Pour faire du traineau, ou quelconque autre attelage (canivtt ou canikart), on aura besoin d’une ligne de trait pour chiens.
C’est un équipement central pour le musher
Alors, la ligne de trait permet d’atteler les chiens en les attachant par leur collier au niveau du cou et par le harnais au niveau du bas du dos, à l’origine de leur queue.
Une ligne de trait modulable permet de composer généralement des attelages de 2 à 12 chiens, parfois bien plus.
Composition d’une ligne de trait pour chiens
Alors, tout d’abord, voici comment se compose une ligne de trait pour chiens.
- d’une ligne centrale
- de lignes de queue, appelées aussi lignes de dos
- de lignes de cou (neckline)
Ensuite, lorsque la ligne de trait est personnalisable, on dit qu’elle se compose de module.
Donc chaque module (sauf pour le leader) comporte :
- un morceau de ligne centrale,
- 2 lignes de queue,
- 2 lignes de cou
Module leader: au bout de la ligne de trait pour chiens
Le module leader est composé de 1 ou 2 lignes de queue selon si on met un ou deux chiens en tête de l’attelage.
On retrouvera aussi une neckline seule, qui n’est rattachée à rien. Contrairement aux autres necklines de la ligne de trait pour chiens, qui sont rattachées à la ligne centrale.
Cette neckline n’aura d’intérêt que si on a deux leaders. Elle permettra d’assurer la cohérence de direction.
Le module 2 chiens: autant qu’on veut pour l’attelage
On retrouve alors aussi des modules 2 chiens. Le but étant de prendre autant de module 2 chiens que nécessaire pour faire son attelage.
Si on a 6 chiens par exemple on pourra prendre 2 modules 2 chiens et 1 module leader de 2 chiens. Ce qui fera nos 6 attaches pour nos 6 chiens attelés.
Le module wheel (facultatif?)
Enfin, on va retrouver le module wheel pour les… wheels. C’est à dire les chiens au plus proche du traîneau, kart ou engin qu’on utilise.
Ce module est donc comme un module 2 chiens mais à la particularité d’avoir des lignes de queue un peu plus longues.
C’est un module parfois jugé comme facultatif et qui peut être remplacé par un module 2 chiens classique.
Tailles d’une ligne de trait pour chiens et de ses modules
Les tailles peuvent légèrement varier selon la conception de la ligne de trait. Mais globalement on va retrouver les dimensions qui suivent.
Sur la ligne de trait centrale on a les distances suivantes qui séparent chaque attache:
- distance entre la ligne de queue et la ligne de cou: 2.40m (2.80m pour les wheels)
- taille de la ligne de queue: 1.20m (1.60m pour les wheels)
- taille de la ligne de cou: 0.30m
On parle ici de la taille en terme de distance. Mais il y a aussi l’épaisseur du cordage utilisé. On parlera de nombre et d’épaisseur de fuseaux.
Mousquetons: les snaps
On va retrouver deux tailles de mousquetons. D’une part des mousquetons petits et légers pour les neckline et d’autre part des mousquetons plus gros et solides pour les tugline.
C’est important d’avoir des mousqueton de qualité pour sa ligne de trait. Le bronze apporte de nombreux avantages. Il est particulièrement solide. Les mousquetons sont pleins, contrairement à d’autres que l’on peut parfois voir creusé ou bourré d’air, ce qui les rend fragiles. Les mousquetons en bronze ont aussi l’avantage de mieux résister au givre, au froid. Et donc de ne pas se coincer, ne pas geler.
Mousqueton large en bronze
pour ligne de queue
Petit mousqueton en bronze
pour ligne de cou
Force de traction sur la ligne de trait
Alors, un chien peut en général tirer le double de son poids.
Aussi, un amortisseur limite la force de traction directement subit par la ligne de trait.
Une corde creuse
16 fuseaux de 8mm
peut résister Jusqu’à 640kg!
La corde creuse est un matériau terriblement efficace et résistant. Il résiste très bien aux intempéries, aux tractions exercés par les chiens, mais aussi parfois même aux coups de morsures donné par des chiens un peu trop excité au départ.
Si si, certains chiens sont surexcité juste avant de partir. Ils sont attachés à la ligne de trait et d’un coup, ils se transforment. Les chiens hurle, saute, gratte le sol et parfois mordent la ligne.
L’amortisseur de l’attelage canin
Enfin, il ne faudra pas oublier d’ajouter un amortisseur sur l’attelage canin, correspondant au nombre de chiens qui vont tirer sur la ligne de trait.
C’est un ensemble d’élastique contenus dans une gaine qui les protège des frottements qu’il pourra y avoir avec le sol ou la neige.
Pour information, cela fait plus de 10 ans que je possède le mien avec mes chiens. Il a pourtant énormément subit les à coups des relances et frotté par terre. Car même si je pratique le traineau à chien, je fais aussi de l’attelage canin sur terre, sans neige.
D’un côté de l’amortisseur – celui qui va s’accrocher au traineau ou au véhicule que l’on tracte – on va y mettre un gros mousqueton d’escalade.
Le mousqueton sécurisé permettra d’attacher et détacher facilement la ligne de trait du traineau, de la trottinette, du kart ou du quad.
De l’autre côté, on peut aussi mettre un mousqueton d’escalade. Mais on peut aussi et surtout éviter d’en mettre en attachant directement la ligne de trait à l’amortisseur si on utilise toujours le même pour nos chiens. En général, la taille de notre attelage canin ne varie pas vraiment, on peut donc toujours utiliser le même amortisseur.
De l’autre côté, on peut aussi mettre un mousqueton d’escalade. Mais on peut aussi et surtout éviter d’en mettre en attachant directement la ligne de trait à l’amortisseur si on utilise toujours le même pour nos chiens. En général, la taille de notre attelage canin ne varie pas vraiment, on peut donc toujours utiliser le même amortisseur.
Ligne de trait et attelage canin à 3 chiens?
Pour ALLER PLUS LOIN et découvrir comment réaliser une ligne de trait pour 3 chiens, clique sur l’article suivant. Je t’explique tout sur l’équipement pour courir avec 3 chiens.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!