Un de mes chiens est devenu sénile en l’espace de quelques semaines seulement. Je vous raconte tout. Comment j’ai découvert la sénilité de mon chien? Comment j’ai réagis? Que faire dans ces cas là? Quel traitement je lui donne à présent. Car oui, pour le moment, c’est une histoire qui finie bien.
Comme je viens de vous le dire, j’ai un de mes chiens qui est devenu sénile.
Le vieillissement de mes chiens
Âge chez le Husky sibérien
J’ai plusieurs chiens. Ils commencent tous à prendre de l’âge. A être de vieux chiens si on se fit à leur âge. J’ai des husky de sibérie. Cette race de chien sportif vie en général entre 11 ans et 15 ans. J’en ai connu un certain nombre qui ont vécu jusqu’à 16, 17 et même 18 ans ! Mais pas au dessus. Un de mes chiens a 13 ans.
Le checkup vétérinaire est surprenant
Par son âge avancé, j’ai réalisé il y a quelques mois un checkup complet auprès de mon vétérinaire habituel. Il n’y avait aucune raison particulière. Mon chien était en forme, en bonne santé. Mais, à 13 ans, je préférais faire un état des lieux pour en avoir le coeur net. Car il peut y avoir des anomalies, ou des fragilité qui apparaissent avec l’âge et ne sont pas forcément visibles. J’en profite d’ailleurs pour le faire pour tous mes chiens.
La clinique vétérinaire réalise donc prise de sang, radio, et réalise un détartrage. Vient alors l’instant des résultats. Et là, c’est la surprise.
Le vétérinaire est épaté par la bonne santé de mes chiens !
“Ils sont comme neuf !
On dirait qu’ils sont tout jeunes“
Mis à part une de mes chiennes qui commençait à avoir un petit peu d’arthrose. Avec un bec de perroquet visible sur la radio. Mais à part, tout est nickel. Ouaou trop bien. Comme quoi les sports canins, ça entretien bien la forme des chiens !
Les signes de sénilité chez mon chien
Seulement voilà…
Des signes de ce que je vais découvrir commencent à apparaitre. Je n’ai pas bien compris tout de suite. Mais les signes de sénilité sont là.
Mon chien ne m’écoute plus
Quelques mois plus tard seulement après le checkup vétérinaire, un de mes chiens commencent à ne plus réagir à mes ordres. Il ne réagit pas trop non plus lorsque je lui parle. Au début, je pense que mon chien est distrait. Puis plus intéressé par autre chose que mes propos. Puis peut-être un petit têtu en ce moment. Ou peut être qu’il est…mal entendant. Ou disons mon chien est sourd carrément ! Car je me mets à faire du bruit à ses oreilles et ça ne lui fait aucun effet. Il ne réagit pas.
Un comportement étrange, incohérent
Oui mais voilà, les jours passants, le comportement de mon chien est étrange. Il tourne en rond. Lorsque je lui demande de me suivre, il n’y arrive plus vraiment. On dirait qu’il perd un peu la boussole. Il a du mal à voir ou comprendre où il va. Lorsque j’ouvre une porte, il reste bloqué face au mur. Et ne comprend pas que la porte est ouverte et qu’il est invité à me suivre. Mon chien n’arrive plus à faire des choses simples qu’il a fait toute sa vie. C’est très perturbant et inquiétant. Il est comme déboussolé.
Problème de motricité: mon chien perd l’usage de ses pattes arrières
Mon chien se blesse régulièrement aussi. Je retrouve plein de tâches et trainés de sang partout par terre. Je m’aperçois que la blessure vient des pattes arrières. Et à peine soignées que ça recommence. Je retire tout ce qui pourrait le blesser mais ça recommence encore et encore. Je nettoie le sol ainsi que ses pattes. C’est alors que je constate que les saignements proviennent de ses ongles de pattes à arrière.
La raison? Je reste avec lui et je l’observe. Beaucoup de réponses viennent d’une bonne observation et écoute de son chien. Les jours passant, l’origine de la blessure devient de plus en plus évidente. Mon chien traine ses pattes arrières. Ses ongles raclent le sol et s’usent jusqu’au sang. Je protège donc ses pattes arrière avec des bottines pour chien. Mais plus les jours passent, moins il arrive à marcher. En fait, mon chien ne maitrise plus tous ses membres physiques. Il n’arrive plus à faire appel à ses pattes arrière correctement.
Dysplasie de la hanche? Non, sénilité
J’ai d’abord pensé à un problème de bassin. Le husky sibérien est connu pour ses problèmes de dysplasie de la hanche. Plus de 114 races de chiens peuvent être atteintes par la dysplasie de la hanche, mais les Huskies sont particulièrement à risque. Cette pathologie résulte d’une incongruence articulaire entre la tête fémorale et l’acétabulum. Formulé autrement, c’est due à un mauvais alignement de l’articulation de la hanche qui peut d’autant plus se révélé avec l’âge et l’arthrose. Mais soyons sérieux. Avec tout ce que j’ai décrit avant, je pense que le problème est bien tout autre.
Mon chien se fait dessus
Il s’urine dessus. Tantôt lorsqu’il est couché, il dort dans son pipi. Tantôt même debout, il n’arrive plus à se positionner correctement et se fait pipi sur les pattes avants. Idem pour les selles. Parfois, il perd l’équilibre et se retrouve dans son caca. Son état physique est dramatique à voir. Je le lave intégralement 3 fois en l’espace de 10 jours seulement.
Perte de poids
A tout cela se rajoute une perte de poids manifeste. Pour contrôler le poids de mes chiens, avant même de les peser, je les palpes. Je suis habitué à les câliner, les porter, les sentir. Que ce soit à travers leurs gros poils d’hiver, ou fin poil d’été, je sais sentir s’il sont grassouillets, maigrichons, ou dans leur poids de forme. Ca se passe notamment par l’épaisseur de la peau. Mais aussi le dessus de la colonne vertébrale. Si je sens trop la colonne, c’est qu’il manque du poids. Et là, mon chien à clairement perdu du poids. Je lui donne alors 2 repas par jour. Donc je double sa ration quotidienne. Et des friandises pour chien. Mais malgré tout, il reste maigre.
Du mal à manger. J’aide mon chien à manger
Il a du mal à manger. Je mets alors de l’eau tiède dans sa gamelle afin de ramollir les croquettes. Il arrive effectivement mieux à manger avec des croquettes toute molle. Mais c’est arrivé que cela était insuffisant. Je devais même lui tenir sa gamelle un peu surélevée afin qu’il puisse l’atteindre. Je reste à ses côtés et veille sur lui.
Sénilité de mon chien
Sur cette image, vous voyez mon chien et quelques symptômes des difficultés qu’il rencontre : il a du mal à manger, n’arrive pas à se tenir debout, ses pattes arrières ne répondent plus correctement, sur les pattes avant on voit des traces noires qui sont de l’urine séchée. Je dois le laver de nombreuses fois sur cette courte période.
Vivre émotionnellement la sénilité de son chien
Je vous épargne les étapes émotionnelles qui se passent dans ma tête. Je m’attend au pire. La situation se dégrade de jour en jour. Et je me sens impuissant. Lorsque je regarde mon chien, je l’imagine lorsqu’il était jeune. Je pense déjà au pire. La moutarde me monte au nez. Et parfois des larmes se glissent au bord de mes yeux.
J’appelle le vétérinaire pour avoir un rendez-vous le plus rapidement possible.
Diagnostic de la sénilité de mon chien et conclusion chez le vétérinaire
J’obtiens un rendez-vous chez le vétérinaire pour le lendemain. Pas le temps de laver mon chien. Je l’amène dans un piteuse état, mais au moins il va être ausculté.
Après avoir décrit tout ce que je viens de vous décrire, le vétérinaire fait le même constat :
- de surdité,
- absence de réactions aux stimulis
- comportement incohérent
- trouble de l’orientation
- difficulté à franchir le moindre obstacle
- perte de motricité
- difficulté à s’alimenter
Il décide alors de faire un contrôle sanguin qui s’avère être nickel. Physiologiquement, mon chien est en bonne santé.
Neurodégénérescence
J’avais moi même prononcé les mots de sénilité lorsque je décrivais son comportement:
“On dirait que mon chien devient sénile“
Et effectivement le vétérinaire conclue cela avec ses termes scientifiques. Il parle de neurodégénérescence il me semble. Et me le traduit en langage courant: mon chien devient sénile.
Sénilité chez le chien: que faire?
Etape 1 : La première étape a été réalisée: j’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire qui a pu poser le diagnostique.
Etape 2 : A présent, il me révèle qu’il y a des solutions dont des médicaments. Il me prescrit deux médicaments dont du Candilat. Je me renseigne brièvement et…Le Candilat contient deux substances qui agissent ensemble :
- La vincamine: elle aide à améliorer la circulation du sang dans le cerveau.
- Et la papavérine: (oui le nom est drôle) qui détend les petits muscles autour des vaisseaux sanguins du cerveau pour facilité le passage.
En gros, le Candilat aide à mieux nourrir les cellules du cerveau et à améliorer leur fonctionnement. C’est un peu comme donner un coup de boost à ton cerveau. Et effectivement je me rappelle avoir déjà donner ce médicament à un ancien de mes chiens.
Effets du traitement
Quelques jours après seulement, les effets doivent être visibles. Et effectivement, au bout du 4ème jour, je perçois vraiment ses effets. Mon chien :
- recommence à marcher correctement. Il sautille même!
- son regard est nouveau attentif
- j’arrive à avoir de l’interaction avec lui
- il comprend mieux son environnement
- il revit !
Une fin pas si triste…
J’ai encore un rdv de contrôle chez le vétérinaire. On va se dire que c’est concluant. Et que mon chien devra donc prendre ce traitement à vie contre la sénilité chez le chien. En espérant que sa situation ne se dégrade pas plus. En attendant, il revit. Mon défi est de lui refaire prendre du poids et profiter de chaque instant de vie à ses côtés.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!