Faire une ligne de trait 3 chiens lorsque l’on pratique l’attelage canin. Quel équipement pour courir avec 3 chiens?
Tu as trois chiens et souhaites leur faire une ligne de trait. A trois chiens, tu rentres vraiment dans ce qu’on appelle l’attelage canin! On va donc voir ensemble:
- quelques termes techniques de musher,
- le rôle de chaque matériel qui compose ton attelage canin
- et enfin ce qu’il te faut comme équipement pour réaliser ta ligne de trait 3 chiens.
A deux chiens
Déjà a deux chiens on s’amuse beaucoup. On peut faire du canicross, cani VTT, skijoering, kart, cani trottinette (ou canitrott), traîneau ultra light. Ça envoie du lourd! Il faut être capable de suivre le rythme et la technicité que cela demande.
Les chiens se challenge entre eux. Au départ, le Will to Go, c’est à dire l’envie des chiens de courir vite et tracter, est attisé. Une simple laisse amortisseur ou ligne de trait mono chien ne suffit plus. Il faut une ligne double et on commence a employer vraiment des termes de musher, le jargon de cette communauté.
On utilise même des neckline!
Des lignes de cou qui permettent de maintenir les chiens côte à côte. Cela permet de garder une cohésion dans l’équipe et surtout de les conserver dans une même direction. Pratique si on rencontre un arbre et que chaque chien souhaitent aller du côté opposé!
A 3 chiens: l’attelage!
Mais à trois chiens, là on monte encore d’un niveau. On se retrouve à devoir gérer les chiens à la voix sur une légère distance. Le chien de tête commence a s’éloigner de nous. La confiance et la complicité doivent être encore plus fortes. A trois chiens, la puissance est aussi décuplée. Les chiens peuvent vraiment tracter. On oublie alors le canicross ou canivtt qui deviennent vraiment trop limite, surtout en terme de sécurité. On passe alors dans le gabarit attelage léger. Les engins sont multiples: kart 4 roues, kart 3 roues, trottinette (aussi appelée foot bike) ou encore traîneau.
Faire une ligne de trait 3 chiens
On souhaite alors s’équiper comme il se doit! Avec notamment un élément central: faire la ligne de trait 3 chiens.
Et rien de plus simple. Pour réaliser une ligne de trait 3 chiens, tu dois t’équiper de 4 éléments: gros mousqueton, amortisseur, module 2 chiens et module leader.
- Gros mousqueton pour attacher l’amortisseur à l’engin, que ce soit le traineau, quad, kart. Il relie la ligne de trait à l’engin par l’intermédiaire de l’amortisseur.
- L’amortisseur de ligne de trait: Un amortisseur adapter à la taille de ton attelage. Pour un attelage trois chiens, on prendra un amortisseur taille S.
- Un module 2 chiens de ligne de trait: ce module deux chiens va te permettre d’attacher tes deux premiers chiens au plus près de ton engin. C’est ce que l’on appelle les wheels. Ce sont les plus robustes. Ceux qui vont donner le plus de force pour faire décoller l’engin au démarrage.
- Et enfin, le module leader afin d’attacher ton 3ème chien en tête d’attelage.
N’oublies pas cet équipement pour courir avec tes 3 chiens
Pour le reste, je suppose que tu sais mais je te remets ici au cas où, l’équipement que tu dois aussi avoir pour pouvoir courir avec tes trois chiens:
- Le harnais xback: le fameux et indispensable harnais de traction fait pour l’attelage.
- Des bottines pour chien pour protéger les pattes. Ça peut paraître anodin mais c’est important. Regarde ma dernière mésaventure à ce sujet.
- Collier d’attelage ou collier standard: l’important est d’avoir de solides colliers, avec une boucle vers l’extérieur afin de facilement pouvoir attacher et détacher tes chiens de leur neckline sans les gêner.
Voilà, n’oublies pas aussi les protections: casques, gants, lunettes,… on ne le répète jamais assez mais une chute est si vite arrivée.
Te voilà fin prêt pour t’amuser comme un fou avec tes 3 chiens! Je te souhaite de prendre un max de plaisir et je reste dispo si tu as la moindre question.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!