Je vous ai sélectionné 3 races de chiens les plus adaptées pour le Canivtt. Quasiment tous les chiens peuvent faire du canivtt. C’est avant tout une histoire d’amour et d’aventure sportive à vivre à deux. Vous et votre chien. La complicité et le plaisir partagé sont les piliers de cette activité sportive canine. L’adrénaline et les performances leur emboitent le pas. Dans cet article, nous allons justement nous concentrer sur l’aspect performance. Je vous ai identifié et sélectionné les 3 races de chiens les plus adaptées pour le Cani VTT.
Quels sont les critères d’une race de chien adaptée pour le canivtt ?
Mais alors, quels sont les critères qui permettraient de définir qu’une race de chien est plus adaptée pour le canivtt ? Et pour définir cela, posons ensemble les 3 objectifs principaux que l’on souhaite constater et améliorer chez un chien de course en canivtt :
- La vitesse
- L’intelligence
- et le mental
La vitesse en canivtt
Pour gagner en compétition canivtt, la vitesse optimale est l’une des principales caractéristiques que l’on attend d’un chien. Mais alors, quelle est la vitesse moyenne en canivtt? Jusqu’à quelle vitesse peut-on aller? ou encore jusqu’à quelle vitesse peut courir un chien taillé pour la course?
27 km/h
Je dirai qu’en Canivtt :
- on va en moyenne à une vitesse entre 20 et 35 km/h.
- en compétition le champion en canivtt va à 27km/h (12min pour parcourir 5,4km aux championnats France 2023)
- les meilleurs chiens de course atteignent des vitesse de 50 km/h à plus de 70km/h!
Vous comprenez rapidement que le problème n’est pas tant que trouver un chien qui aille super vite. Mais plutôt que vous arriviez à suivre sa vitesse et qu’ensemble vous ayez l’osmose et la synergie nécessaire pour être les plus rapides.
Toujours est-il que les races de chiens les plus adaptées pour le canivtt sont celles en capacité de courir vite. Et cela passe par un physique adapté. Ce seront donc des chiens athlétiques haut sur pattes, taillés pour la course de vitesse.
L’intelligence du chien en Cani vtt
C’est un abus de langage de parler de l’intelligence. Car en fait, on sait qu’il existe plusieurs formes d’intelligence. En canivtt, on attend d’un chien qu’il soit intelligent, au sens :
- réactif,
- qu’il comprenne
- et agisse vite.
Les races de chiens les plus adaptées pour le canivtt sont très intelligentes. Elles comprennent immédiatement tout de l’humain qui les accompagne. Et sont capables de prendre des décisions ou suivre des instructions en une fraction de seconde.
Le mental du chien est fondamental
Sans mauvais jeu de mot, le mental du chien est, selon moi, fondamental. Pour comprendre ce que j’entends par mental, je vais parler Mike Horn. Je vais parler, capacité de se dépasser quel que soit les conditions. Dépasser ses limites, ne jamais rien lâcher et être focus sur la course. C’est donc aussi cette capacité à courir avec des événements extérieurs qui ne perturbent pas le chien dans sa course. Le mental, est ce que l’on recherche chez tout grand dirigeant, chez les sportifs de haut niveau, ou encore à travers des métiers autant exigeants qu’exceptionnels comme pilote d’avion de chasse, astronaute ou encore chirurgien.
Les 3 races de chiens les plus adaptées pour le canivtt
Une fois que l’on a défini ensemble les critères qui nous semblent prioritaires et que doivent avoir les races de chiens les plus adaptées pour le canivtt, voici donc le nom de ma sélection de ces races de chiens
- ESD (European Sled Dog) Eurohound, croisement d’un Alaskan husky et de Pointer
- Greyster, mixe de Braque Allemand et Greyhound (Lévrier Greyhound ou Lévrier anglais)
- Braque de Weimar ou Braque Allemand
Des races de chiens hauts sur pattes. Capable de courir très vite. Ils sont particulièrement intelligents et ont un mental d’acier avec une envie de courir incroyable.
J’aurai aussi pu citer le Border Collie, le Malinois, l’Alaskan husky ou le Beauceron qui font régulièrement leur apparition dans parmi les coureurs en championnats.
Les conditions de réussites en canivtt
On parle souvent de race de chien, de chien de course, ou de performance d’un chien sans jamais évoquer tous les autres critères qui interviennent dans le processus. J’entends par là l’influence :
- des lignées de race de chien
- de la complicité avec son chien
- mais aussi de l’alimentation
- ou encore de l’entrainement
Ce sont tout autant de critères qui peuvent booster ou dégrader la votre synergie et performances en canivtt.
Donc pour conclure, je vous ai révélé quelles sont les races de chiens les plus adaptées pour le canivtt. Mais même si certaines races de chiens sont plus adaptées que d’autres pour le canivtt, ce n’est pas parce qu’on choisit une race de chien plutôt qu’une autre que l’on sera le meilleur.
Je répète, d’autant plus, que le canivtt est avant tout une histoire de complicité et de plaisir avec son chien. Donc pour moi, les meilleurs sont ceux qui prennent le plus de plaisir ensemble à travers ce sport insolite incroyable.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!