La Laponie c’est le bon plan ! Un article dédié à nos amis mushers et leurs chiens de traineau qui ne vivent pas en Laponie et qui ont soif de grand espace enneigés.
J’habite en France. Ce n’est pas tout à fait le grand nord. Pour avoir de la neige on s’est installé dans les montagnes. Mais la réalité nous rattrape une nouvelle fois: on est en France. Autrement dit, la saison passe très vite. A peine la neige est arrivée qu’elle repart aussitôt.
Contrairement à la France, la Laponie permet, entre autres plein d’atouts, d’aller facilement sur des pistes autorisées aux chiens de traineau.
Là où j’habite, les montagnes ne sont pas toujours l’idéale en terme de “grande étendues blanches”. Les chemins sont plutôt courts. Il faut vraiment connaître la région pour pouvoir parcourir une grande distance sans rencontrer personne. La Laponie est affranchie de ce type de contraintes. Il y a des km de pistes, à perte de vue.
Pour rappel, la Laponie est un ensemble de pays Scandinave regroupant Norvège, Suède, Finlande. Comme j’ai pu le faire dans l’interview d’un jeune glob trotter en Laponie Suédoise on précisera parfois le pays concerné.
En plus d’être le voyage idéal pour les mushers, la Laponie est une région située au dessus du cercle polaire, ce qui permet entre autres de voir les célèbres aurores boréales.
Se rendre en Laponie Suédoise
Serge Métier est un musher français habitué à se rendre en Laponie Suédoise par ses propres moyens. Je lui ai posé quelques questions afin qu’il nous dise concrètement comment se passe son voyage et pourquoi il se rend là bas.
Est-ce que tu vas tous les ans en Laponie ? Si oui, combien de fois par an vas-tu en Laponie ?
Tous les ans depuis 1999, une à deux fois par an pour un total de 4 semaines
Quelques villes de Laponie Suédoise
Où vas-tu plus précisément en Laponie ? Farjstallet ?
Je suis déjà allé un peu partout. Le plus au sud est Drevdagen puis en remontant vers le nord, Stromsund, Storuman, Tarnaby, Umnas, Sorsele, Ammarnas ou encore Jokkmokk.
Drevdagen, Suède
Ammarnas, Suède
Jokkmokk, Suède
Pourquoi là-bas plutôt qu’ailleurs ?
Au moins on peut aller sur des pistes autorisées au chiens de traineau contrairement en France et on est sur de l’enneigement. De plus par rapport à la Finlande, on a moins de route à faire pour aller et par rapport à la Norvège où les motoneiges sont interdites, on a des pistes damées.
Combien de temps pars-tu en vacances là-bas ?
4 a 5 semaines par an
Un peu plus sur le trajet vers la Laponie
Comment y vas-tu ? En voiture avec remorque ?
Au début j’avais une remorque puis je suis passé au camion car on doit souvent faire 1000 km sur glace et avec une remorque c’est vraiment galère
Combien ça te coûte d’essence ?
1,80 le litre de gazole
Et combien de km à parcourir ? En passant par où ? en combien de temps ?
2600 km aller :
- en passant par Hambourg en Allemagne
- puis Puttgarden où je prend le 1er bateau pour Rodby,
- je traverse le Danemark avec Copenhague
- puis je reprend un bateau Helsingor vers Helsinborg
- puis il faut dormir vers Jonkopping où je prend un hôtel ( très cher en Suède !)
Il faut compter deux jours en roulant 17 h par jour.
Une fois sur place
Et une fois là-bas ça te coûte combien ?
400 euro la semaine de location
Parle-moi un peu plus de là-bas ? Tu peux faire des rando de combien de temps en Laponie ?
Infini car il y a 70 000 km de pistes préparées et balisées avec des croix rouges. tu peux traverser tout le pays si tu veux
Combien de km tu fais ?
Autant que tu veux, moi je me limite à 40 km par jour bien que j’ai déjà fait plus.
Tu croises d’autres attelages ? Combien par jour ? par semaine ?
Il n’y a qu’à Drevdagen que tu peux croiser des team. Ailleurs c’est le désert. A Ammarnäs il m’est même arrivé de rester trois semaines sans même voir une seule personne.
Le terrain est plutôt comment ? Plat ? Dénivelé ? Arboré ? Désertique ?
L’est du pays est plat et l’ouest est valonné comme le Jura mais c’est plus impressionnant car ce sont des dômes dégagés d’arbres. Quand on est au sommet il se dégage une atmosphére curieuse. On se sent comme étourdi. Tous les gens qui sont venus avec moi m’ont dit la même chose: une sorte de peur. Au début je resentais ça aussi mais plus maintenant.
Y a-t-il la barrière de la langue ? Comment la surmontes-tu ?
Il faut parler anglais, là bas tout le monde le parle.
La météo là-bas c’est comment ?
Le plus froid que j’ai vu c’est -43°C et le plus chaud c’est cette année +7°C. mais en général c’est – 20°C ( je parle de la journée évidemment)
C’est bête à dire mais rien qu’à l’idée de voir dans une même photo les montagnes enneigées, les belles maisons et la mer, eh bien ça m’incite juste encore plus à y mettre les pieds à l’arrière saison du moins, moins en été
Merci pour votre article, bonne continuation!
Merci Valérie pour ton commentaire. Oui ça donne envie, c’est tellement particulier.
Un séjour en Laponie me tenterait bien pour voir de superbes paysages enneigés et faire des balades en motoneige et chiens de traineau … si en plus il y serait possible de voir une aurore boréale ce serait alors la cerise sur le gâteau 😉
N’hésitez pas à visiter les villages traditionnels aussi entre deux courses 😉
Combien faut il compter (tarif) pour le trajet : prix des bateaux etc.. trouve t on facilement à ravitailler la voiture (GASOIL) ??? merci par avance…
200 euro le bateau et 1.80 le litre de diesel, calcul a faire en fonction de la consommation de l’auto et du km à faire
un super article que je vais partager bravo
merci!
plus il aura de j’aime et de partage plus il sera connu