Découvrez les 5 formes d’attelage de chien de traîneau utilisées dans le mushing.
Généralement, lorsque l’on voit des chiens de traîneau, ils sont attachés deux par deux en ligne, comme à l’école. C’est le tandem double. Mais ce n’est pas la seule forme que peut prendre un attelage.
Il y a différents types d’attelages. Chacun correspond à l’environnement dans lequel on évolue. Le tout étant de choisir la bonne formation selon le territoire parcouru.
Ici, nous n’allons pas voir comment atteler son chien, ni comment se compose un attelage, mais bien les différentes formations que peuvent prendre plusieurs chiens de traîneau entre eux. Avec entre autres le tandem double, tandem simple, l’attelage en éventail véritable, modifié ou allongé.
Tandem double
C’est la forme d’attelage la plus utilisée par les mushers.
Chaque chien est attaché par deux extrémités à une ligne centrale appelée ligne de trait :
- par la neckline : ligne de cou rattache par son collier le chien à son binôme et à la ligne de trait,
- par la tugline : la ligne de queue ou de dos se situe au début de la queue, en bas du dos du chien. Elle vient s’attacher au harnais de traction. Ici, des harnais xback Manmat rouge.
Même si les chiens sont disposés par deux, on peut avoir un attelage impaire avec un seul leader.
Les deux principaux avantages du tandem double
- ce sont seulement les 2 chiens de tête qui font la trace, c’est à dire qui préparent le terrain pour que la piste soit plus facile à pratiquer. Les autres chiens profitent donc du ou des leaders pour avancer plus facilement.
- cette forme étroite d’attelage passe facilement en forêt avec une longueur plus faible qu’en attelage en tandem simple.
Faire une trace
C’est un terme employé en montagne lorsqu’il y a de la neige fraîche sur l’itinéraire. Il s’agit de choisir le bon itinéraire mais aussi de faire les marches dans la neige, ce qui est éprouvant pour le premier.
Le tandem simple ? Et bien on y vient.
Tandem simple
Cette forme d’attelage est utilisée dans deux conditions particulières :
- sur des pistes très étroites
- lorsque la neige est très profonde
Avantages : le système est similaire au tandem double, mais les avantages de trace sont décuplés car tout le monde suit un seul “guide”. Cela peut même être le musher en raquettes devant son attelage.
Inconvénients : la longueur de l’attelage est aussi beaucoup plus grand ce qui rend les manœuvres plus complexes comme prendre des virages par exemple. Il y a aussi moins de wheel dogs. Les démarrages peuvent être plus durs.
Le tandem simple a ses atouts dans des cas biens précis et sera d’autant plus intéressant pour les petits attelages.
L’attelage en éventail
Cette forme d’attelage était principalement utilisé par les inuits pour aller chasser sur la banquise. Il est donc utilisé sur un territoire sans obstacle, avec un sol dur. Le vent qui souffle sur la banquise durci la surface de la neige. Les chiens peuvent donc s’étendre sur une plus grande largeur sans avoir besoin de faire de trace.
2 principaux avantages de l’attelage en éventail
- chaque chien est plus libre que dans les autres formations. Ils peuvent donc courir plus facilement à leur rythme.
- si un chien tombe dans une crevasse – cela peut arriver par exemple si, en traversant un lac, la glace se brise sous le poids d’un des chiens comme dans la scène du film “Le dernier trappeur” de Nicolas Vanier – il n’emmène pas tout le reste de l’attelage avec lui et il peut donc être sauvé plus facilement
L’inconvénient de cette formation en éventail est la perte de puissance pour la traction et ce pour 2 raisons principales :
- l’énergie est perdue à travers plusieurs directions, vu que les chiens sont plus écartés. D’ailleurs pour éviter que les chiens ne s’écartent de trop et tout simplement pour diriger le traineau, en plus de la voix on utilise un fouet pour le claquer tantôt à gauche, tantôt à droite,
- chaque chien effectue sa propre trace. C’est pour cela que l’attelage en éventail est intéressant lorsque le sol est dur.
On peut constater 3 déclinaisons de l’attelage en éventail
Éventail véritable
Chaque chien est directement rattaché au traîneau par une ligne de trait de même longueur que les autres lignes.
Éventail modifié
L’éventail modifié est semblable à l’attelage en éventail véritable. La différence réside dans la longueur des lignes de traits. Chaque chien à une longueur différente selon les qualités et le rôle que l’on souhaite lui faire jouer dans l’attelage.
Éventail allongé
Comme l’éventail véritable à la différence que les lignes sont progressivement plus longues lorsque l’on se rapproche des chiens centraux. Cela permet d’avoir une sorte de fer de lance en cas de neige profonde.
Pour résumer, nous avons vu les différents formes d’attelage de chiens de traîneau utilisé dans le mushing.
Pour savoir lequel utiliser, identifiez d’abord le territoire parcouru et la taille de votre attelage.
- Tandem double : dans la majorité des cas
- Tandem simple : si vous avez un petit attelage, que la neige est très profonde et/ou que vous devez franchir un passage très étroit
- Éventail : si vous êtes sur sol dur, grandes étendues sans obstacles
Connaissez vous d’autres formes d’attelage? Avez-vous déjà testé le tandem simple ou en éventail? Quels formes d’attelage privilégiez-vous avec vos chiens?
Bonjour ! J’aurai besoin d’un petit conseil. Les choses ont fait qu’aujourd’hui je me retrouve avec deux compagnons de route dont un malamute de presque 40 kg et une samoyède de 20 kg. Je me demande comment les atteler afin que se soit le plus équitable, tenant compte de leur grande différence de poids. J’aurai tendance à mettre mon mala en arrière car il a plus de force, cependant c’est lui qui m’obéit “au doigt et à l’oeil”, alors que ma sam est une chienne qui monte très vite en excitation et que j’ai de la peine à canaliser…mais c’est elle la plus rapide, elle a un très fort caractère qui “en veut” comme on dit ! Les mettre côte à côte ? C’est volontiers que je reçois vos conseils 🙂 !
Bonjour, plusieurs possibilités s’offre à toi.
Tu peux faire monter en compétence ta sam. Avec le temps elle devrait apprendre à gérer sa fougue et mieux t’écouter.
Mettre tes deux chiens côte à côte est en effet une option. Mais c’est à double tranchant. Premièrement parce qu’il faudrait être sûr que la fougue de ton samoyède ne vienne pas énerver ton malamute. En attelage canin, avec l’excitation et tout, une bagarre peut vite arriver. Ensuite, autant le samoyède peut booster la vitesse de ton malamute, autant ton mala plus lourd, pourrait ralentir ton sam et le frustrer un peu. De manière générale, je trouve aussi plus simple de gérer deux chiens côte à côte que l’un derrière l’autre.
Mais je le redis, il y a plusieurs options possibles et c’est à toi, avec la connaissance que tu as de tes chiens, de tester et choisir l’option qui vous conviendra le mieux à tous.
Salut Matéo. C’est une formation qui se fait de moins en moins pour ne pas dire plus vraiment. Du coup, il est très difficile de trouver du matériel adapté pour cette formation d’attelage. Les éléments que l’on peut trouver sont des informations historiques comme par exemple ici où l’on voit un harnais spécial tandem simple: https://oldschoolak.blogspot.fr/2009/12/historical-sled-dog-harnesses-part-3.html
Bonjour.
ou est ce qu’on peut trouver du matos pour un tandem simple harnais, lignes.
Je vais pas mal de pistes étroite sa pourrait être super.
Bonjour Baptiste,
J’ai une question à te poser: es-tu toi même un musher pro? Où fais-tu du mushing comme passion
Bonjour Ilan, je fais ça par passion.
Très bon petit article !
Merci 🙂