Husky à vélo : les meilleures pratiques pour une sortie réussie

husky a velo conseils astuces sortie reussie

Mes conseils et astuces pour une sortie réussie avec son husky à vélo. La race de chien idéale, la vitesse maximale, la distance à parcourir, les précautions pour la sortie.

Husky de Sibérie : le chien de traineau à vélo

La race de chien idéale pour les sports canins de traine

Le Husky de sibérie, ou aussi husky sibérien, est le chien de traineau par excellence. Ne pas le confondre avec l’Alaskan husky que l’on appelle plus communément Alaskan. Il aime courir dans le froid, tirer un traineau ou autre chose (voir la canirando, canicross, canivtt, canitrottinette, skijoering, ou encore attelage canin). C’est une boule d’énergie et de bonheur. Cette race de chien est donc un chien qui a des besoins sportifs particuliers. N’allez pas chercher à lui envoyer la ba balle. Ce n’est pas vraiment son truc. Par contre, courir et tirer, ça c’est son truc. C’est pour ça qu’il y a autant de gens qui demande “mon husky tire en laisse, que faire?”.

Quelle race de chien pour faire du vélo ? 

Et pour ceux qui se posent la question “quelle race de chien pour faire du vélo?”, vous retrouvez le husky de sibérie. Ce chien nordique s’illustre parmi les top races de chien sportif; idéal pour faire du vélo avec vous.

Husky à vélo : 2 grandes options s’offrent à vous

Vous pouvez faire du vélo avec votre chien. Votre husky de sibérie peut alors:

  • être en libre, c’est à dire qu’il court tout autour du vélo sans être attaché.
  • être attaché et tirer devant; ce sera vos débuts en canivtt

Faire du vélo avec votre husky en libre

  • Avantages : vous faites du vélo comme d’habitude. Vous profitez de voir votre chien apparaitre, disparaitre, et courir à vos côtés.
  • Désavantages : dangereux, car vous êtes pris par votre vélo et ne pouvez rapidement intervenir auprès de votre chien. Imaginez, si vous rencontrez d’autres chiens ou un danger (voiture, moto cross ou autre).

Quels sont les défauts du husky ?

Parmi les défauts du husky sibérien est souvent évoqué son côté aventurier et explorateur, qui se résume régulièrement par le mot : fugueur.

Il est tout à fait possible d’avoir un husky en liberté qui connait le rappel. Certains influenceurs se plaisent à s’illustrer en totale liberté et complicité avec leur chien. Et grand bien leur fasse.

Mais mes années d’expérience auprès de husky à titre personnel, auprès d’éleveurs professionnels, d’éducateurs canins et de mushers, mais aussi animateur d’une association qui replace les husky ou aide à les retrouver en cas de fugue m’oblige à rappeler que le husky sibérien est une race de chien primitif. Cela signifie qu’il a un instinct très développé. Donc à tout moment cet instinct peut reprendre le dessus. Il suffit d’un animal sauvage (lapin ou autre) qui passe devant et hop, il n’est pas exclu de voir votre chien disparaitre et ne plus le retrouver.

Husky à vélo, mais quel vélo ?

Ensuite, il peut y avoir plusieurs type de sortie à vélo. En général avec un husky, on va opter pour un vélo tout terrain. Cela va nous permettre d’aller dans les sous bois et les coins de nature où votre chien pourra profiter pleinement de sa sortie réussie.

Quelle distance peut parcourir un husky ?

Je l’ai dit, le husky est parmi les chiens sportifs par excellence : la F1 des neiges.

  • J’ai connu des husky qui parcourraient quotidiennement 60km. Ils s’entrainaient pour concourir en traineau à la célèbre course de chien de traineau La Grande Odyssée.
  • En canivtt, en compétition, la distance des courses est généralement entre 4 et 8 km.
  • Et pour ma part, je fait des sorties réussies à vélo avec mes husky sibériens de 4 à 20 km.

En moyenne la distance à vélo est de 10-15km

Quelle est la vitesse maximale du husky à vélo ?

Le husky ne va pas aussi vite que le Lévrier, la race de chien de vitesse par excellence. Mais la vitesse maximale d’un husky n’a pas à se plaindre. Je t’invite à voir le sujet sur la sur vitesse en canivtt

Un husky à vélo peut aller jusqu’à 20-25km/h.

Le meilleur husky (accompagné de son humain) a terminé les Championnats de France de Cani VTT hommes-femmes à la 86ème place. Avec un temps de 16min03 pour une distance de 5,4 km. Le duo a donc été à une vitesse moyenne de 20 Km/h !

canivtt-resultat-competition

Source : drive.google.com

Quel poids peut tirer un husky ?

Lorsque le chien tire en vélo, il ne tire pas complètement tout. On se doit de l’accompagner en pédalant. J’explique tout dans mes guides pour bien débuter en canivtt. Ainsi, le husky peut tirer toute sorte de poids, puisque nous l’accompagnons dans son épreuve sportive et les roues du vélo font le reste.

Conseils & Astuces : je vous partage mon expertise

Pour une sortie à vélo réussie avec votre husky je vous conseille de :

 

baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire