Vous faites du canicross ou canivtt et vous voulez éviter un drame? Nous avons une astuce qui va vous intéresser!
A travers une expérience douloureuse en canicross, Cosette a mûrement réfléchi et trouvé l’astuce qui pourrait vous sauver des pires situations avec vos chiens. Ce système est aussi valable pour la canicross que pour le canivtt.
Lisez ce qui suit, testez, et dites nous ce que vous en pensez:
Il y a un peu plus de 2 ans en arrière, je pratiquais des entrainements de canicross multi-chiens (plusieurs chiens attachés à ma ceinture), ce qui n’ est pas un exemple à suivre, surtout que je n’affiche guère plus de 40kilos…
Un entrainement canicross qui tourne mal
Un soir, de façon tout à fait imprévisible, sur une piste que nous utilisions presque chaque semaine, un virage 90° gauche, alors que nous allions bon train… Horreur… Je n’ai eu le temps que de crier M…. à la seconde où j’ai aperçu… une poule, juste là, à moins de 5m de nous, dans notre élan.
Mais ce mot là n’a jamais fait partie du vocabulaire de travail !
Je ne m’y attendais d’autant moins que 3 autres canicrosseurs plus rapides venaient de passer.
Mais voilà mes Samoyèdes sont de formidables chasseurs et en l’espace d’un ième de seconde j’ai compris mon malheur. J’ai vu les oreilles se tendre, les truffes se lever et senti la pression exploser. J’ai tout de suite compris que j’étais prisonnière et ma main sur le mousqueton ne pouvait rien faire.
J’ai été trainée au sol sur plusieurs mètres par mes chiens
Je n’ai eu le temps que de calculer ma chute, de peur de me casser une côte. Après avoir vaillamment mimé le coyote de BipBip, j ai été trainée sur plusieurs mètres.
Résultat :
- des brulures genoux coudes hanches
- une luxation déplacement du coccyx.
L’astuce qui va vous sauver en canicross et canivtt !
J’ai donc eu le temps de méditer sur ce qui aurait pu me sauver: un mousqueton largable sous charge.
Il suffit de tirer sur la ficelle pour libérer le(s) chien(s) du baudrier de canicross.
J’ai donc fait le même genre de montage sur mon VTT.
En discutant avec les “pro” du domaine, j’ai entendu beaucoup de mauvais retours de ce que tout le monde appelle les “largueurs”.
J’ai donc cherché du matériel qui pourrait être à la hauteur.
C’est chez Wichard que je me suis arrêtée: forge française, matériel destiné à la voile, beaucoup de formats disponibles
Il en existe de plus gros encore. Je les ai trouvé sans difficultés particulières dans un magasin d’accastillage.
En cas d’urgence quelle qu’elle soit les chiens sont libérables que ce soit pour leur sécurité ou pour la mienne.
un nœud de mule sur le mousqueton, peut aussi avoir le même effets utilisé en canyoning pour les rappel largable. Et permet de n’avoir aucun matériel à rajouter.
et des freins hydraulique bien régler, sont à mon gout indispensable pour la sécurité générale, au vu de la force de traction, et des durées de freinage accrus.
après les chiens tainos voici les chiens qui tractent les vélos