VTT Rockrider
- Barre canivtt
- Ligne de trait en sangle
- Un harnais xback Manmat
Tes chiens adorent ces balades à vélo?
Laska Oh oui! Freya elle est de bonne composition donc elle court mais pas très longtemps son truc c’est plutôt la randonnée. Increvable… Les marchés de longues distances surtout. Encore une fois chaque chien est différent.
Merci d’avoir répondu à toutes ces questions. Et je te souhaite encore plein de bonheur avec tes louloups!
Merci pour ce beau partage, nous venons de nous mettre il y a quelques temps au cani-VTT avec notre amie malamute Nanook de bientôt 2 ans et c’est le pur bonheur de partager ça avec elle.